Retour des gros bonus à la City

Le patron de RBS a touché un total de 9 millions d'euros, celui de Barclays 15,7 millions.
Copyright Reuters

Les patrons des grandes banques britanniques veulent tourner la page. Après deux années où ils n'avaient pas osé prendre leur bonus, ils ont cette fois-ci « accepté » sans hésiter. Dernier en date, Stephen Hester, le directeur général de Royal Bank of Scotland, établissement détenu à 84 % par l'État, a reçu une rémunération totale de... 9 millions d'euros pour 2010. La banque a pourtant affiché une perte nette de 1,3 milliard d'euros. Certes, l'essentiel de la rémunération est payée en actions, avec seulement 1,4 million d'euros versés en cash. Plus de la moitié dépend de certains critères de performances, qui doivent être atteints d'ici à trois ans, date à laquelle la somme sera attribuée. Mais cela a suffi à relancer la polémique. « Voilà la preuve la plus claire de la banqueroute morale des banques », s'agace Richard Murphy, de Tax Research UK, un groupe qui lutte contre l'évasion fiscale.

L'annonce du bonus de Stephen Hester, faite en catimini mardi dans la soirée dans une annonce à la Bourse de Londres, fait suite à celles des bonus de Barclays et de HSBC. Le patron de Barclays, Bob Diamond, a touché un paquet salarial de 15,7 millions d'euros.

« les meilleurs éléments »

Dans un accord avec le gouvernement, les banques britanniques ont accepté de dévoiler les revenus des cinq cadres bancaires les mieux payés - mais sans en donner les noms. À Barclays, l'heureux et anonyme vainqueur de 2010, a perçu la coquette somme de 24 millions d'euros. Dérive des bonus ? Les banques se défendent, affirmant qu'elles ont fait preuve de retenue. Royal Bank of Scotland, souligne que la rémunération moyenne des banquiers de sa branche banque d'investissement n'a été en 2010 que de 167.000 euros, contre 188.000 euros l'année précédente. « Nous avons besoin de conserver nos meilleurs éléments, pour aider à redresser la banque », plaide un porte-parole de RBS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.