Partie de chasse

Par Olivier Provost, rédacteur en chef de latribune.fr.

Risque systémique ? Vous avez dit systémique ? C'est un problème qui va en entraîner un autre et finir en chute généralisée. En français usuel, cela s'appelle l'effet domino. Dans la finance mondialisée, cela s'appelle aussi un cauchemar. La crise des "subprimes" en a donné un petit aperçu. Il y a dix ans, la menace de faillite d'un "hedge fund", LTCM, avec des effets de levier hors norme et des centaines de milliards investis sur les plus grandes places boursières mondiales, avait déjà failli tourner à la catastrophe.

Aujourd'hui, la chasse au risque systémique est devenue le sport préféré des grands argentiers de la planète quand ils aiment jouer à se faire peur. Le Forum de stabilité financière, réhabilité par la récente tempête économique, a tenté de dresser un premier plan de cette partie de chasse. Il a désigné les premières cibles : les très grands groupes financiers internationaux. Y figurer tient à la fois de la mise sous surveillance et de la reconnaissance ? les oubliés sont des minus habens, même pas capables de déclencher une crise financière mondiale en vacillant.

La vanité de l'exercice laisse tout de même dubitatif. S'il consiste à donner la liste des plus grandes banques et des principaux assureurs mondiaux, on n'avait pas besoin du Forum de stabilité financière pour ça. L'éventuelle défaillance d'un des grands établissements ainsi recensés risque de n'être que la conséquence d'un problème antérieur. Ce qui gêne, ce ne sont donc pas les noms, évidents, qui figurent sur cette liste mais ceux qui risquent de manquer.

Il y a un peu plus d'un an, la "petite" banque d'affaires américaine Lehman Brothers aurait-elle figuré dans ce classement ? Sans doute pas, puisque les autorités américaines l'ont laissée couler. Avec le résultat que l'on sait. Ce n'est pas une partie de chasse, ce n'est qu'une partie de la chasse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.