L'Autorité des marchés financiers se renouvelle

Bercy a dévoilé vendredi la liste des nouveaux membres du collège et de la commission des sanctions de l'AMF.
Copyright Reuters

Bercy a dévoilé, vendredi, les nouveaux membres appelés à rejoindre le collège et la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Lors du prochain collège, programmé le 7 juin, Jean-Luc Enguehard (La Banque Postale Asset Management), Sophie Langlois (Dexia Securities), Christian Schricke (conseiller du président et secrétaire du conseil d'administration de Société Généralecute; Générale), Sylvie Lucot (représentante des salariés actionnaires), Monique Cohen (Apax Partners) et Christian de Boissieu rejoindront le cercle présidé par Jean-Pierre Jouyet. Il leur reviendra, à leur tour, de plancher sur les adaptations nécessaires du règlement général de l'Autorité et de statuer sur d'éventuelles notifications de griefs à l'encontre de contrevenants à ce même règlement.

Et pourquoi pas, de défendre certaines pistes en matière de régulation pour l'avenir. Vendredi encore, devant les membres de l'Association internationale des marchés de capitaux (ICMA), Jean-Pierre Jouyet a défendu sa croyance dans la nécessaire transparence sur les marchés pour un retour à la confiance des investisseurs. Une fois encore, le régulateur a prôné la réduction de la part des transactions réalisées de gré à gré et questionné l'utilité sociale du trading à haute fréquence, appelant l'industrie à envoyer « les signaux les plus attendus », « la primauté de l'intérêt du client primant sur toute autre considération ».

Pouvoir de sanction

Par ailleurs, le mandat de six des membres de la commission des sanctions arrivait à échéance. C'est l'occasion pour d'anciens membres du collège et la direction de l'AMF de rejoindre la commission, qui a seule le pouvoir de sanction : Bernard Field et Bruno Gizard. Et c'est le moment qu'a choisi Daniel Labetoulle, le président de la commission des sanctions, pour tirer sa révérence, a-t-il dévoilé dans un entretien au « Échos ». La prochaine réunion de l'instance sera donc l'occasion d'élire un nouveau président.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.