Là haut sur la montagne...

Pour son ouverture de 2010, Drouot propose des ventes généralistes. Avec quelques exceptions: voici une vacation entièrement dédiée à la peinture illustrant la montagne. Une séance de saison.

Drouot rouvre traditionnellement ses portes à la mi janvier, avec pour débuter une année, qui se veut meilleure que la précédente (411 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, comparable aux 411 millions de 2008 mais loin des 510 millions de 2007), des vacations dites généralistes, des ventes ou l'on trouve un peu de tout, notamment de la "drouille", marchandise courante souvent présentée en vrac dans des bannettes à des prix peu élevés, plus appréciée des brocanteurs que des antiquaires. Plus on avance dans les mois, plus les objets présentés deviennent prestigieux, les "grandes" ventes ayant lieu entre mai et juillet.

Dans ce fatras qui fait aussi le charme de la vénérable maison et qui réchauffe une ambiance morne, la société de vente (SVV) Blanchet propose le 15 janvier une vacation entièrement dédiée aux tableaux représentant la montagne, sous toutes ses formes, un peu d'alpages d'été, beaucoup de chalets à l'automne, énormément de cimes enneigées.

On navigue ainsi, dans un certain réalisme coloré, des calmes rives du Léman au massif tourmenté du Cervin, d'un paisible hameau d'Entremont aux brumes qui enveloppent le Mont Blanc, d'un effet de miroir au lac Blanc à des effets photographiques en noir et blanc. Parmi les 142 lots de qualité très irrégulière, on peut noter quelques toiles de Contencin et Wibault, des gravures sur bois de Vallotton, une aquarelle de Gustave Doré. Les estimations vont de 300 à 4.500 euros.

Le 15 janvier, Drouot Richelieu salle 7, renseignements : www.blanchet.auction.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.