Les limites de la tentation Macron

 |   |  702  mots
Emmanuel Macron, ce jeudi après-midi auprès des ouvriers du site Whirlpool d'Amiens qui refusent la délocalisation de leur usine en Pologne.
Emmanuel Macron, ce jeudi après-midi auprès des ouvriers du site Whirlpool d'Amiens qui refusent la délocalisation de leur usine en Pologne. (Crédits : Reuters)
Soumis à de fortes tensions, les partis Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS), grands perdants du premier tour de l'élection présidentielle, craignent qu'une partie de leurs troupes ne rejoignent le mouvement En Marche ! Mais en n'acceptant que les ralliements individuels, Emmanuel Macron favorise le statu quo à quelques semaines des élections législatives.

L'implosion des partis LR et PS, à laquelle on s'attendait au lendemain du premier tour des élections présidentielles, n'a pas eu lieu. Certes, la nécessité de devoir empêcher l'arrivée du Front national à la tête du pays, en votant en faveur d'Emmanuel Macron comme y ont appelé tant François Fillon que Benoît Hamon, renvoie à plus tard les explications sérieuses et les conséquences à en tirer.

Comment faire en effet cohabiter dans la même formation les membres de Sens commun ou de la Droite populaire avec ceux qui se réclament d'Alain Juppé ou de Nathalie Kosciusko-Morizet ? Les manœuvres qui ont permis le maintien et l'échec de la candidature de François Fillon, mis en examen pour, entre autres, détournement de fonds publics, ont coupé le parti en groupes difficilement réconciliables.

"Un regard neuf"

Lundi, d'ailleurs, plusieurs élus proches d'Alain Juppé se sont réunis pour définir une démarche commune prenant acte de ce que la victoire d'Emmanuel Macron au premier tour les obligeait à porter « un regard neuf » qui les conduit à « repenser la façon dont nous portons les valeurs de liberté, de responsabilité, d'autorité de l'Etat et d'attachement à l'Europe », indiquent-ils, en espérant « que notre famille politique saura comprendre cette nécessité ». Une prise de position claire pour alimenter le débat mais en aucun cas une rupture.

Trahison et score historiquement faible

De même, comment au PS les « deux gauches irréconciliables » vont-elles pouvoir demain travailler ensemble. En appelant à voter dès le premier tour en faveur d'Emmanuel Macron, Manuel Valls, malgré ses engagements de la primaire à soutenir le vainqueur, s'est aliéné une large partie du PS. Mais l'échec de Benoît Hamon, qui a obtenu un score historiquement faible, fragilise sa position pour être demain le leader du PS.

Aussi, Manuel Valls peut bien déclarer mardi devant ses fidèles la fin du PS issu du congrès d'Epinay, et affirmer vouloir participer à une future majorité présidentielle en cas d'élection d'Emmanuel Macron, il n'indique pas clairement comment il compte le faire. Sa déclaration relève davantage du « whishful thinking » que d'une démarche concrète, à l'instar de celles de certains poids lourds de LR, comme Christian Estrosi ou Bruno Le Maire.

Car la tentation des uns et des autres bute sur les conditions posées par Emmanuel Macron pour pouvoir rejoindre En Marche !, notamment pour obtenir l'investiture pour les législatives : tout ralliement doit procéder d'une démarche individuelle et exclusive de toute appartenance à un autre parti.

Eviter le "big bang"

Paradoxalement, ces critères, qui traduisent également la ligne politique de ni droite ni gauche que défend Emmanuel Macron depuis le début, pourraient éviter le « big bang » du PS et de LR.

En effet, les élections législatives restent sous la Ve république très encadrées par les partis. Même affaiblis, LR et PS demeurent les formations les plus structurées avec le Front National. Pour qui veut peser demain sur la politique française, un groupe important d'élus est nécessaire. Et les élections ayant lieu en juin, il apparaît difficilement envisageable de construire une formation dans un laps de temps aussi court. Certains chez LR, en particulier les sarkozystes, comptent bien prendre leur revanche sur la présidentielle et se voient déjà imposer une cohabitation.

Fortes résistances demain

Car si Emmanuel Macron est élu, il doit pouvoir compter sur un parti structuré votant et soutenant un programme qui va se heurter demain à de fortes résistances. Bref, passer des promesses de la campagne à l'exercice du pouvoir. La pléiade de soutiens qu'il a pu engranger jusqu'à maintenant est pour cela insuffisant.

Emmanuel Macron veut éviter de se retrouver dans une situation qu'il a vécu, celle de François Hollande, un homme politique expérimenté, qui a vu ses initiatives de réformes en matière de politique économique et sociale contrariées par la contestation permanente de « frondeurs » issus de sa propre famille politique.

Le fondateur d'En Marche! veut des ralliements sans condition pour appliquer son programme. C'est un pari pascalien, il n'est pas sans risque.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2017 à 22:57 :
Il n'y a aucune incohérence à voter Macron contre Le Pen puis, lors des législatives, à voter contre Macron. Ce qui est certain, c'est que les partis autres que le FN susceptibles de s'opposer à Macron après la présidentielle ont intérêt à ce que son score reste "médiocre" (par exemple 55 %). Un score très élevé aurait un effet de souffle plus difficile à contrer lors des législatives.
C'est pour cela que l'article souligne à juste titre les possibles conséquences de la difficulté de Macron à se saisir des prises de positions émanant de personnalités politiques connues qui ressemblent plus à des ralliements purs et simples qu'à des appels à un vote contre Le Pen qui n'aurait pas d'autre suite possible.
a écrit le 29/04/2017 à 22:53 :
coucou revoilà le retour du vichysme avec le candidat en marche . il est allé confirmer à la Chanceliére qu'il obéirait à sa doctrine économique et sociale , et lui a donné des gages en promettant de diminuer les protections et dépenses sociales ( maladie , indemnisation du chômage, vieillesse ) et en soutenant l'immigration de masse et la politique européenne des travailleurs détachés qui concourent à faire baisser les salaires et soumettre les employés à la précarité . cet alignement économique et social sur le modèle de l'Allemagne s'accompagne d'une acceptation du multiculturalisme qui favorise l'expansion d'une islamisation de la société française déjà très engagée .
la Cour européenne de justice vient de condamner La France dont la Justice avait sanctionné sur preuves judiciaires des emplois frauduleux de travailleurs détachés polonais . l'Europe à la sauce allemande n'est pas celle qui convient à la France !
a écrit le 28/04/2017 à 18:37 :
umps=psump comme dit Marine le PEN,c'est toujours d'actualité, LRPS PSLR, rien n'a changé depuis 30 ans,Comme disait l'autre, c'et bonnet blanc et blanc bonnet
a écrit le 27/04/2017 à 20:08 :
Un homme qui n'a rien à dire mais qui le dit quand même. Une éolienne ambulante encensé par la superstructure.
a écrit le 27/04/2017 à 14:31 :
Je suis un électeur de la droite républicaine, et je considère que ces résultats sont le fruit d'un viol électoral . Ainsi, en aucun cas, je ne coopèrerais pour faire élire celui qui a été choisi par le système. Macron s'il avait un peu de fierté et de dignité n'oserait même plus se montrer en public. Celui là même qui a bénéficié de l'"instance immatérielle" (ou Cabinet noir) pour neutraliser le candidat de droite. L'arnaque étant que si le déroulement de la campagne avait été propre et démocratique nous aurions sans doute eu un Fillon/Mélenchon au 2ème tour. Je m'abstiendrais donc et moi, je suis une citoyenne respectueuse de la République, et je n'accepte pas de recevoir de leçons de ceux qui continuent à nous enfumer. Ce sont eux, les artisans de notre malheur et de notre honte..
Réponse de le 27/04/2017 à 17:09 :
Vous ne pouvez pas écrire que vous êtes respectueuse de la république d'un côté, et que le système a abattu Fillon de l'autre.
Si vous respectez la république, vous en respectez les règles - scrutins uninominales à 2 tours. Presence de 2 candidats, un de droite affichée (Fillon) un de centre droit/gauche (Macron).
Le second a su fédérer les jeunes, pas FIllon.
Vous pouvez vous abstenir mais pensez à ceux qui n'ont pas le droit de vote;
a écrit le 27/04/2017 à 13:28 :
Il a recyclé les vielles lunes libérales, et les médias lui ont servi la soupe en même temps qu’à un Front national ravi de jouer les épouvantails. N’oublions pas. Le repoussoir lepéniste, c’est le faire-valoir de Macron. Le second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai, sera une coproduction Macron/Le Pen destinée à expédier le premier à l’Elysée en étouffant toute alternative sérieuse. Et le pire, c’est que cette supercherie a été orchestrée et exécutée aux yeux de tous, comme si c’était dans l’ordre des choses.

