(Billet) Vert et (métal) jaune

L'or flambe. Le métal jaune a atteint hier à New York le niveau le plus haut de son histoire - 1040 dollars l'once, un record. Face aux incertitudes du moment, l'or resterait-il encore et toujours la valeur refuge par excellence...

Oui, certainement, un bon placement en tout cas. Mais il y a derrière la flambée actuelle de l'or autre chose : une remise en cause, fondamental, du système monétaire actuel, tout simplement !

Alors, l'or, c'est vrai, ce métal précieux, cette « relique barbare » continue à briller. Les Indiens notamment en raffolent. Ils achetaient moins. Octobre, en Inde, c'est le mois des grands festivals. Ils en rachètent. D'où la hausse des prix. Plus généralement, la joaillerie, le grand débouché de l'or, a souffert de la crise. Ca va un peu mieux. La demande d'or physique est donc un peu plus soutenue. La reprise, l'espoir de la reprise, c'est bien sûr l'une des grandes explications de la hausse des cours actuelle. Une hausse que l'on retrouve sur la plupart des autres métaux précieux.

L'or, c'est une manière de se couvrir contre l'inflation ?

Oui, c'est ce qu'on dit et c'est vrai. L'or est en réalité un placement financier alternatif pratique. Les lingots, ils sont faciles à stocker ; ils sont anonymes ; ils ne sont pas périssables. C'est moins risqué que la bourse ou l'immobilier. L'or profite toujours en réalité des périodes de fortes incertitudes. Et aujourd'hui, des incertitudes, il y en a. Comment sortira-t-on de la crise ? Comment fera-t-on disparaître ces montagnes de dettes publiques qu'on est en train d'accumuler ? L'histoire montre qu'il n'y a en réalité que deux méthodes pour effacer ces milliards de dettes publiques : la guerre ou l'inflation. Dans les deux cas, l'or s'en est toujours bien sorti, mieux que tous les autres placements. Tout cela explique bien sûr la flambée de l'or...

Il y a aussi la chute du dollar ?

Oui, et c'est peut-être plus fondamental. Depuis cinquante ans, la planète vit sous le règne du roi-dollar. Le dollar, c'est la monnaie de la première puissance économique mondiale, c'est surtout le moyen universel de paiement, la monnaie de réserve, la devise dans laquelle les prix des matières premières sont fixés.

Eh bien aujourd'hui, ce à quoi l'on assiste, c'est à une remise en cause de cette suprématie du dollar. Le billet vert est attaqué de toutes parts. L'allumette, hier, c'est une petite information qui a fait l'effet d'une grosse bombe. D'après un journal britannique, les pays du Golfe, les pétromonarchies envisageraient d'abandonner le dollar comme monnaie de référence pour leur pétrole, qu'ils pourraient le remplacer par un panier de devises qui comprendrait l'or aussi. Rumeur non confirmée, rumeur qui, venant s'ajouter aux attaques des Russes et des Chinois contre la suprématie du dollar, a fait flamber l'or.

La chute du roi dollar, la ruée vers l'or : il y a un lien très fort entre ces deux mouvements. Rien ne dit que la chute du dollar va s'arrêter. L'or n'a sans doute pas fini de monter !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.