L'heure est désormais à un nationalisme économique assumé

ÉDITO. Face à l’extraterritorialité du droit américain des affaires, à l’écrasante domination du dollar, des Gafa et à la volonté de puissance de la Chine, la France et l’Europe se réveillent enfin et s’apprêtent à riposter sur tous les fronts. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.
Philippe Mabille
(Crédits : Photo by Louis Hansel on Unsplash)

En matière de souveraineté économique, financière, juridique, numérique et technologique, la France a perdu de nombreuses batailles. La liste des fleurons de notre industrie nationale passés sous contrôle étranger est connue : Pechiney/Alcan, AlcatelAlstom, démantelé et vendu à l'encan, l'un à Nokia, l'autre à l'américain GE, Technip/FMC, Arcelor/Mittal, les exemples sont légion des pépites que malgré l'intérêt national nous n'avons pas su garder dans notre giron. Et il est acquis aujourd'hui que ce véritable gâchis s'explique par une forme de démission intellectuelle, anti-industrie, et un manque de vision à long terme.

Les signes de notre soumission économique sont nombreux : par le truchement de l'extraterritorialité de leur droit, les États-Unis, qui sont certes notre allié, ont assis leur domination commerciale et financière sur le terrain juridique : avec BNP Paribas condamné à de lourdes amendes par le puissant Department of Justice (DoJ) avec lequel il vaut mieux négocier, avec Total et ses investissements en Iran soumis aux aléas des embargos américains, avec Airbus, le capitalisme anglo-saxon sait employer le rapport de forces.

Des enjeux dépassant les compétences des politiques

La France et l'Europe ont longtemps fait preuve de naïveté ou de négligence face à ces enjeux qui sans doute dépassaient les compétences des dirigeants politiques. Dans certains cas, nous avons été placés devant des faits accomplis, notamment devant l'écrasante domination des géants américains de la tech dans le nouveau monde d'Internet. Résultat, nous sommes démunis face à la puissance quasi monopolistique des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiami, auxquels il faudrait ajouter Huawei) chinois.

La technologie porte la menace sur de nouveaux terrains : le Cloud Act est une menace directe sur la propriété de nos données les plus stratégiques : la tentative, pour l'instant avortée, de Facebook de créer avec le Libra une monnaie mondiale concurrente du dollar et de l'euro est un défi pour le premier pouvoir régalien, celui de réguler la monnaie.

L'étape de la prise de conscience est passée

La bonne nouvelle, c'est que nous avons achevé la phase de prise de conscience. Un récent rapport du député LREM Raphaël Gauvain appelle à une modernisation de la loi de blocage de 1968 qui vise à protéger les informations stratégiques des entreprises françaises. À Bercy, la Direction générale des entreprises a mis en place une nouvelle stratégie de sécurité et de souveraineté économiques. Une cartographie de l'ensemble des actifs stratégiques français à protéger a été élaborée. Le seuil déclenchant le contrôle des participations a été abaissé de 33 % à 25 % désormais.

Outre cette modification du seuil de contrôle, de nouveaux secteurs vont également être scrutés par l'administration.Le gouvernement veut notamment garder un œil sur les prises de participation dans le domaine des médias et de la presse écrite, papier et numérique. Toutes les technologies dites « critiques » font l'objet d'une attention particulière depuis un an : cybersécurité, intelligence artificielle, robotique, fabrication additive, semi-conducteurs, quantique et stockage d'énergie figurent dans la liste. Pour la France, et l'Europe, l'heure est désormais à un nationalisme économique assumé. L'attitude brutale d'un Trump qui veut soumettre l'Europe produit une réaction politique dont la taxe Gafa ou la réflexion sur un numérique européen sont des indices salutaires. Espérons seulement qu'il ne soit pas déjà trop tard...

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 15/01/2020 à 10:45
Signaler
Riposter? Plutôt... faire semblant pour endormir les populations et ramasser des royalties au passage... puisque la notion de patriotisme, surtout au niveau européen, n'existe pas!

à écrit le 14/01/2020 à 10:05
Signaler
Entraver dans son dogme de "construction" européenne, elle ne peut faire un pas sans devoir se reformer, car elle ne s'adapte pas!

à écrit le 13/01/2020 à 14:48
Signaler
le capitalisme est dans une impasse, en plus d'être un désastre environnemental et financier.

à écrit le 13/01/2020 à 12:55
Signaler
C'est marrant, la politique de macron est totalement a l'inverse, donc nous allons vite voir les effets destructeur d'une politique économique dogmatique et caduc !

à écrit le 13/01/2020 à 12:13
Signaler
Entraver dans son dogme de "construction" européenne, cette "machine" ne peut faire un pas, car elle ne s'adapte pas, elle doit se réformer!

à écrit le 13/01/2020 à 9:24
Signaler
la data de facebook c'est quoi? des videos de chats et de bebes qui bavent.... whaou, gaffe, vous etes fliques! parlez plutot des boites qui passent leurs services informatiques en mode saas ( seoftware as a service), c'est autremen,t plus dangereu...

à écrit le 13/01/2020 à 9:07
Signaler
Entraver, dans son dogme de "construction" européenne, elle ne peut faire un pas, cette "machine" ne s'adapte pas, elle se réforme!

à écrit le 13/01/2020 à 8:49
Signaler
"la France et l’Europe se réveillent enfin et s’apprêtent à riposter sur tous les fronts" LOL ! Ça fait combien de décennies que l'UE nous a habitué à ce genre de déclarations ? Pourquoi les américains nous prendraient ils au sérieux et s'emp...

le 13/01/2020 à 16:33
Signaler
J'avoue que j'ai bien ris à cette phrase,ils vont nous sortir quoi ? Un Airbus de l'informatique ? Un "Je Condamne fermement" ? Bon à faire rire ces clowns comme d'habitude.

le 13/01/2020 à 16:54
Signaler
L'humour étant la politesse du désespoir, rigolons au moins de leur profonde stupidité... Ce qui est étonnant c'est que nous avons internet, et tandis qu'ils scrutent internet H24, ne voient pas tout ce qui expose leur profonde bêtise comme s'ils...

à écrit le 13/01/2020 à 8:09
Signaler
... Et bientôt, l'heure sera désormais à un nationalisme tout court assumé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.