Le Don Juan des classes moyennes boboïsées, cependant, n’aura pas la tâche facile. Car on l’attend au tournant ! A supposer qu’il obtienne une majorité de bric et de broc aux élections législatives, il va se heurter à une opposition à trois têtes qui ne lui fera pas de cadeaux. Le FN, bien sûr, à qui un tel président garantit une rente tribunicienne. La droite, qui va refaire ses forces après le retrait de Fillon. Mais aussi, et surtout, une gauche qui a changé de visage. Quand le rimmel va dégouliner, la vacuité du programme finira par se voir. Le mariage de la carpe et du lapin va rapidement lasser les gourmets. Ce mouflet qui hurle pour jouer au dur risque de subir rapidement la panne fatidique.

https://www.legrandsoir.info/la-victoire-volee-du-morveux-de-chez-rothschild.html#.WP8VygV9UV4.email
a écrit le 27/04/2017 à 13:14 :
Je vois pas quel interet pourrait avoir Macron a accepter le ralliement des LR ou du PS... ca le plomberait car il est en train d essayer d apparaitre comme un homme neuf... Difficile en ayant a ses cotés Valls ou Juppe et que le candidat soit l ex depute PS/LR.
En plus il aura bien plus d autorite si les deputes EM sont des gens qui ont ete elu sur le fait qu ils sont pour Macron que s ils etaient ex LR/PS.

Et dans le pire des cas, s il n a pas assez de deputé, il n est pas sur que les LR aient une majorite absolue. donc il pourra gouverner avec une majorite relative et au pire quelques traitres a qui on aura offert un portefeuille. Mitterrand l a fait et c est pas les V Place qui manquent
Réponse de le 27/04/2017 à 13:32 :
Macron est la fausse barbe de hollande, on ne vote pas pour une fausse barbe, on s' abstient .....
https://www.legrandsoir.info/la-victoire-volee-du-morveux-de-chez-rothschild.html#.WP8VygV9UV4.email
a écrit le 27/04/2017 à 12:27 :
tous comme le regime de m hollande
qui vient en catimini de legalise
le recrutement des eleves a l'universite par tirage au sort
c'est cela la vision democratique de m hollande et macron
le meme regard que de placer ses copins
a écrit le 27/04/2017 à 12:20 :
m macron est avec l'actuel pouvoir
a donne son accord sur le regime turc
tous pour la dictature
dans la droite ligne de m hollande et de m valls
qui ont autorise les leader du regime
a venir cracher leur venin sur le sol de la France
ce qui donne un apprecu de la reforme du regime
voir un copié collé
a écrit le 27/04/2017 à 12:16 :
@ M. Robert Jules,

"wishful" please

Thank you
a écrit le 27/04/2017 à 10:58 :
Mitterrand avait bien compris l'intérêt d'un FN relativement fort. Dont acte une nouvelle fois. Le PS est APPAREMMENT en miettes, mais est-ce bien sûr?
Les dégâts sont beaucoup plus importants dans les autres partis:
MELENCHON est OUT, entraînant dans son sillage le Parti Communiste et les Ecologistes.
FILLON est OUT et les LR sous le choc vont s'entretuer.
HAMON est OUT, il ne peut ni rester ( avec ses copains frondeurs) au PS, ni rejoindre MELENCHON.
Le PS malgré la défaite cuisante est le Parti qui est aujourd'hui le plus clair. Il est celui qui est le plus à même d'avoir les moyens, la structure qui lui permettra de faire un bon score aux législatives. MACRON à dit qu'il va gouverner par ORDONNANCE, parce qu'il sent bien qu'à l'Assemblée, ça na va pas bien se passer... Et ça risque de ne pas bien se passer non plus avec la rue.
a écrit le 27/04/2017 à 10:23 :
Pour le second tour , on espère que l'abstention sera massive.
On ne veut ni de l'un , ni de l'autre mais c'est le second tour.....
Donc celui ou celle qui sera élu devra comprendre que cela aura été possible que grâce à une minorité d'électeur , contre l'avis d'une grande majorité de français
Réponse de le 27/04/2017 à 12:17 :
Le point faible de votre raisonnement c'est que l'un des deux sera élu(e) et imposera sa vision de la politique, même si vous n'en voulez pas.

