Citic Securities cède 51 % de sa filiale de gestion d'actifs China AMC

Elle en conserve 49 %, la réglementation chinoise interdisant de détenir plus de la moitié du capital d'une société de gestion domestique.
Copyright Reuters

Citic Securities, le courtier filiale du groupe chinois Citic, respecte enfin la réglementation locale. Il a décidé de céder 51 % de China AMC (elle en garde 49 %), la plus importante société de gestion chinoise avec 35 milliards de dollars d'actifs sous gestion. En effet, la China regulatory securities commission (CRSC) interdit de détenir 100 % d'une société de gestion domestique. Citic espère tirer de cette vente 1,16 milliard de dollars, ce qui valorise China AMC un peu moins de 7 % des actifs. « Ce n'est pas excessif au regard de la croissance des encours qui pourraient atteindre 1.000 milliards de dollars en 2015, contre 385 milliards fin 2010, indique François Guilloux, directeur de Z-Ben Advisors. De plus, avec un profit généré d'environ 100 millions de dollars par an, China AMC est rentable, comme 90 % des acteurs. » Cela faisait deux ans que les autorités demandaient à Citic de se mettre en conformité. Devant la lenteur de la société à s'exécuter, la CRSC a interdit à China AMC, en janvier 2010, de lancer de nouveaux produits. Cela tombait mal puisqu'au même moment le régulateur ouvrait d'autres canaux de distribution et autorisait les sociétés à lancer plusieurs fonds simultanément. China AMC a perdu 0,58 % de part de marché (elle en a 9,2 %).

Pour Z-Ben, Citic pouvait garder plus de 50 % du capital en vendant le solde à un acteur étranger et créer une co-entreprise comme 60 % des acteurs en Chine. Cela n'a visiblement pas pu se faire.

Vente par lots

La vente se fera par lots et à des acteurs domestiques, estime Z-Ben. Les autorités voyant d'un mauvais oeil l'arrivée d'une société étrangère au capital du plus important gérant chinois. D'autant que China AMC se posera de plus en plus comme un concurrent mondial sérieux puisqu'avec sa filiale à Hong-Kong, elle peut démarcher les institutionnels. Elle a d'ailleurs un partenariat avec Citi à Hong-Kong pour distribuer ses fonds et en Europe avec Commerzbank pour son fonds Ucits.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.