Et pourquoi ne pas donner sa chance à Emmanuel Macron

Un duel inédit attend les électeurs français pour le second tour de la présidentielle. Sur le papier, Emmanuel Macron, 39 ans, devrait l'emporter largement face à Marine Le Pen grâce au front républicain. Mais le match restera incertain jusqu'au bout, surtout s'il tourne à un vote pour ou contre l'Europe. Et l'inconnue demeure pour le résultat des élections législatives, où le PS et Les Républicains tenteront de se refaire une santé après leur élimination.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.

Jean-Luc Mélenchon a eu raison au moins sur un point. Les Français ont choisi de « dégager » du paysage de la présidentielle tous les candidats représentants des anciens partis dits « de gouvernement » qui dirigent le pays depuis trente ans. Les primaires avaient déjà « dégagé » les favoris, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, à droite, Manuel Valls à gauche, pour qualifier les candidats les plus radicaux de chaque camp, Fillon et Hamon. Mais, avec un second tour opposant Emmanuel Macron, jeune leader d'un mouvement politique nouveau qui a tout juste un an, à Marine Le Pen, qui a refondé le Front national sur un parti-pris "anti-système", c'est une recomposition totale du paysage politique français qui a pris germe ce 23 avril 2017.

Oui, le résultat du premier tour est une révolution et confirme le profond désir de renouvellement des Français qui ont éliminé du second tour et la gauche, une nouvelle fois après le 21 avril 2002, et la droite, qui aurait dû pourtant emporter une élection imperdable pour elle, si elle ne s'était pas décrédibilisée dans les affaires de son candidat.

Règlements de comptes au PS et à LR

Après le 21 avril 2002, l'histoire politique de la France retiendra longtemps le souvenir du big bang de ce dimanche 23 avril 2017. Quinze ans après le choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen contre Lionel Jospin, c'est une défaite cuisante pour la gauche au pouvoir, divisée entre Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon, ce dernier frôlant la déculottée. La refondation du PS risque de prendre du temps, le parti de Jean Jaurès étant en salle de réanimation. Mais c'est aussi un séisme pour la droite républicaine qui pour la première fois est écartée du second tour de la présidentielle. Elle va connaître une période de règlements de comptes internes sans doute sanglants : en se montrant incapable de désigner en son sein un nouveau candidat après les révélations qui ont tué la campagne de François Fillon, la droite porte une lourde responsabilité dans la qualification pour la seconde fois de son histoire du Front national. Le parti LR devra tirer toutes les conclusions du désaveu qu'il vient de subir dans les urnes, lui qui pensait être le seul à pouvoir incarner l'alternance.

Que va-t-il se passer désormais ? Bien que chacun soit frappé par le destin incroyable du jeune ancien ministre de l'économie de François Hollande, il serait hasardeux de considérer que le match est plié. Bien sûr, dès dimanche soir, les appels au « front républicain » se sont multipliés, avec un sens de la gravité à la hauteur de la situation. Benoit Hamon et François Fillon ont très clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron et à « faire barrage » au Front national dont l'arrivée au pouvoir « plongerait » selon eux le pays dans le chaos avec la sortie de l'euro et de l'Union européenne voire au bord de la guerre civile en fracturant encore plus les Français entre eux.
Mais un second tour reste une autre élection, et comme l'a dit Marine Le Pen, le grand débat de la présidentielle va enfin avoir lieu. Elle a d'ores et déjà accusé Emmanuel Macron d'être le candidat du « système », de la « mondialisation financière » et de l'Europe. Elle se désigne comme la seule « vraie alternance » face à « l'héritier de François Hollande » et la candidate du « peuple » contre les « élites arrogantes ». On aura donc un second tour qui ressemblera à un référendum « pour ou contre l'Europe et l'euro ». Ce positionnement peut devenir une vraie menace pour Emmanuel Macron si la mobilisation importante du premier tour, près de 78% comme en 2012, ne se reproduit pas au second. C'est le danger de l'abstention « différentielle » qui peut faire perdre Emmanuel Macron dans un scénario où les électeurs de Marine Le Pen se mobiliseraient en masse tandis que ceux des autres candidats préféreraient « aller à la pêche » pour le grand Pont du 8 mai. Cela risque en particulier d'être le cas d'une partie de ceux de Jean-Luc Mélenchon, qui accusaient hier la déception après la campagne tonitruante de leur tribun. Jean-Luc Mélenchon a renvoyé chacun « à sa conscience et à son devoir ».

Rassembler le pays et le transformer

Pour Emmanuel Macron, la responsabilité est donc immense. Son défi consiste à rassembler le pays et à se montrer à la hauteur des espérances de transformation qu'il a soulevées chez ses électeurs. La bonne nouvelle, c'est que les sondeurs ne se sont pas trompés. Tous ceux qui avaient mis en avant le fait que les sondages n'avaient pas prédit le Brexit ni Trump ont été démentis. Les sondages en fait ressemblent à la démocratie. C'est le pire système de mesure de l'opinion à l'exception de tous les autres. Et la méthode française des quotas a plutôt prouvé sa pertinence, plus grande que celle des experts du Big Data, malgré la forte volatilité de l'électorat. Selon une enquête Cevipof, sur un échantillon de 25.000 personnes, 58% ont changé au moins une fois leur intention de vote depuis le début de l'année.

Pour le second tour, les instituts de sondage donnent pour l'instant Emmanuel Macron élu président de la République le 7 mai, avec un score de l'ordre de 65% contre 35% à Marine Le Pen. Mais la campagne de second tour ne fait que commencer. Elle sera dure et sans concessions. Soutenu par le camp « républicain », Emmanuel Macron devra convaincre sur ses fragilités : l'image d'un candidat proche des milieux d'affaires, voire capturé par les lobbys, du fait de son passé de banquier d'affaires ; l'interrogation sur sa capacité à obtenir une majorité lors des législatives et donc à gouverner et à réformer le pays. Dès dimanche, Alain Juppé, tout en appelant à voter pour lui, a demandé à Emmanuel Macron de préciser son programme, il est vrai parfois très flou.

Le meilleur des scénarios

Reste une certitude. Affronter Marine Le Pen est pour Emmanuel Macron le meilleur des scénarios. Un second tour face à François Fillon l'aurait relégué dans le camp de la gauche, et aurait brouillé l'image de renouvellement qu'il entend incarner. A contrario, un match Mélenchon-Macron aurait déplacé le candidat d'En marche encore plus loin vers la droite libérale. Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron va pouvoir déployer sa stratégie « et droite et gauche », rassembleuse, voire gaulliste, en dehors des partis traditionnels.

C'est clairement sur la bataille des législatives que l'attention va désormais se porter. Avec un pays ainsi fracturé en deux France irréconciliables, la France souverainistes anti-européenne contre la France ouverte et mondialisée, et en quatre camps antagonistes, l'incertitude sur le sort du pays se déplace désormais vers l'élection de la nouvelle assemblée nationale, les 11 et 18 juin prochain. S'il l'emporte le 7 mai, Emmanuel Macron sera-t-il en mesure de faire émerger une majorité présidentielle sous les couleurs de son parti En marche ? Son choix de présenter des candidats selon une règle de double parité, avec pour moitié de nouveaux visages, et pour moitié des femmes, est audacieux mais risqué alors que le PS et Les républicains vont vouloir se « refaire » aux législatives pour tenter d'influer sur la ligne politique post-élection.

C'est la limite du renouvellement : chassez la politique traditionnelle et elle revient au galop. Emmanuel Macron a beau avoir « ubérisé » l'élection présidentielle en éliminant tous ses rivaux des « anciens » partis, il est encore loin d'avoir changé la façon dont se fait la politique en France. Dans les circonscriptions, la probabilité est grande que les électeurs reviennent vers le candidat du cru, le notable local, et vers un clivage droite-gauche classique plutôt que d'envoyer à l'Assemblée un candidat étiqueté En marche inconnu. De sorte que le nouveau président pourrait bien soit devoir affronter une cohabitation d'emblée, si une majorité de droite se dégage, soit être contraint à construire une « coalition », un peu comme François Mitterrand en 1988.

A moins que... les Français ne fassent le choix de la cohérence, qu'ils ont toujours fait sous la Cinquième république, d'envoyer à l'Assemblée nationale une majorité présidentielle, donnant au chef de l'Etat les moyens de conduire son programme. De sorte que la question n'est pas tant de savoir si Emmanuel Macron sera à l'Elysée le 7 mai, mais si les Français iront jusqu'à donner une chance à Emmanuel Macron de réformer le pays et de sortir de l'immobilisme pour entrer, enfin, dans le 21e siècle.

Pour avoir cette chance, Emmanuel Macron va aussi devoir la mériter. Le candidat a souvent agacé pour avoir trop cédé aux sirènes de la communication et du marketing électoral. La ferveur de ses partisans, le côté un peu « allumé » du candidat, qui marche parfois aussi sur l'eau, ne suffiront pas pour réformer la France. Pour construire une majorité de gouvernement et de transformation du pays, Emmanuel Macron va devoir entrer dans une nouvelle mue de son personnage, bref devenir vraiment président.

Cet article n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 02/05/2017 à 9:29
Signaler
Avons nous le choix ? Non, les français ne veulent pas de macron ni de le pen et pourtant ils auront quand même macron.

à écrit le 26/04/2017 à 17:55
Signaler
Vous croyez que Mr Macron va tenir ses promesses vous rêvez comme tous les français qui y croit,car s'il est au pouvoir c'est encore 5 ans de merde comme Mr Hollande pour le peuple français , il tapera sur les petits et fera bénéficier les riches je ...

le 20/11/2017 à 0:45
Signaler
Lol ! 7 mois plus tard, Macron a essoré les classes moyennes, les retraités, a pondu une loi travail digne du 19ème siècle, favorisé les riches comme jamais, etc ... Et vous savez quoi ? He, bien .... aucune révolution en vue, bien au contraire ! Lol...

à écrit le 26/04/2017 à 17:30
Signaler
Les republicains vont rallier Macron aux legislatives ils ne presenteront aucun quandidats dans beaucoup de villes je suis republicain et voterais macron aux legisltives

à écrit le 26/04/2017 à 13:17
Signaler
Donner sa chance à Macron ? N'a-t-il pas été l'éminence grise de Hollande et son ministre de l'économie ? Ah bon, il a créé son parti, donc changé d'objectif de carrière je suppose :-)

à écrit le 25/04/2017 à 17:44
Signaler
Pour la droite et les socialistes c'est la bérézina tous les parlementaires droite et gauche l'on ne veut plus voir leurs têtes depuis 30 ans ils ont été incapable de sauver la sidérurgie maintenant c'est le monde paysan Stop a la politique profess...

à écrit le 25/04/2017 à 16:03
Signaler
Cet homme ne sera jamais mon président. Ce n'est qu'un golden boy qui va gagner un pari fait pour flatter son égo démesuré, le tout avec l'aide des officines de Hollande. Notre démocratie n'est plus.

à écrit le 25/04/2017 à 11:10
Signaler
Participer à l'élection de l'homme qui accuse la France de "crimes contre l'humanité en Algérie" : IMPOSSIBLE. Voter pour celui qui a conseillé la politique économique du président puis comme ministre qui a vendu l'aéroport de Toulouse aux chinois :...

à écrit le 25/04/2017 à 9:27
Signaler
Macron gaulliste : là c'est la meilleure de l'année ! Macron c'est l'anti-De Gaulle ; c'est l'homme du statu quo garant du maintien de la domination germano-américaine en Europe et de la soumission volontaire de la France à cette situation de fait ; ...

le 26/04/2017 à 20:03
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre analyse. Le général doit se retourner dans sa tombe en entendant la quantité de bêtises que peut sortir le candidat MACRON qui rallie à sa cause une bande d'arrivistes plus intéressés par leur futur portefeuille de min...