Et espérer qu'une Lepen ou un Macron se comportera différemment selon qu'il serait élu(e) à 65% ou à 50, 01%, avec 20% ou 80% d'abstention c'est infantile parce que la constitution accorde exactement les mêmes pouvoirs et qu'ils ont bine l'intention de les exercer.
Réponse de le 27/04/2017 à 17:04 :
Et si Macron passe avec 60% et un taux de participation de 85%, vous n'aurez plus qu'à vous taire car la majorité aura tranché.
a écrit le 27/04/2017 à 10:17 :
Les électeurs du PS et ceux de Mélenchon vont avoir du mal à comprendre un ralliement à Macron. Que veut ce candidat libéral? Réformer puissance 10 le code du travail et faire voter cette réforme par ordonnances cette été.
2 Réformer l'assurance chômage en diminuant les prestations et la durée d'indemnisation en la rendant universelle.
La financer par une augmentation de 1.7 % de la CSG , impôt qui touchera retraités et salariés qui est aussi un Impôt sur le travail ; c'est à dire sur les efforts que font les français pour améliorer leurs revenus.
3 supprimer l'ISF pour un coût de 3 milliards d'euros aux actionnaires du CAC 40 .
Le moins que l'on puisse dire, ce programme n'est pas de gauche. Il n'est pas de droite non plus car, aucune baisse des dépenses publiques significatives n'est programmée
sinon une prévision de réduction à 5 ans de 60 milliards d'euros(sur une dette de 2200 milliards. Pas de droite non plus car , aucune baisse d'impôts n'est prévue concernant les classes moyennes. Macron a déjà testé son programme comme ministre, on connaît le résultat.
a écrit le 27/04/2017 à 9:59 :
Cet apôtre de l’ ubérisation de l’économie et du détricotage du code du travail, cet apologiste du marché sans frontières et de la mondialisation capitaliste a gagné de justesse, le 23 avril, en se qualifiant pour le second tour. Mais s’il l’a emporté sur ses concurrents, c’est parce qu’il y avait promotion sur les ventilateurs ! Macron, c’est un courant d’air. Adepte de la pensée magique, il sermonne comme un télévangéliste, fait des moulinets avec les bras et promet des lendemains qui chantent.

Macron, c’est un symptôme, celui de la dépolitisation et de la déculturation d’une société laminée par le rouleau compresseur libéral, évidée par cette calamité qu’est l’euro et déstructurée par l’individualisme made in USA.

https://www.legrandsoir.info/la-victoire-volee-du-morveux-de-chez-rothschild.html#.WP8VygV9UV4.email
a écrit le 27/04/2017 à 9:44 :
Le bilan final c’est que ce sont les grands médias qui font l’élection.



Macron, pendant un an, a eu des couvertures de magazines et a eu accès à toutes grandes chaînes de la télé et des radios avec, somme toute, la bienveillance des commentateurs. Il faut ajouter les émissions où il n’était pas là mais où on parlait sans arrêt de lui, ce qui augmente indirectement son temps médiatique.



Pendant ce temps-là, Il y a eu le mois dernier 43 700 chômeurs de plus et nous allons poursuivre la même politique dans les mois et années qui viennent. C’est plus que la Ville de Nevers.



Macron, c’est la machine à recycler parfaite de Hollande qui a toujours truandé au PS… Ses soutiens vont de Robert Hue à Alain Madellin ! Il faudra m’expliquer comment cela peut fonctionner dans un proche avenir.



D’autre part, je ne sais pas comment Macron a fait financièrement : il n’a pas de parti et il avait des affiches en nombre avec du papier de qualité !!! Le PS était-il derrière ?



Je maintiens mon choix : c’est la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan qui peut nous sortir de la mouise car ces organisations ont été pensées par et pour les banquiers. D’ailleurs la délocalisation de l’usine Whirlpool qui va en Pologne est rendue possible par l’article 63 du TFUE. Surprenant que Mélenchon ou Ruffin n’évoque jamais ce point ou cet article. Surtout Mélenchon qui est député européen…..



Où est la solidarité européenne dans ce cas précis ? C’est un exemple concret pourtant.



La France est contributrice nette dans l’UE alors que dans le même temps la Pologne reçoit plus qu’elle ne donne à l’UE. En fait les français paient pour que l’on délocalise leurs propres usines..Est-ce cela la solidarité européenne ?



L’UE est une fille de l’air et les français ne peuvent plus se payer ce genre de largesse. Allez donc demander pour qui vont voter les Whirpool ? ( Encore que la réponse ne soit pas évidente..)



Mélenchon a fait un beau score mais il fait in fine un peu comme Le Pen : il est là pour que l’autre soit élu ( un autre frangin ?…Si je suis méchant …)



Asselineau de l’UPR, pendant ce temps-là était soit black listé pendant 9 ans et 11 mois et les commentateurs journalistiques n’étaient pas aussi bienveillants pour reprendre un mot à la mode dans l’EN.



