• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsVu de Bruxelles

Un front législatif européen contre Google

Photo de Florence Autret

Florence Autret

Publié le 23 septembre 2016 à 12:36 - Mis à jour le 23 septembre 2016 à 12:36

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que Margrethe Vestager continue d'instruire plusieurs plaintes contre le géant américain de l'Internet soupçonné d'abuser de sa position dominante, ses collègues de la Commission de Bruxelles, Andrus Ansip et Günther Öttinger, viennent d'ouvrir un deuxième front, non pas judiciaire mais législatif, cette fois-ci.

La réforme du droit d'auteur proposée la semaine dernière par la Commission européenne met en effet les pieds dans le plat du value gap. Un « manque à gagner » qui découle du « manque d'appétit de certains intermédiaires du Net, comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, pour rémunérer suffisamment et de façon appropriée les détenteurs de droits pour les contenus en ligne protégés », comme le définit l'ICMP, le lobby mondial des éditeurs de musique.

En 2001, quand la première directive sur le droit d'auteur avait été adoptée, autant dire à la préhistoire des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, Bruxelles avait fait le pari de déresponsabiliser ces plateformes, jugeant qu'elles participaient au développement de l'économie numérique. Elles étaient donc considérées comme « transparentes » au regard des droits et licences. Quinze ans plus tard, la Commission reconnaît qu'elles ont bouleversé les modèles économiques de la presse et de l'industrie musicale, capté une grande partie du marché publicitaire en exploitant les données des internautes... sans pour autant rémunérer les contenus que ces derniers y cherchent ou y placent.

La réforme proposée siffle la fin de la récréation, enfin... au moins sur le papier

Pour les éditeurs de presse, elle crée un « droit voisin », celui-là même sur lequel planche à Paris le ministère de la Culture. Ce droit sera censé aider les journaux à faire payer aux Google et autres moteurs ou agrégateurs des droits sur les articles qu'ils mettent ligne, au lieu d'obtenir les licences gratuitement. « Nous nous attendons à ce que les éditeurs soient dans une meilleure position pour éviter une extraction de valeur encore plus grande sur leurs investissements », explique Angela Mills Wade, la directrice de l'European Publishers Association. « Il s'agit d'une occasion historique de mettre fin à une situation profondément inéquitable, et destructrice de valeur, aux dépens des auteurs, des artistes et du financement de la création », se sont réjouis de leur côté la ministre de la Culture Audrey Azoulay et le secrétaire d'État aux affaires européennes, Harlem Désir. Dont acte.

Les agences de photos sont moins bien servies, elles ne se voient pas confier de droit nouveau... mais retiennent quand même qu'on « responsabilise les serveurs », explique Sylvie Fodor, la directrice générale du CEPIC, qui fédère 800 agences de photos européennes. Un regret : que le texte distingue téléchargement et framing, une technique d'accès utilisant un lien hypertexte qui, contrairement au téléchargement, n'entraînerait pas de communication au public, selon le droit européen actuel_; autrement dit, ne supposerait pas d'acquisition de droits.

La bataille législative ne fait que commencer, elle durera probablement un ou deux ans. Et même si les droits des producteurs en sortent mieux protégés, leur capacité à les faire valoir face au géant Google qui peut à tout moment brandir la menace du déréférencement, reste un peu théorique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
« Il faut les deux : le droit d'auteur et la politique de la concurrence, car, avec un monopole, on ne peut pas négocier », explique Sylvie Fodor.

Florence Autret

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »