PROPOSÉ PAR
La Tribune Now - Actualités et analyses
Car de la casserole Alessi au vase Puiforcat en passant par les chaises, fauteuils, canapés et autres tables Cassina, Kartell, Fermob, les luminaires Murano Due, le coffret cadeau Pierre Hermé, le réveil Lexon, les sanisettes parisiennes, les bornes vélib, les panneaux d'affichage JC Decaux, les grands hôtels et autres maisons de milliardaires, le design de Patrick Jouin est partout ou presque. Preuve en est que du secteur industriel à celui du luxe, le design fait partie intégrante de notre quotidien et, comme aime à le répéter le designer lui-même est « au service de l'être humain et de ses usages ». Alors quand Gamma (petit équipementier automobile de la région parisienne comptant 10 salariés) lui propose de créer un lumineux de taxi qui réponde aux nouvelles réglementations en vigueur, il n'hésite pas un seul instant.
Et si chez Gamma on voit plutôt d'un œil circonspect l'arrivée de Patrick Jouin qu'on aime à imaginer comme une star capricieuse et hors de prix, les idées reçues vont vite être chassées par le pragmatisme de la réalité. Car c'est en expérimentant qu'on apprend ; et Stéphane Puis, gérant de Gamma en a justement fait l'expérience.
C'est d'ailleurs cette réflexion sur le produit qui a permis d'optimiser certains choix techniques et de matières, le trait de crayon qui vient embellir le produit étant la dernière étape du process.
À lire également
Car le secret est là : il est nécessaire d'intégrer le designer dans la globalité d'un projet quel qu'il soit. De l'amont à l'aval, il est celui qui fera le lien entre tous les cœurs de métiers reliés au projet. De l'ingénieur au marketeur, le designer fait partie d'une équipe. D'où l'importance d'une réflexion globale et d'une vraie transversalité des services.
Après deux ans de collaboration avec Patrick Jouin, Gamma a mis son lumineux sur le marché il y a presque un an. Résultat ?
L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons
Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon
Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix
Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK