Spécial WMC : à bâtons rompus avec Henri Seydoux (Parrot)

Parrot s'est associé avec Philippe Starck pour lancer une paire d'enceintes pour l'iPhone et l'iPod (1300 euros la paire), ainsi qu'avec Martn Szekely et Andrée Putman pour des cadres photos numériques (respectivement 350 et 300 euros).

La Tribune : Vous lancez une ligne d'objets conçus par de grands designers : Martin Szekely, Andrée Putman et Philippe Starck. Pourquoi avez-vous choisi cette stratégie ?
Henri Seydoux :

Chez

Parrot

, nous sommes des spécialistes des périphériques des téléphones cellulaires. La tendance est donnée aujourd'hui par des téléphones comme l'iPhone même si cela ne concerne pas tous les marchés. Ce sont des téléphones qui permettent aux utilisateurs de faire des choses différentes : surfer sur Internet, écouter de la musique, prendre des photos et les transporter. L'objet est de plus en plus défini, esthétique, comme le sont les montres et les stylos. Nous avons décidé d'améliorer nos produits, de les rendre plus sophistiqués dans leur usage et dans leur présence.

Pour concevoir des produits design, vous pouvez le faire de deux manières, soit avec une équipe interne, soit avec des designers de renom. Pourquoi avez-vous choisi la seconde solution ?

Nous avons pris quelques grands noms français pour des produits destinés à la maison qui s'apparentent à du mobilier. En travaillant avec des stylistes, nous bénéficions de leur expertise dans l'appréhension des objets dans la maison. Pour les produits de mobilité bluetooth et le téléphone en voiture, nous avons nos équipes de design internes.

Philippe Starck c'est pour les enceintes ?

Philippe Starck c'est pour les enceintes qui vont être commercialisées bientôt, Martin Szekely et Andrée Putman ont travaillé sur les cadres photo sans fil, qui sont disponibles.

Est-ce facile de travailler avec des designers ?

Oui. C'est à la fois un travail d'équipe et un travail personnel. Avec Philippe Starck, on s'est vu plusieurs fois au cours des deux dernières années. Globalement, nous cherchons à suivre cette idée de mettre en avant le téléphone comme objet bien fini dans tous les domaines : usage, technique et plastique de l'objet. Notre objectif est d'accompagner ce mouvement du téléphone cellulaire vers un monde plus sophistiqué.

Je suppose que vous avez d'autres produits en cours de développement ?

Oui car c'est un axe de développement de l'entreprise.

Vous avez parlé de belles montres et vous portez une Swatch ?

Justement, la Swatch représente la réussite des européens quand ils font du design et de la technologie. La Swatch est une excellente montre et elle a révolutionné l'horlogerie en soutenant l'idée d'avoir une montre à aiguille, à quartz, avec des aiguilles. Et sa société mère a su travailler avec des designers. Nous nous inspirons un peu de son modèle.

Vous ressentez la crise ?

Bien sûr, nous ressentons le ralentissement économique. Ce n'est pas une crise de l'innovation ni de la high tech mais une crise de cycle. Nous n'avons pas donné de guidance pour l'exercice en cours mais nous avons terminé 2008 sur un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros avec 8,6% de marge avant impôt.

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