Intel tenté par l’électronique grand public et la téléphonie

Intel réunit les programmeurs les 22, 23 et 24 septembre à San Francisco. La présentation de son directeur général Paul Otellini devrait porter sur les opportunités de croissance dans l'électronique Grand Public.

Les annonces ou événements des derniers mois donnent une idée des thèmes qui seront abordés lors de l'Intel Developer Forum (IDF). Premier point, Intel a acheté Wind River pour 880 millions de dollars. Cette société est spécialiste des systèmes d'exploitation embarqués en temps réel, c'est-à-dire des programmes qui font fonctionner des machines ou des systèmes complexes. Parmi ses clients, on note Alcatel-Lucent, BMW, Boeing, Bombardier Transportation, Mitsubishi, Motorola, NASA, Sony et Verizon. Son produit VxWorks a été utilisé par le robot Pathfinder de la NASA qui a exploré la planète Mars. La société a développé une version Open Source (Wind River linux).

Deuxième point, Intel a passé un accord avec Nokia qui doit renforcer les positions des deux entreprises sur le segment de l'internet mobile, notamment au travers des tablettes Internet. Intel devrait acquérir des licences Nokia pour porter la technologie HSDPA/3G sur ses puces.

Troisième point, le chiffre d'affaires lié au microprocesseur Atom a augmenté de 65% au cours du deuxième trimestre fiscal pour atteindre 362 millions de dollars (sur un chiffre d'affaires trimestriel de 8 milliards de dollars).

Quatrième point, Intel a retrouvé les faveurs de Wall Street. Le titre se situait à moins de 12 dollars en mars ; il a dépassé 19 dollars et offre un rendement de plus de 2,50%. Merril Lynch a récemment donné un objectif de cours de 25 dollars. Du coté de la communauté financière, les attentes sont importantes et les supputations vont bon train. Qu'en est-il ?

 

D'abord, la date de commercialisation de la prochaine génération d'Atom à double cœur pourrait être annoncée. Plus de 1200 objets différents utilisent ce processeur. Grâce à lui, Intel a récupéré plus d'une centaine de nouveaux clients.

Sur le front de l'Internet mobile et des objets numériques connectés, Intel n'a pas caché sa volonté de s'y creuser un sillon important. Alors que le marché des microprocesseurs est de l'ordre de 300 millions d'unités par an, celui de l'électronique grand public représente un potentiel de 300 millions d'unités supplémentaires et celui des tablettes Internet 200 millions. Pour les tablettes et les smartphones, Intel commercialise une plateforme spécifique, Moorestown, qui a été retenue par le sud-coréen LG pour ses smartphones. Pour les décodeurs, Intel a mis au point deux autres plateformes spécifiques, Canmore Sodaville. Samsung, LG, Toshiba, Comcast et AT&T seraient intéressés. En ligne de mire, Intel vise le marché des téléviseurs connectés à Internet (IPTV). Jusqu'à présent, ses efforts pour pénétrer ce marché avec son processeur Celeron n'ont pas été couronnés de succès. Cependant, un IPTV reprend des techniques utilisées dans le monde du PC. Intel a donc une expertise à faire valoir qui pourrait bousculer les leaders de ce marché, Broadcom et STM. Intel aurait présenté une solution coûtant 17 à 27 dollars. Cependant, avec l'optimisation de ses chaînes de production, le prix pourrait descendre à moins de 15 dollars.

Dans les puces graphiques, la commercialisation du processeur Larrabee pourrait être annoncée, sans doute pour le deuxième semestre 2010. On attend aussi des précisions sur les intentions d'Intel en matière d'interface graphique de programmation. Il s'agit notamment d'OpenCL, un dispositif poussé par une association industrielle. OpenCL accélère la vitesse de traitement d'un processeur en utilisant sa partie graphique. Larrabee doit positionner Intel contre la concurrence de Nvidia (GeForce) et d'AMD (Radeon).

Dans les serveurs, Intel pourrait évoquer la déclinaison de son processeur Nehalem. La prochaine version permettra de construire un serveur avec 32 processeurs à 8 cœurs.

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