La montée en puissance de la DCRI dans le dispositif d'intelligence économique

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour l'organisation du dispositif d'intelligence économique lorsque le départ d'Alain Juillet de son poste de Haut responsable à l'intelligence économique (HRIE) sera acté, ce qui n'est qu'une question de jours, selon les déclarations du principal intéressé (voir plus bas : Alain Juillet confirme son départ.

Ce poste d'HRIE au Secrétariat général à la défense nationale (SGDN) a été crée sur mesure pour Alain Juillet et semble lié à sa personnalité d'Alain Juillet, à la fois homme de renseignement et d'entreprise. Cet ancien directeur du renseignement de la DGSE a été également patron de plusieurs entreprises, comme notamment Marks & Spencer. Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un profil équivalent. C'est pourquoi plusieurs sources, peut être trop hâtivement, parient sur la suppression de la fonction et la dispersion de la petite équipe qui restait autour d'Alain Juillet.

Une hypothèse, largement évoquée il y a quelques semaines, ne se vérifie pas, en l'état de nos informations. Il s'agirait de la nomination d'un M. Renseignement économique auprès de Bernard Bajolet, coordinateur du renseignement. Ce M. Renseignement économique se retrouverait aux côtés des responsables de la DCRI (qui regroupe les anciennes DST et DCRG), de la DGSE, de la DRM et de la DPSD. Cependant, cette hypothèse parait "dangereuse", selon un bon connaisseur du dossier, tant le mélange des genres de l'intelligence économique avec le renseignement politique parait, en France, prédisposer à de sombres dérives.

En fait, selon nos informations, la DCRI devrait prendre une place encore plus importante dans le dispositif d'intelligence économique français. La DCRI est en contact avec toutes les grandes entreprises et, également, les moins grandes via le réseau constitué par les anciens postes des RG. Elle amis en place tout un dispositif d'information sur les évolutions de l'espionnage économique. Un de ses services surveille particulièrement les entreprises privées d'intelligence économique. La DCRI dispose également à l'étranger d'un réseau de fonctionnaires présents dans les ambassades. Surtout, la DCRI a mis le paquet, depuis quelques mois, sur la recherche d'informations financières et boursières pour surveiller les projets d'OPA.

A coté, Bercy pourrait récupérer une partie des attributions d'Alain Juillet, sous l'égide de Cédric Bouyeure, le responsable intelligence économique du ministère de l'Economie. Quant à la DGSE, dont un responsable est plus particulièrement chargé du renseignement économique, même s'il doit en plus mener une autre mission. De plus certains de ses anciens agents, mais encore très proche de leur ancienne maison, agissent directement dans le monde économique en participant directement à des ventes ou achats d'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.