Pas un journaliste ni un des autres candidats n’a parlé des GOPE qu’Asselineau a montrées. Il a fini par les déchirer. ¨Pourtant c’est le programme de tous les autres candidats.



Pourquoi ces recommandations qui seront mises en œuvre n’ont jamais été évoquées pendant la campagne présidentielle ?



Finalement, les politiques actuels ont intérêt à garder sous le coude des fonctionnaires que l’on ne peut pas encore délocaliser….pour assurer leur réélection.



Maintenant le vote utile fonctionne dès le premier tour. En 2022, si d’ici là on touche aux statuts des fonctionnaires, il pourrait y avoir une drôle de surprise.



Pour le second tour, le seul point positif que je retiens finalement, c’est qu’avec un résultat de 0.92 % , l’UPR, ne sera pas responsable de l’élection de Le Pen ou de Macron, les deux candidats choisis par les banquiers.
Réponse de le 27/04/2017 à 11:09 :
@Michel58
"Le bilan final c’est que ce sont les grands médias qui font l’élection."
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé depuis longtemps et pour cette raison...je ne participe plus au vote de l'élection présidentielle, et du bout des lèvres aux autres élections, plus par "devoir" que par conviction. Encore que je me demande où est mon"devoir" dans un système où la démocratie est confisquée. "Démocratie", un mot devenu une fiction qui fleure la manipulation.
a écrit le 27/04/2017 à 9:36 :
Si, dans les cinq ans à venir, les Français boivent la coupe jusqu’à la lie, si la France poursuit sa marche vers le sous-développement avec son cortège de pauvreté, de violence, d’inégalité et d’injustice, il faudra au moins avoir la lucidité de reconnaître que tout cela est mérité. Emmanuel Macron, l’homme sans âme et sans caractère, l’adolescent égocentrique idolâtre de l’argent et de la gloire factice, incarne à merveille la France et les Français d’aujourd’hui. Il paraît qu’on a les chefs que l’on mérite : un peuple qui, en 50 ans, passerait du général de Gaulle à Emmanuel Macron mériterait l’esclavage qu’on lui prépare.
Certes, au cœur de ce marasme se lèvent déjà des hommes et des femmes libres, à droite comme à gauche. Ces hommes debout ont-ils une chance d’être assez nombreux pour nous éviter la catastrophe annoncée pour le 7 mai ? Espérons que cette veille de la commémoration de la capitulation allemande de 1945 est un signe prémonitoire.
Réponse de le 27/04/2017 à 17:02 :
Si Macron incarne la France d'aujourd'hui, c'est normal qu'il soit élu.
MLP¨effectivement incarne une France qui n'existe plus.
a écrit le 27/04/2017 à 9:19 :
Que faire d'un Macron, ce petit être Infantile et Creux qui sans sa Maman Brigitte et perdu comme on a pu le voir hier à Amiens.
On aurait cru voir un collégien passant un examen et ne sachant que répondre et quand il le pouvait à côté du sujet.
Infantile on le voit encore avec tous ces vieux politiques dont Bayrou, Attali, etc ...usés qui l'entourent et le conseillent.
La vieille politique d'il y a 50 ans.

Bye Bye MACRON la récréation est terminée.
Réponse de le 27/04/2017 à 10:00 :
Nous sommes d'accord avec vous,

Macron est le visage de la poilitique infantile, un contraste avec les déclaration arrogante d'Attali piètre scribouillard atteint de sénilité, entouré des rejetons inutiles de la politique Bayrou Valls Cohn Bendit ...

c'est en marche les boiteux ...
Réponse de le 27/04/2017 à 10:02 :
Nous sommes d'accord avec vous,

Macron est le visage de la poilitique infantile, un contraste avec les déclaration arrogante d'Attali piètre scribouillard atteint de sénilité, entouré des rejetons inutiles de la politique Bayrou Valls Cohn Bendit ...

c'est en marche les boiteux ...

ca donne pas envie d'avoir ce ptit garcon entouré de cette clique d'ennemis d'hier qui se battrons comme des gamins dans une coure d'école demain ;

Macron c'est la chianlie et les désordres assurés, ca finira mal, par une guerre civile.
Réponse de le 27/04/2017 à 12:48 :
L'infantile à 39 a, a exercé des responsabilités de plus haut niveau que tout le staff du FN en 40 ans.
Il a bâti à lui seul un parti qui en moins de deux ans lui permet d'arriver au second tour des présidentielle.