à écrit le 25/04/2017 à 7:12
Signaler
#sansmoile7mai

à écrit le 25/04/2017 à 6:35
Signaler
Ne devaluez pas l'éfficacité de E Macron et son équipe ...: dejà le chemin parcouru depuis 1 ans est à louer car c'est une très belle réussite ( il a je crois + d'adherents à En Marche que le total des adherents aux autres partis ...) ; D'autre part ...

à écrit le 25/04/2017 à 0:07
Signaler
"Osons causer" : "Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça"

à écrit le 25/04/2017 à 0:06
Signaler
Qui sait si avec un loustic pareil, élection à la Kennedy, s'il ne va pas déclancher la reprise qui est sous-jacente qu'on ne réalise pas et permettrait une relance comme dans les années 60? Notre pays a des ressources humaines, financières, agricol...

le 05/05/2017 à 19:20
Signaler
Macron ne veut pas relancer le pays, il veus le couler un peu plus pour finir ce qu'il a commence durant son dernier mandat.

à écrit le 24/04/2017 à 23:43
Signaler
parce qu'il n'est pas envisageable que l'on nous refasse le coup d'une deuxième Trierweiler ! sa femme (j'ai du mal ...) aime trop le pouvoir, ça pue ! elle a tout fait pour qu'il y accède, pas pour lui (il n'avait pas besoin de cela pour se réaliser...

le 25/04/2017 à 6:49
Signaler
Calmez-vous. Madame aime les paillettes "et alors". Micron n'est pas encore aux manettes. Il peut s'en passer des choses....

à écrit le 24/04/2017 à 23:41
Signaler
parce qu'il n'est pas envisageable que l'on nous refasse le coup d'une deuxième Trierweiler ! sa femme (j'ai du mal ...) aime trop le pouvoir, ça pue ! elle a tout fait pour qu'il y accède, pas pour lui (il n'avait pas besoin de cela pour se réaliser...

à écrit le 24/04/2017 à 19:41
Signaler
Pourquoi ? Mais parce qu'il l'a déjà eue ! C'est lui qui a si mal conseillé François HOLLANDE pour son quinquennat et qui n'a rien fait quand il était ministre à Bercy... Par contre, vous ne vous demandez jamais pourquoi ne pas laisser sa chance au F...

à écrit le 24/04/2017 à 18:38
Signaler
Il faut arrêter ce genre de discours comme quoi Hollande (pour qui je n'ai jamais voté par ailleurs) a amené la France à la "faillite", au "chaos", au "désastre économique", à l "'insécurité permanente" etc... Mais que les gens qui tiennent un tel ...

le 24/04/2017 à 21:19
Signaler
Non, non, on peut rester chez soi, dans son propre pays, et se battre pour lui. Tout le monde n'est pas forcé de fuir à l'étranger pour demander aux autres de se battre pour lui-même... Dans les années 40, on appelait cela "résister".

le 24/04/2017 à 23:33
Signaler
On voit que tu n'as pas fait ton service militaire. Mais entrer chez l'ennemi est la stratégie que Podemos en Espagne a suivi,car l'abstention avais apporté aux cortes la droite. Les absents ont toujours tort. Si tu veux détruire l'ennemi, il faut l'...

à écrit le 24/04/2017 à 17:19
Signaler
La dynastie familiale le Pen cherche à prendre le pouvoir depuis plus de 60 ans, le FN était un parti anti-gaulliste à l'origine et désormais anti-France qui veut amener cette dernière à l'expérience politique de la Roumanie de Ceaucescu ou de l'Arge...

le 24/04/2017 à 23:36
Signaler
Qu'est-ce que tu as contre l'Argentine ? Pas besoin de Poutine, l'UE est très capable de l'auto-détruire toute seule. En outre tes chiffres sont faux 82 % des français veulent une soritie de l'UE, révise tes stats.

à écrit le 24/04/2017 à 15:39
Signaler
En fait c'est attali qui va etre elu le responsable de la destruction de la france depuis 35 ans bordel assure dans la rue pour les mois a venir

à écrit le 24/04/2017 à 15:00
Signaler
Pour les législatives il y aura aussi du dégagisme. Les députés ( hors quelques rares ) n'ont pas brillé lors de la dernière législature et suivre Fillon n'est pas un brevet de lucidité.

