Cher touriste, la France vous aime (pour de vrai)

Par Peter Gumbel, grand reporter pour "Time" et "Fortune" (auteur de French Vertigo, chez Grasset).

Cher monsieur le touriste, permettez-moi au nom de tous les Français de vous souhaiter la bienvenue en France, ainsi qu'à votre femme, à vos enfants et à votre portefeuille. Espérons que ce dernier soit aussi obèse que les deux premiers?! Vous êtes venus passer vos vacances dans notre beau pays, avec ses monuments historiques, son paysage exceptionnel et sa bouffe extraordinaire. Je suis sûr que vous trouverez chez nous ce que vous aimez le plus. Néanmoins, avant de débuter votre visite, je voudrais vous donner deux ou trois petits conseils.

D'abord, votre arrivée à Paris. Ne pensez surtout pas à prendre l'Eurostar ou le Thalys. Les trains, certes, sont extraordinairement rapides, preuve de l'efficacité de notre modèle économique et de la politique des grands emprunts d'Etat. Ceci dit, la gare du Nord est sordide par rapport à la Hauptbahnhof de Berlin ou Saint-Pancras à Londres, et nos ingénieurs et matheux issus de nos grandes écoles les plus prestigieuses ont créé pour vous un système de stations de taxis qui vous garantit une file d'attente d'au moins une demi-heure, de jour comme de nuit.

Vous pouvez également oublier le métro et le RER si vous commettez l'erreur fatale d'arriver sans billet à la gare ou à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le guichet est beaucoup trop petit pour le nombre de visiteurs et les machines automatiques trop peu nombreuses et totalement incompréhensibles pour ceux qui ont la mauvaise fortune de ne pas parler notre belle langue.

Au lieu d'aller directement à votre hôtel, peut-être avez-vous envie de visiter nos magasins, réputés dans le monde entier, surtout les charmantes boutiques rive gauche, où Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir achetaient leurs chaussures. Désolé?! Pas de chance que vous soyez arrivé le dimanche?! Un McDo et le showroom de Renault sur les Champs-Elysées sont ouverts, mais tous les autres magasins sont fermés le dimanche pour des raisons contradictoires délicieusement franco-françaises. La France étant un pays constitutionnellement laïc, on ne porte pas la burqa ici. Ceci dit, il n'est pas acceptable non plus d'acheter ses sacs Dior le dimanche. Heureusement, notre très dynamique président Nicolas Sarkozy est en train de remettre en cause cette interdiction qui fâche (pour les sacs, pas les burqas), même s'il a pour le moment du mal à convaincre les intégristes qui contrôlent l'Assemblée nationale de jouer le jeu.

Bon, au lieu de faire des achats, on prend un verre ensemble. Cela sera vraiment la grande surprise pour vous?! Car notre président a réussi à convaincre ses partenaires européens d'accepter que nous baissions la TVA dans les restaurants. A partir de maintenant, chaque fois que vous mangez en France vous allez gagner de l'argent. Plus la table est chère, plus vous économiserez. Donc n'hésitez pas à réserver dans les restos étoilés?! Malheureusement, les boissons ne sont pas touchées par ce changement, et évidemment les cafés touristiques sur les Champs-Elysées et le boulevard Saint-Germain n'ont pas la moindre intention de réduire leurs prix. Donc, vous continuerez à payer cher?: 5 euros (7 dollars) pour un petit café ou une bouteille d'eau.

Qu'est-ce que vous dites là?? Que la France est chère?? Que le rapport entre qualité et prix est souvent mauvais?? Que l'accueil que nous réservons pour nos visiteurs n'est pas à la hauteur?? Qu'on se moque même des touristes?? Que si nous continuons comme cela, nous allons perdre la sympathie du monde entier, et donc perdre notre statut de premier pays touristique??

Calmez-vous, monsieur. Je vous écoute. Je peux même comprendre votre indignation. Hélas, vous avez bien raison?: le tourisme rapporte chaque année à la France un solde positif de la balance de paiements de 10 milliards d'euros, et elle serait mal conseillée de mettre tout cela en péril, surtout en période de crise. Déjà depuis quelques années, on constate une baisse de fréquentation. Rassurez-vous?: on vous aime. Afin de le démontrer, je vais visiter la cathédrale Notre-Dame de votre part et poser une fleur sur la tombe de Jean-Jacques Arnaque, le saint patron des touristes en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cher monsieur , votre article est très provocateur j'en conviens.Mais , il y a plusieurs façons de visiter un pays .En voici une .Munissez-vous d'un petit sac à dos dans lequel vous aurez glissé 1 ou 2 bouteille d'eau achetées à l'éoicerie du coin. A...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr Gumbel, ravi de ne pas vous connaitre. Ni d'ailleurs vos revues qui, je suppose, sont éditées le dimanche. C'est par des raisonnements comme le vôtre que l'on arrive à des crises telles que celle que nous vivons: travailler plus pour réfléchir moi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tellement vrai. La France c'est terminé pour moi. Impossible de prendre le train, toujours en grève.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quoi de plus normal d'être en rogne contre la fermeture d'un boutique DIOR le dimanche quand on écrit pour un magazine "temps" et un autre "Fortune" donc "argent". Donc: le temps c'est de l'argent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De part le milieu dans lequel l'auteur de ce billet aurait tendance à évoluer de manière plutôt prononcée, il me semble qu'il faille y prêter peu d'attention. Quant à Duke, je vais vous dire une chose. Je reviens des bords du lac d'Annecy, en ayant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.