A comparer avec la mémère dont le CV tient sur une face de timbre poste et qui a tout raté, sa scolarité, sa vie professionnelle, sa vie politique, sa vie familiale et qui a besoin d'un gourou pour aligner trois idées cohérentes.

Je sais ça vous ennuie, mais c'est la vérité.
a écrit le 27/04/2017 à 8:42 :
Si Macron est élu, il ne devra pas oublier qu'il sera président de TOUS les Français, et non seulement de ses affidés, dont beaucoup trop viennent à la gamelle après retournement de veste. Les électeurs FN, par choix ou par défaut, sont aussi des citoyens français et doivent être considérés comme tels.
Réponse de le 27/04/2017 à 16:41 :
"il ne devra pas oublier qu'il sera président de TOUS les Français" comment dire...il sera le président avant tout du grand patronat, et des marchés financiers ! peut-être il s'occupera des Français, sur un malentendu ça peut, sans doute marcher !!!
a écrit le 27/04/2017 à 7:59 :
Tout les problèmes se résument au role de l'énergie; le travail et l'énergie sont de même nature; il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Il n'y a pas de solution sans tenir compte de cette idée. Il faut appliquer la note n°6 du CAE. Qui le comprendra avant la faillite de notre économie?
a écrit le 27/04/2017 à 7:24 :
Mais comment vont-ils expliquer aux électeurs lors des Législatives qu'ils combattent MACRON alors qu'ils appellent à voter pour lui au 2ème tour de l'élection présidentielle ? Il va être difficile de favoriser les reports de voix avec cette incohérence manifeste si rapprochée des Législatives ...
Réponse de le 27/04/2017 à 8:14 :
@Britannicus: tout à fait et quoi qu'on en dise, Mélanchon est le seul qui soit cohérent en la matière. Quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc. Cela dit, on voit bien que les partis traditionnels se sentent bien dans le vieux système qui prévoit "un coup c'est moi, un coup c'est toi, les Français on s'en tape, l'important, c'est de se remplir les poches". La France a besoin d'un véritable électrochoc, pas de combines politicardes :-)
Réponse de le 27/04/2017 à 10:46 :
@Patrickb et aux autres
"Quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc" oui mais il y a un Hic...le vote blanc est le vote inutile par définition... il faut savoir qu'un vote blanc, n'est pas considéré (pour l'instant) comme un vote exprimé, mais vous serez comptabilisés comme ayant voté, il est donc inutile car dans les pourcentages des candidats ne seront comptabilisé que les votes exprimés, donc pas d'incidence sur les resultats...Autant ne pas se déplacer cela aura plus de poids, car là pour le coup, il y a un pourcentage, et plus il est élevé plus la légitimité du sortant sera discutable !
Comme quoi le système est bien fait, pour les élections, il n'y a pas de quorum minimum pour validé une élection ! elle est pas belle la vie !!!
Réponse de le 27/04/2017 à 12:27 :
Les électeurs sont parfaitement capable de comprendre qu'un vote de rejet d'un candidat à la présidentielle ne vaut pas forcément adhésion à l'autre candidat.