à écrit le 24/04/2017 à 14:28
Signaler
Rassurez-vous, électeurs de droite, Macron est bien de votre bord. Pour voir de qui Macron est le candidat, il suffit de regarder les cours de la bourse ce lundi. À 14 heures : Société générale + 9,82 % Crédit agricole + 9,66 % BNP Paribas + 8,29...

à écrit le 24/04/2017 à 13:06
Signaler
bien sur qu'il faut donner sa chance a Macron.il a passé le 1er tour grace a une grande partie des socialistes.le reste va se rallier maintenant,il aura une base solide entre ps,centristes et droite sociale.aux législatives l'appui du ps lui donner...

à écrit le 24/04/2017 à 12:12
Signaler
La chance , les médias ont gâté Macron comme jamais un autre candidat n'a été traité depuis le début de la cinquième république. Gâté jusqu'à l'indécence. Pourtant, on a encore probablement rien vu, l’establishment va se déchaîner , les politiciens c...

le 24/04/2017 à 17:24
Signaler
On n'a pas arrếté de voir Philipot dans les médias sortir ses inepties à longueur de temps et Poutine soutenir Marine le Pen via entre autres Russia Today, Sputnik etc. Le traitement a manifestement été plus favorable à la milliardaire de Montretout ...

à écrit le 24/04/2017 à 11:47
Signaler
Macron ce sera les ordonnances pour dresser les Français à la schlague "en même temps" le 49-3 pour mater la jeunesse et les classes moyennes bref Macron ce sera le déclin industriel aggravé "en même temps" l'effondrement économique assuré ...

le 24/04/2017 à 15:10
Signaler
Concernant les ordonnances, F.F prévoyait de réformer aussi par les ordonnances. De toutes les façons il faut bien faire quelque chose, à moins que le FN puisse avoir la baguette magique (ce qui m'étonnerait). Le FN amènera le chaos, et si l'on y ...

le 24/04/2017 à 15:39
Signaler
Concernant les ordonnances, F.F prévoyait de réformer aussi par les ordonnances. De toutes les façons il faut bien faire quelque chose, à moins que le FN puisse avoir la baguette magique (ce qui m'étonnerait). Le FN amènera le chaos, et si l'on y ...

le 24/04/2017 à 16:47
Signaler
et les nuees de sauterelles ? pas une petite epidemie de peste non plus ? Ce qui est sur c est que depuis 20 ans on ne fait que rafistoler un systeme a bout de souffle. Pour remettre les choses en marche, on a maintenant 2 solution : le FN (a pri...

à écrit le 24/04/2017 à 11:24
Signaler
Je n'ai pas voté pour un candidat de la "bande des quatre". Je ne me déplacerai donc pas pour voter pour l'un des deux qui reste. Ce ne serait pas honnête. Le vote "utile" n'a rien "d'utile". C'est le vote du renoncement. Nous renonçons trop souvent,...

le 24/04/2017 à 12:35
Signaler
Asselineau l' avait prédit, voter utile c' est voter futile, c' est voter GOPE.... Préparez-vous à 5 ans d' ubérisation.

le 24/04/2017 à 17:31
Signaler
Sacré différence quand même entre le programme réaliste, honnête et équilibré de Macron développé notamment en économie à partir des travaux de Jean Tirole prix Nobel d'économie et de ses équipes et celui de Marine le Pen qui prétend que sortir d'une...

à écrit le 24/04/2017 à 10:30
Signaler
Ignorance, bêtise ou mauvaise foi? Comment ne pas s'interroger à la lecture de ces réactions brunbleublancrouge? Prôner la sécurité d'un vote Le Pen face au chaos d'un vote Macron, il faut oser. Croire les promesses, voire louer la sincérité, de Le P...

le 24/04/2017 à 15:11
Signaler
Les Français ne sont pas parfaits, certains pro-Mélenchon voteront MLP ainsi que certains Fillonistes malgré la consigne de vote. Mais l'essentiel est qu'au premier tour, ils aient préféré l'aventure de la "jeunesse" à l'appel d'un vieux renard extré...

le 24/04/2017 à 15:17
Signaler
Notre société est bien frileuse et elle doit penser que le repli est la meilleure des solutions. Je suis très étonnée que l'on fasse un procès à Macron alors qu'il a un projet et aussi un discours optimiste qui pourrait porter vers le haut notre jeun...

