A lire : Enfin, un livre scientifique sur le renseignement

Avec cet ouvrage, publié par les Presse universitaires de Bordeaux, la recherche universitaire sur le renseignement, foisonnante dans les pays anglo-saxons, prend, enfin, son envol en France.

C'est un vrai bonheur que ce livre ! Je l'ai achevé ce week-end et je veux partager mon enthousiasme aux internautes. Avec la mention "à lire d'urgence". Et pourtant, ce n'est pas du facile. Rien que le titre signale la complexité : "Politique du renseignement", cela change des tombereaux d'ouvrage aussi vite écrits que lus qui foisonnent dans les rayons "espionnage" ou "intelligence économique" des bonnes (et moins bonnes) librairies. Et quant on constate que le livre, épais, est publié par les éditions universitaires de Bordeaux, il facile de deviner on le lecteur va poser les yeux. Sauf que la lecture en est aisée. Et la pensée profonde. Et il marque d'une pierre blanche le début de l'enseignement universitaire et de la recherche sur le renseignement, en France. Alors qu'elle est foisonnante chez nos voisins.

Il faut donc tirer un coup de chapeau Le maître d'œuvre de l'ouvrage, Sébastien Laurent, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux et enseignant à Sciences-Po Paris. Ce livre trouve son origine dans les séminaires du lundi soir, à Siences-Po Paris, du séminaire "Metis. Le renseignement dans les démocraties libérales", qu'il co-anime avec Olivier Forcade, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, et Philippe Hayez, conseiller à la Cour des comptes, ancien directeur adjoint du renseignement à la DGSE.

Evidemment, les fanas d'actualité fonceront au chapitre consacré au renseignement dans la France de la V° République et à celui qui analyse le renseignement depuis 1981, justement rédigé par Philippe Hayez ou à celui analysant la crise irakienne depuis le Joint intelligence Committee britannique. Le lecteur moins pressé dégustera les chapitres historiques consacrés à l'OAS, au SAC, à l'Orchestre rouge, voire même aux espions de la Fronde et de Mazarin. Pour la modeste somme de 28 euros, ils y trouveront plus aisément leur miel. Tant en matière de renseignement est terriblement juste le dicton russe qui dit : "n'est nouveau que ce qui a été oublié".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.