Quand Chirac a été élu avec 80% des suffrages, seuls les idiots ont cru que c'était pour le soutenir dans sa volonté de ne rien faire et de continuer à vivre et faire vivre l'UMP aux frais du contribuable.
a écrit le 27/04/2017 à 7:11 :
Le 2002 tous contre le FN car nous avions Chirac.
Le 2017 plus rien! Nous avons un candidat que nous connaissons pas et rien de pire que l'inconnue donc nous nous cachons dans notre petit coin. Nous ne sommes pas au centre du monde mais nous sommes part du monde.
Je suis de la droite mais aujourd'hui pour le bien de nos enfants NOUS DEVONS TOUS FAIRE FRONT À FN sans hésitation.
Ne pas voter c'est un acte irresponsable et vous allez le regretter car le FN c'est le retour à la division et la guerre.
Merci pour votre courtoise attention.
Réponse de le 27/04/2017 à 11:59 :
"Ne pas voter c'est un acte irresponsable " c'est qui est irresponsable, c’est de voter pour un candidats qui est a l'opposé de nos convictions politiques, ce qui est irresponsable, c'est l’état dans lequel les politiques(droite -gauche) successives ont détruit le pays, ce qui est irresponsable, c'est d’être élu sur un programme, et faire tout et son contraire ! ce qui est irresponsable, c'est de ne pas consulter les citoyens par referendum, pour des questions sociétales, ou il n'y a pas de consensus ( mariage pour tous, loi travail etc...) ! question démocratie on a beaucoup apprendre des autres pays tel que la Suisse, Italie, etc...(2 a 3 trois referendum en moins 3 ans)
J'ai 47 ans j'ai toujours fait mon devoir de citoyen depuis l'age de 18 ans, déjà en 2012 j'ai eu un doute , mais maintenant, les élections ce n'est plus pour moi, que les politiques commencent par faire leurs devoirs et après je réfléchirais a reprendre la voie des urnes ! mais c'est pas gagné !!!
Comme disait Coluche (un homme visionnaire qui s’était présenté aux élections présidentielles, on voit qu'aujourd'hui 30 ans après sa mort qu'il avait toute sa place dans ce grand cirque)
"La dictature c'est ferme ta Gueule et la Démocratie c'est cause toujours!!"
a écrit le 27/04/2017 à 6:00 :
Valls veut rejoindre macron.etrange il tire partit de tout lui un vrai creve la dalle.les francais doivent se reveiller voter macron revient a faire revenir hollande au pouvoir ,se sera peu etre meme encore pire.perso j ai vote jlm au 1er et pour pas que macron passe je voterai mlp .suiver mon conseille
Réponse de le 27/04/2017 à 17:00 :
FAites ce que vous voulez, vous avez le droit de voter pour MLP.
Mais il faudra assumer devant vos chers camarades
a écrit le 27/04/2017 à 2:40 :
Mon Mari et Moi, électeurs convaincus de Fillon, sommes depuis dimanche soir, dans une situation inédite de spectateurs tellement détachés et complètement indifférents. Impossible que nous touchions !!!l l'un ou l'autre des deux bulletins. Perplexes, et Détachés, quant à la suite. Nous voterons à présent loyalement, pour le candidat d'union Droite-Centre, de notre circonscription, qui se trouve etre d'un parti Allié U.D.I. Nous le ferons, avec l'élan en moins, un peu comme s'il s'agissait d'une élection partielle. Dimanche, nous avons éteint les infos à 20H20, alors que dans la normalité, c'était environ 23H30. Il en sera de meme le 7 Mai, et en juin : indifférents, démobilisés. Celà ne nous regarde plus : nous nous en foutons complètement. Nous n'avons à présent plus confiance ni en l'avenir, ni à un redressement d'un pays, à présent trop déclassé et trop plombé-coincé dans ses archaïsmes et lourdeurs.
Réponse de le 27/04/2017 à 5:40 :
Optalidon, ca fait des miracles.
Réponse de le 27/04/2017 à 9:22 :
Si les citoyen(ne)s se découragent en masse comme vous alors, oui, le pays coure à sa perte et devra s'en prendre qu'à lui-même. Qu'est-ce qui vous empêche de continuer à voter pour ce qui se rapproche le plus de vos idées? Evidemment c'est plus compliqué si votre préféré n'est pas au deuxième tour mais il ne faut pas abandonner dès que les choses se compliquent! Un pays est et reste fort lorsque son peuple ne baisse pas les bras, même lors des moments plus difficiles...
Réponse de le 27/04/2017 à 10:36 :
...bravo, restez planqués...
Réponse de le 27/04/2017 à 12:29 :
Croire que la politique ne s'occupera pas de nous si l'on ne s'en occupe pas.
Réponse de le 27/04/2017 à 16:08 :
@Jakantana
"Si les citoyen(ne)s se découragent en masse comme vous alors, oui, le pays coure à sa perte et devra s'en prendre qu'à lui-même" de 1/ les politiques(droite-gauche) n'ont eu nul besoin des citoyens pour saborder le pays et de 2/ les français ont les politiques qu'ils méritent ! quand on se rend au bureau de vote pour voter, et que l'on choisi un candidat grâce a sa" belle gueule", ou bien par des pensées bien ancrées depuis des générations (italiens= spaghetti voleurs, remplacé depuis par les maghrébins et les africains et bientôt les roms , travail de portugais ou d' arabes, Gitans voleurs de poules, etc etc...) voila ce qui arrive !