à écrit le 24/04/2017 à 10:20
Signaler
Bravo a Emmanuel Macron pour sa première qualification au second tour de la présidentielle : à 39 ans c'est un vrai coup de maître. Mais la victoire fera-t-elle la politique et la reussite de la politique française : je l'estimais un peu jeune pour d...

le 24/04/2017 à 12:39
Signaler
Vous étiez préposé au collage des timbres à la ..langue dans une vie antérieure ? Hollande l' a mis bien profond avec son pt ' tit bleu fan de l' ubérisation à tout crin ! A vos caleçons en zinc !

le 24/04/2017 à 12:40
Signaler
Macron va détruire le peu qui reste dans ce pays car c'est bien là sa mission, et il entend si conformer !!!! Hollande a détruit ce pays mais il restait quelques lambeaux : là ce sera fini !!!!!

le 24/04/2017 à 15:21
Signaler
Bravo pour votre commentaire AG85 ! J'adhère vraiment à ce que vous dîtes.

le 24/04/2017 à 15:51
Signaler
Oui sg85, c'est ce que vous pensez et on peut être d'accord avec cela. Mais on ne sait pas du tout ce que Macron a en tête vu le vide de son programme et si il aura l'assemblée puis le gouvernement pour faire la liste des réformes que vous lui tracez...

le 24/04/2017 à 17:16
Signaler
"Oui c'est une victoire de la jeunesse comme un peu celle de Giscard ( 49 ans à l'époque) en 1974" Et deux ans plus tard : Décret du 29 avril 1976 Le regroupement familial fut rendu légal, et institutionnalisé, par le président Valéry Giscar...

le 24/04/2017 à 17:44
Signaler
Allez jusqu'au bout de votre raisonnement : après Obama, il y a eu Trump ;)

à écrit le 24/04/2017 à 10:20
Signaler
"mais si les Français iront jusqu'à donner une chance à Emmanuel Macron de réformer le pays et de sortir de l'immobilisme pour entrer, enfin, dans le 21e siècle". Quelle chance d'avoir des ordonnances dès cet été sur la loi travail et le code du t...

à écrit le 24/04/2017 à 9:54
Signaler
De toutes façons Macron sera élu. Et le mieux sera de le doter d'une majorité de droite en mesure de lui imposer, soit une cohabitation soit une coalition où son propre mouvement servira de force d'appoint. Macron sera très bien pour appliquer le pro...

à écrit le 24/04/2017 à 9:52
Signaler
La vague du dégagisme n'a pas épargné Mélenchon, ex sénateur socialiste, et député européen s'étant surtout fait remarquer par son absentéisme. Un pur apparatchik qui n'a jamais gagné une élection sur son nom propre au suffrage universel (élection de...

à écrit le 24/04/2017 à 9:21
Signaler
en tout cas, sa maman a l'air ravie! felicitations au jeune diplome!

à écrit le 24/04/2017 à 9:20
Signaler
Mais parce que c'est le suppôt de hollande, que c'est lui qui a inspiré cette politique de pressurage fiscal désastreuse ! Un type qui méprise la France. Ca ne vous a pas suffi, vous en voulez encore , après 40 ans d'umps ? Et pourquoi ne pas donn...

le 24/04/2017 à 11:11
Signaler
ON ne donne pas sa chance à une incompétente menteuse, qui nous fait croire qu'en sortant de l'Europe et de l'Euro la vie sera belle. Le repli sur soit, c'est bon pour les escargots, pas pour moi. MLP et le FN, ce sont des traites à la patrie dont ...

le 24/04/2017 à 13:44
Signaler
Aie ! Marine.

