Spécial CES : On attend de la 3d et de nombreux produits connectés directement à Internet

Le buzz des couloirs d'hôtels et des bars, face aux bandits manchots.

C'est un Consumer Electronics Show (CES) de récession qui va ouvrir ses portes jeudi à Las Vegas mais c'est aussi un CES d'espoir. Les entreprises ont rogné sur les coûts mais elles n'ont pas lésiné sur leurs dépenses marketing pour promouvoir le produit qui fera peut-être la différence.

Dans les hôtels de Las Vegas, le buzz évoque la 3d, des télévisions connectées directement à Internet ou à des services de vidéo à la demande et même des automobiles connectés également, d'une manière ou d'une autre, à Internet.

Ainsi, Blaupunkt devrait présenter le premier autoradio Internet, théoriquement pratique si on veut recevoir toutes les radios du monde entier diffusées sur Internet. Le problème ? Avoir une connexion Internet bien sûr. Un tel produit permet de démontrer l'utilité de la version du Wimax mobile testée par Samsung.

Du coté des télévisions, on attend des écrans plus fins (une constante) et la quasi disparition des câbles et des boîtiers, ces derniers pouvant être dissimulés dans un meuble ou une armoire. Ces télévisions haute définition devraient proposer de la 3D, soit avec des lunettes spéciales, soit avec le système auto-stéréoscopique. Elles auront une connexion directe à Internet pour télécharger des films à la demande ou du contenu spécifique.

Pour la 3D, Nvidia, le spécialiste des puces graphiques, a concocté des lunettes spéciales qui permettent de transformer un jeu 2D en 3D. Le système se branche sur le port USB.

Palm, le pionnier des PDA, prépare aussi quelque chose. La firme vient d'être récemment recapitalisée à hauteur de 100 millions de dollars par Elevation Partners (investisseur institutionnel). Elle commercialise deux types de téléphone, l'un fonctionnant avec Windows Mobile, l'autre avec le Palm OS. Ce dernier manque de robustesse et n'a pas tellement évolué malgré une ergonomie fort sympathique. Va-t-on assister au lancement d'une nouvelle version ?

Quant aux fabricants de PC, tous ont compris la leçon d'Asustek, qui, l'année dernière, avait présenté son premier netbook. Sur ce segment de marché, deux camps commencent à s'organiser autour d'Intel : les fabricants de processeurs qui utilisent l'architecture X86 d'Intel (AMD, Via) et ceux qui font la promotion d'autres processeurs (Freescale avec une base ARM). Les premiers peuvent fonctionner avec Windows XP ou les différentes versions de Linux. Les seconds avec Linux mais aussi Windows mobile. La partie va être intéressante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.