Rien ne va plus pour les mémoires flash

Comme les producteurs de Dram, les producteurs de mémoires flash souffrent.

Les industriels des mémoires flash (technologie NAND) ont commencé à perdre collectivement de l'argent au cours du premier trimestre 2008 . La situation s'est aggravée au cours du quatrième trimestre 2008 même si les prix ont rebondi de 25%. Et malgré la détérioration de la demande finale, l'industrie à continuer à investir dans des capacités de production pendant 2008 (+42%). Le nombre de Wafers (galette de silicium pour produire les circuits) mis en production aurait augmenté de 55%, tandis qu'il aurait progressé globalement de 81% chez Toshiba et Sandisk.

Cette année, les cartes mémoires flash, les lecteurs multimedia portatifs, les clefs usb et les téléphones portables devraient représenter 70% de la demande finale, contre plus de 82% en 2008. Tant attendus, les disques durs à base de mémoires flash commencent à se répandre dans les appareils. Les grands noms de l'industrie ont présenté des systèmes de stockage SSD (pour Solid State Drive) interne et externe. Ils ont de nombreux avantages et sont moins fragiles que les systèmes de stockage à base de disques, mais ils sont plus chers. Les spécialistes du stockage professionnel comme EMC et

NetApp

les incorporent dans leurs solutions.

En volume, le marché du stockage SSD devrait plus que quadrupler en 2009 pour se situer à 17 millions d'unités. Il est possible que ces prévisions soient dépassées si le marché des netbooks et des notebook en absorbe plus que prévu. Cette dynamique est bonne pour l'industrie mais elle ne semble pas encore suffisante pour doper la rentabilité des fabricants de mémoires flash. En conséquence, si l'industrie est raisonnable, on peut espérer un quasi gel des investissements sur les nouvelles usines de production cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.