à écrit le 24/04/2017 à 9:15
Signaler
dans deux semaines plan social chez vous

à écrit le 24/04/2017 à 9:09
Signaler
Et pourquoi ne pas donner sa chance à Emmanuel Macron Donner une chance à Macron, c'est prendre le risque de voir la France devenir ingouvernable et plonger dans une guerre civile ; Macron n'aura pas de majorité et son amateurisme va se trad...

le 24/04/2017 à 11:04
Signaler
Tout ce que vous dites s'applique aussi à Marine Le Pen. Au moins Macron est décidé à demeurer dans l'UE et l€, ce qui constitue quand même un parachute utile. De toutes façons on voit mal comment "En même temps" pourrait faire pire que son ex-patron...

le 24/04/2017 à 15:30
Signaler
Incroyable, comment pouvez-vous penser que la France entrera dans une guerre civile avec Macron ? Je pense que le danger vient surtout du FN, de MLP, qui veut nous sortir de l'Europe et de la zone Euro. LP n'a jamais soutenu les démunis, les ouvr...

le 24/04/2017 à 19:16
Signaler
@zephyrine : j'aimerais être d'accord avec vous, mais quand je vois que le vote Le Pen+Mélenchon+Poutou+Arthaud+Asselineau+Cheminade+Dupont Aignan atteint presque les 50% (et j'hésite même à y ajouter Hamon qui a été plus qu'ambigu dans le genre des ...

à écrit le 24/04/2017 à 9:03
Signaler
Dans quelques mois Macron aura la même popularité que Hollande ces derniers temps. Alors bonjour l'ambiance a coup de 49.3

à écrit le 24/04/2017 à 8:40
Signaler
Il faut en effet esperer que la purge continue aux legislatives et que les LR & PS en sortent laminés. Les candidats EM seront en effet souvent des inconnus mais portés par le souhait du changement et aussi par le fait que de nombreuses elections ser...

le 24/04/2017 à 11:05
Signaler
Il y aura une majorité LR, au moins relative. Ce qui imposera à Macron une coalition ou une cohabitation.

à écrit le 24/04/2017 à 8:09
Signaler
Macron ressemble à une blanche colombe qui s'est appauvri au bénéfice de son épouse pour présenter son faible patrimoine aux citoyens.

le 24/04/2017 à 11:07
Signaler
Le risque existe qu'il ait des problèmes avec sa déclaration de patrimoine. s'il a investi de l'argent personnel notamment dans la maison de son épouse, il aurait dû la faire figurer, du moins en partie, dans sa déclaration de patrimoine à la HATVP.

à écrit le 24/04/2017 à 8:01
Signaler
"Un duel inédit" !!! Du vrai journalisme comment on en lit tant ! Tout le monde sait que l'élection est pliée et que c'est Macron qui va être élu CONTRE Le Pen. J'insiste sur le contre parce que voter contre quelqu'un n'a jamais résolu les problèmes ...

le 24/04/2017 à 15:36
Signaler
Avec Macron c'est 1.7% de CSG en plus pour les retraités, sauf pour les petites retraites. J'ai accepté le fait d'avoir 1.7% de CSG sur ma retraite, car marre de tous ces politiques qui n'ont rien fait, marre de se trouver toujours face au FN et je p...

le 24/04/2017 à 15:49
Signaler
@zephyrine: je ne compare pas entre les promesses qui la plupart du temps ne sont pas tenues, mais entre les faits, car ils sont têtus. Et je constate que Macron a été l'éminence grise en économie de Hollande et que le même Hollande, fort des conseil...

à écrit le 24/04/2017 à 7:50
Signaler
Lui donner sa chance ? surement pas ! vous avez vu son programme ,ceux qui partagent sa table à son "fouquets" à lui ...?non ,il faut absolument faire passer la droite aux legislatives au mieux pour une cohabitation qui permettrait d'appliquer l'esse...

à écrit le 24/04/2017 à 7:45
Signaler
Les Français et la France ont du bon sens, et écoutent les personnalités qui argumentent avec bon sens et pragmatisme dans l'intérêt général principalement. Marine a offert des idées pragmatiques qu'il convient de prendre en considération. JEM

le 24/04/2017 à 11:13
Signaler
Sortir de l'UE et de l'Euro c'est du pragmatisme ? Vous racontez n'importe quoi, c'est un programme d'illusion, de retour en arrière, totalement inadapté au monde moderne. Je ne parle même pas de la lutte anti-terrorisme, de l'immigration, où elle ...

à écrit le 24/04/2017 à 7:34
Signaler
Non au clone de Hollande

à écrit le 24/04/2017 à 7:31
Signaler
Quel pauvre raisonnement! Parce que cette chance, Hollande l'a eu il y'a 5 ans et que Macron n'est que l'homme de paille de Hollande.

à écrit le 24/04/2017 à 3:15
Signaler
Et pourquoi ne pas donner sa chance au fn

le 24/04/2017 à 11:16
Signaler
Je ne monte pas dans la voiture d'un chauffard ivre, non , je ne lui laisse pas sa chance. Faire croire pour qu'on refonder l'UE, et quitter l'Euro, mettre des barrières aux frontières, augmenter tous les budgets, (défense, justice, police, sociale,...

à écrit le 24/04/2017 à 2:55
Signaler
Macron : "Il faut que tout change pour rien ne change" (Lampedusa) et certainement empire. Les Français(es) abusé(e)s par son bluff populiste vont vite s'en apercevoir. Io n'est que constater les ralliements à son mouvement.

à écrit le 24/04/2017 à 1:02
Signaler
Pour moi ce sera Marine Le Pen sans hésiter afin d'avoir un véritable changement. Avec Macron, personnage sans convictions, on peut être sûr que rien ne changera et que le pays va continuer à s'enfoncer.

le 24/04/2017 à 11:18
Signaler
Vous croyez qu'en sortant de l'Europe et de l'Euro le pays ne va pas s'enfoncer ? Vous croyez qu'en augmentant tous les budgets, avec des incompétents au pouvoir, on ne va pas s'enfoncer ? Le FN au pouvoir, c'est une politique irréaliste, une cri...

à écrit le 24/04/2017 à 0:10
Signaler
Ce macron va TOUT privatiser, se faisant acheter par les us. Si vous n'êtes pas milliardaire, vous allez PLUS que souffrir. Voyez la période 1929-39, vous CONSTATEREZ.

à écrit le 24/04/2017 à 0:03
Signaler
Les candidats battus donnent en général l"avis de voter Macron à leurs électeurs .OK , mais peut-on faire confiance à un candidat qui a accusé la France de crime contre l'humanité et de plus à Alger Que Monsieur Macron revienne sur cette phrase , sin...

le 24/04/2017 à 1:01
Signaler
Tout le monde, des deux rives de la Méditerranée, est passé outre ce qu'il a dit. Il a crevé l'abcès, et au final on s'attendait à plus de polémique mais rien ne fut hormis les remous de quelques pieds noirs et les attentes des anciens combattants du...

le 24/04/2017 à 9:12
Signaler
Il a raison. Toutes les colonisation sont des crimes contre l' humanité en ramenant les autochtones au rang d' être soumis et inférieurs. Mais ça ne veut pas dire et il n' a pas dit que les colons étaient des criminels. Et Macron sait faire la dif...

à écrit le 23/04/2017 à 23:28
Signaler
Donner sa chance à Macron ? C'est une évidence. Ne serait-ce que pour éliminer l'extrême-droite et ses relents xénophobes + le délire de la sortie de l'euro. Si on a un cerveau entre les oreilles, la question ne se pose même pas !

le 24/04/2017 à 7:53
Signaler
Si vous croyez au joueur de flûte, bon courage à vous. Respectueusement. Ce sera Mme Le Pen pour moi.

à écrit le 23/04/2017 à 22:59
Signaler
merci, pour moi, ce sera Le Pen !!!!!!! HOllande c'est n o n !!!!!! mais je sais que vous les journalistes vous avez tellement été avantagés par Hollande que vous mourrez pour HOllande !!!!

le 24/04/2017 à 22:27
Signaler
Idem pour moi .... marre des conneries de ces bandes d'incapables Faut ouvrir les yeux les gars , on vous crie au loup et vous vous précipiter vous réfugier dans un abattoir.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.