Alors non le 7 mai, je ferai parti de ceux (comme le 1er post) qui n'iront pas voter, d'ailleurs je n'y est pas été pour le premier tour... désolé mais...JE N'Y CROIS PLUS !!!..A QUI LA FAUTE ?
Réponse de le 27/04/2017 à 16:18 :
@matins calmes
"Optalidon, ca fait des miracles. " oui mais alors en France, l'Optalidon c'est comme des personnalités politiques honnêtes, responsables, œuvrant pour le bien du pays et de ses citoyens...ça n'existe plus !!! bonne chance pour trouver une boite !!!
a écrit le 26/04/2017 à 23:09 :
Je ne voterai pas.macron, l heritier de hollande, nos retraites la csg va être taxe, je ne voterai pas
Réponse de le 27/04/2017 à 16:59 :
Alors vous favoriser la victoire de Marine, vous êtes donc FN
Assumez
a écrit le 26/04/2017 à 22:41 :
Je crois que le pari est au contraire sans risque pour Macron. Les politiques préfèrent leurs places à leur idées, et dès l'instant que Macron sera élu ils se rueront pour profiter de la soupe qui aujourd'hui leur est servie ailleurs.

Cette attitude des parlementaires est parfaitement logique, les électeurs ayant prouvé qu'ils étaient majoritairement des calculettes et non des gens qui font attention aux idées de ceux qu'ils élisent
Réponse de le 27/04/2017 à 6:19 :
Vous avez raison les places sont bonnes et comme ils pensent plus à leurs porte monnaie qu a nous et qu ils se soutiennent tous EM trouvera avec qui gouverner
Réponse de le 27/04/2017 à 13:10 :
tout a fait.
Quel interet pour Macron de sauver le PS ou les LR ?
Il les laisse se decomposer tout seul. Et s il lui manque des deputes apres les legislatives, il y a suffsament de Vincent Place dans chaque parti pour faire l appoint
a écrit le 26/04/2017 à 22:36 :
C'est une déclinaison du fameux si vous n'êtes pas avec moi vous êtes contre moi de Sarkozy.

Ces élections sont une farce.
Réponse de le 27/04/2017 à 16:58 :
Si JLM avait été qualifié, vous diriez que ces élections montrent la vitalité démocratique française.
Réponse de le 30/04/2017 à 21:24 :
Certainement pas et vous le savez parfaitement, vous trollez.
a écrit le 26/04/2017 à 20:59 :
C'est le Haut de France contre la France d'en haut!!! Le peuple contre la finance.
a écrit le 26/04/2017 à 20:44 :
Hollande a tout raté durant sauf son quinquennat,

sauf pour les Présidentielles,

car en effet, Macron HOLLANDE-VALLS ont réussit à noyer le PS, l'UMP LR et l'UDI.

Voter Macron, c'est organiser les obsèques du PS, de l'UMP LR et de l'UDI ...

Entre Macron et LePen, le Pire Du PIRE, c'est Macron ;

ca mérite réflexion !

Au passage, bravo à Mélanchon qui a connu un succès mérité, il est tellement juste à laisser ses électeurs adultes décider eux-mêmes de leur vote ...blanc ou de leur abstention.
Réponse de le 26/04/2017 à 23:00 :
Moi je trouve que leur cout est un cout de maitre... Faire croire que Macron n'est pas PS est prodigieux... Il était ministre sous quel président? J'espère que c'est une blague votre réflexion... Pourtant il est vrai que pour moi lui Hollande, Valls et les autres qui se prétende du PS sont plus du RPR que du PS...
a écrit le 26/04/2017 à 20:20 :
Asselineau, « Il faut que les Français comprennent que c’est la famille Le Pen qui permet au système type Macron de se maintenir ». Il ne donnera donc pas de consigne de vote, prédisant dès à présent « la 7e défaite des Le Pen » au terme « de la tragédie grecque qu’on nous sert depuis trente ans."
Réponse de le 26/04/2017 à 21:48 :
Pour une fois exact : sans le FN la gauche n'aurait jamais pu retrouver le pouvoir en 1988, 1997, 2012, 2017 (?).
Réponse de le 27/04/2017 à 16:37 :
que c'est l'Europe qui permet au système de Lepen de se maintenir.

Sans les subsides de Bruxelles, la FN aurait été en faillite en 1995 et la famille aussi, puisque n'ayant pas de métiers.
Réponse de le 28/04/2017 à 13:31 :
" c'est l'Europe qui permet au système de Lepen de se maintenir."
Pas tout à fait, c'est la proportionnelle qui le permet. Sans proportionnelle (système qui permet d'avoir des élus même s'ils n'arrivent nulle part à rassembler une majorité absolue d'électeurs, même donc contre la majorité des électeurs) il n'y aurait jamais eu de FN.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :