Que vaut Yahoo sans Yang ?

Le conseil d'administration de Yahoo a décidé de chercher un successeur à Jerry Yang, le co-fondateur de l'entreprise. Les options du futur patron sont limitées.

« Allo ? Steve ? Steve Ballmer ? Bonjour, c'est XX, le successeur de Jerry Yang. Mon vieux, il faut qu'on parle »...

Celui qui sera choisit par le conseil d'administration de Yahoo pour succéder à Jerry Yang n'aura pas tellement de choix pour valoriser l'entreprise. La monétisation des actifs asiatiques n'est pas d'actualité compte tenu de la crise financière et le deal avec

Google

a capoté. Seul projet intéressant, la plate-forme APT (Advanced Packaging Tool) qui permet de proposer aux annonceurs publicitaires des espaces mieux ciblés, peut renforcer les positions de Yahoo. Mais la société n'est pas la seule sur ce marché.

Reste donc, le coup de téléphone à Steve Ballmer, pour négocier un rachat. Cela ne devrait pas être les 31 dollars par titre proposés par Microsoft au printemps mais un cours moins important. Combien ? Goldman Sachs avait calculé une valorisation de 21 dollars par titre dans le cas d'une acquisition contre une valeur normalisée de 15 dollars. La banque d'affaires a donné un objectif de cours de 16 dollars d'ici à six mois. C'est à peu près l'objectif des autres banques d'affaires.

Lors de sa dernière offre formulée en juillet, Microsoft avait proposé de racheter l'activité recherche (search) de Yahoo pour 1 milliard de dollars, plus un versement de 2,3 milliards de dollars par an et pour cinq ans correspondant au chiffre d'affaires publicitaire de la recherche sur Internet et une augmentation de capital réservée de 3,9 milliards (pour 25% du capital de Yahoo).

Il existe aussi un plan B pour Yahoo, celui du rachat d'AOL. Toutefois, réunir deux entreprises qui ont du vague à l'âme n'est sans doute pas une bonne solution.

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