Soldes monstres

Coup d'envoi, demain, des soldes d'hiver. Dans le textile, l'habillement, la chaussure, la saison a été mauvaise. On attend cette année des rabais records - moins 60%, voire moins 80%, Erik Izraelewicz ?

Oui, pour cause de crise, d'incertitude sur le pouvoir d'achat, les stocks de parkas, manteaux, vestes et autres talons aiguille sont accumulés cet hiver chez nos commerçants - dans les petites boutiques comme dans les grands magasins.

Alors, on peut penser que tous, ils vont chercher à écouler leurs stocks record en offrant cette année et dès le début des discounts massifs : du moins 60%, moins 70% voire moins 80% ! De bonnes affaires à faire en perspective donc.

Cela étant, il faut voir que les phénomènes de soldes, de promotion en tout genre, ont profondément modifié, ces dernières années, nos manières de consommer. Acheter pendant les soldes, c'était, autrefois, le petit plus d'après saison. Aujourd'hui, on attend les soldes pour s'habiller. Il y a dix ans, 20% du textile et de l'habillement était acheté à l'occasion des soldes, aujourd'hui, c'est plus de 32% !

On ne veut plus acheter à prix plein...

Oui, on a d'ailleurs complètement perdu toute notion de prix. On attend les soldes pour acheter - c'est de plus en plus fréquent. Et puis, quand on n'a pas le temps d'attendre, eh bien, aujourd'hui, on a tout un tas de solutions alternatives. On peut aller chez des soldeurs professionnels. On peut acheter dans des magasins d'usines - dont le nombre se multiplie. Faire les vide-greniers aussi. On peut se faire inviter dans des ventes privées. On peut enfin tenter de faire de bonnes affaires par Internet. Bref, il y a bien à partir de demain, une période officielle des soldes, celle pendant laquelle les commerçants peuvent en réalité vendre à pertes. Mais les soldes, c'est maintenant pratiquement permanent...

Les soldes ont été dénaturées. Il y a des industriels qui fabriquent pour les soldes ?

Oui. Normalement, c'est interdit. Mais c'est vrai. La course au prix bas a effectivement favorisé une production destinée uniquement au période de soldes. On a en réalité aujourd'hui dans nos sociétés une overdose de promotions et soldes en tout genre. Les consommateurs en perdent leur latin. On peut penser d'ailleurs qu'en période de crise, comme aujourd'hui, la confusion née de toutes ces batailles de prix ne finisse par provoquer une rétention de la consommation. Quand on n'a plus aucune idée sur la valeur des choses, sur le prix des biens, le risque, c'est qu'on s'abstienne, c'est qu'on attende d'y voir plus clair avant de savoir à quel prix se vouer ! Trop de soldes, des soldes trop agressives : le paradoxe, c'est que ça pourrait finir par avoir des effets néfastes sur la consommation !

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