Jeu de rôle et drôle de jeu

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Le scénario était écrit. Il commence par une réforme, dite "la mère de toutes les réformes", construite autour d'une mesure symbolique forte (le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans). Aussitôt, des syndicats, bien dans leur rôle, protestent. Ils disposent de plusieurs semaines de préparation estivale pour nourrir une journée de manifestation en pleine rentrée, ainsi promise au succès.

Un succès qui fait certes les affaires des opposants au texte mais aussi, d'une certaine manière, du camp élyséen qui se félicite de prendre une partie de l'opinion publique à rebrousse-poil au nom de la nécessité de réformer. S'ensuit un discours présidentiel "responsable", mariant fermeté - pas question de bouger sur les 62 ans - avec concessions millimétrées et soigneusement préparées, afin d'amadouer les principales organisations syndicales. La pièce continue : ces gestes de l'exécutif ne suffisent pas aux yeux des partenaires sociaux, qui menacent d'une nouvelle mobilisation.

L'opposition en profite pour pousser ses propres projets de réforme "juste" et se fait taxer d'irresponsable par le pouvoir qui tente ainsi de décrédibiliser une "gauche de gouvernement" en vue de 2012. Spectateurs que ce scénario convenu a endormis, ouvrez maintenant un oeil. Car la politique a ceci de commun avec le sport que contrairement au théâtre ou au cinéma, la fin n'est pas écrite. Du mécontentement de l'opinion ou de sa lassitude, de la pugnacité des syndicats, de l'habilité de l'opposition et de la capacité manoeuvrière de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement dépend le dénouement.

Pour dégager la route de 2012, l'Elysée doit sortir par le haut de ce dossier. Avec une victoire, même acquise au prix de nouvelles concessions, à condition d'avoir sauvé sa mesure emblématique de la fin des 60 ans. Une victoire dont ses opposants, à gauche mais aussi à droite, veulent absolument le priver alors que le quinquennat va entrer dans sa dernière ligne droite et que s'amorce déjà la campagne de la présidentielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.