Spécial CES : Avec la 3D, Nvidia montre ses capacités d'innovation

Le CES a été l'occasion de démontrer la capacité de ses puces graphiques. Certaine sont utilisées dans les super-ordinateurs.

Comme tous les spécialistes de l'électronique,

Nvidia

est impactée par le ralentissement économique. Alors que son chiffre d'affaires a reculé de 20% au cours de son troisième trimestre fiscal (897,7 millions de dollars), l'entreprise prévoit maintenant un recul de 40% à 50% pour le quatrième trimestre 2008.

Cette société a tenu la vedette lors du dernier Consumer Electronics Show en présentant un écran 3D piloté par une de ses cartes graphiques. Plusieurs jeunes gens se pressaient sur son stand, montrant leur intérêt pour un produit qui peut révolutionner le monde du jeu vidéo, mais aussi de la télévision.

Nvidia est une société dont on ne parle peu mais ce n'est pas n'importe qui. L'année dernière, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de dollars (31 janvier 2008) et dégagé un profit net de 797,6 millions de dollars. L'entreprise est connue pour ses processeurs graphiques qui offrent un meilleur rendu des images animées sur l'écran d'un micro-ordinateur. Leur fonction est de soulager le processeur classique du travail intensif de calcul d'image.

Au fil du temps, les puces de la société ont quitté le monde des gamers, des amateurs de jeux vidéo, pour aborder les marchés professionnels des stations de travail graphique pour la recherche. L'imagerie médicale, l'industrie chimique, l'industrie pétrolière et bien d'autres utilisent ses processeurs graphiques. Elle s'est aussi diversifiée vers les processeurs pour téléphone portable et a réussi à s'y créer une niche, notamment en fournissant Motorola. Elle entend imposer ses processeurs graphiques, puissants mais peu onéreux, sur le marché des super-ordinateurs. BNPParibas a retenu les cartes graphiques Tesla de Nvidia pour réaliser des calculs complexes sur son activité produits dérivés.

Bull

les a installées sur certains de ses superordinateurs

Enfin, elle a réussi à prendre une part de marché non négligeable sur le marché du « chipset », le fameux jeu de composants et d'instructions qui optimise le fonctionnement d'un microprocesseur. A ce titre, Nvidia vient d'imposer son chipset (MCP79) chez Apple pour sa prochaine gamme de micro-ordinateurs (Mac Mini et iMac). Il permet notamment de gagner de la place sur l'emplacement dédié à l'électronique. Nvidia compte aussi l'imposer sur le marché des netbook.

Son principal concurrent est Advanced Micro Devices (AMD) qui a racheté ATI, l'autre grand spécialiste des puces graphique. Comme l'intégration entre AMD et ATI n'a pas été de tout repos, Nvidia a pu gagner des parts de marchés substantielles en 2006 et 2007. Toutefois, AMD a mis sa maison en ordre et sa présence se fait de plus en plus sentir sur plusieurs segments de marché, notamment les PC portables et les stations de travail graphique. Nvidia doit aussi affronter la concurrence du taiwanais Via Technologies et compter, fin 2009, sur l'arrivée du système Larrabee d'Intel. Il s'agit d'une puce graphique qui sera livré soit toute seule, soit intégrée intimement à un processeur classique d'Intel.

Depuis plusieurs années, Nvidia s'est imposé sur le marché des consoles. Pour la Xbox360 de Microsoft, la société a mis au point le design du processeur graphique et s'est occupée de sa fabrication chez un fondeur de silicium. Du fait de sa contribution au design, elle perçoit une royaltie sur chaque Xbox360 vendue. Elle a aussi contribué à la mise au point du processeur graphique de la PS3 de Sony. Il lui manque Nintendo qui utilise un processeur d'ATI mais la société a bon espoir de lui imposer ses designs. Pour y parvenir et satisfaire ses autres clients, elle maintient un effort de recherche important correspondant à 16% de son chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.