A bâtons rompus avec Patrick Bokjo (CA France)

L'éditeur conserve son leadership sur les mainframes, les gros ordinateurs universels. Patrick Bokjo, directeur des solutions mainframe de CA France, fait le point sur le sujet.

 

CA vient de lancer l'initiative Mainframe 2.0. De quoi s'agit-il ?

Mainframe 2.0 est une initiative qui vise à  simplifier radicalement la gouvernance, l'administration et la sécurité de la plate-forme z/OS d'IBM, et à ainsi permettre aux clients de tirer le meilleur parti des performances uniques du mainframe : évolutivité, sécurité, conformité et avantages liés au Green IT.

Dans le cadre de cette initiative, CA a réalisé des mises à jour très significatives pour 143 de ses 166 solutions d'administration de mainframe. Notre objectif est d'aider nos clients à capitaliser sur le retour en force des grands systèmes et à combler efficacement le fossé générationnel entre les informaticiens en charge de l'administration de cette plate-forme. Nous avons un énorme travail d'éducation à faire auprès des jeunes développeurs et cette initiative va grandement nous aider. Nous avons aussi lancé CA Mainframe Software Manager (MSM), une solution d'administration qui simplifie considérablement l'installation de nos logiciels sur les gros ordinateurs d'IBM.

Quel est le profil des gens qui prennent part à cette initiative ?

Mainframe 2.0 s'inscrit dans un très large effort collaboratif qui implique les 950 employées de notre Division Mainframe, que ce soit pour le développement de nouvelles solutions, l'amélioration de solutions existantes, ou la création et la mise en œuvre de notre stratégie marché. Environ 20% de ses personnes ont moins de 10 ans d'expérience dans l'informatique et des compétences uniquement sur des langages de nouvelle génération tels que Java et C++.

Les métiers de l'informatique ont parfois du mal à recruter des compétences qualifiées. Est-ce que Mainframe 2.0 permet de combler une ou plusieurs de ces lacunes?

Tout à fait ! Avec l'initiative Mainframe 2.0, CA a voulu aider ses clients à profiter des avantages du mainframe, dans un contexte où ils seront inexorablement confrontés à un manque de personnel expérimenté à très courte échéance.

Nous avons d'ailleurs commandé une étude parue en novembre dernier qui montre que les départements IT des grandes entreprises perdent progressivement leurs employés techniquement expérimentés sur le mainframe.  Pourtant, le marché du mainframe est amené à croître de façon considérable. La capacité mondiale du parc de mainframes a atteint une capacité14 MIPS (million d'instructions par seconde) en 2008 contre 4,5 MIPS en 2001.

Pour pallier à ce déficit de compétences, les entreprises doivent mettre en place dès maintenant des mesures.  Mainframe 2.0  s'inscrit pleinement dans cette démarche à la fois en favorisant la diffusion des expertises mainframe et aussi en optimisant la valeur métier que la plate-forme est capable de générer.

Les ingénieurs spécialisés dans les mainframes pourront-ils un jour prendre leur retraite?

 Oui bien sur ! Ils le font déjà d'ailleurs et continueront à le faire !  Il s'agit simplement d'une problématique  générationnelle qui a déjà eu lieu dans le passé.

L'initiative Mainframe 2.0 cherche à combler ce fossé générationnel en simplifiant ses solutions de gestion de systèmes mainframe pour ces nouvelles générations de développeurs moins expérimentés. De nombreuses personnes pensent qu'il faut connaître le langage COBOL pour développer des applications sur système mainframe, pourtant des compétences Java et C++ sont parfaitement utilisables. Ces jeunes « Mainframers » utilisateurs des environnements Java ont eux-mêmes joué un grand rôle dans le développement de notre initiative Mainframe 2.0.

En initiant les nouvelles générations d'employés au mainframe dès maintenant ils peuvent bénéficier de l'expérience et de l'expertise d'employés confirmés de CA avant qu'ils ne partent à la retraite. Ses derniers sont véritablement investis d'une vocation pour protéger les investissements considérables de nos clients dans ces plateformes.

En initiant ce dialogue entre les générations, nous avons su adapter les outils d'administration du mainframe aux nouvelles générations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.