Procès Clearstream : un Président aux petits oignons

Dominique Pauthe a été désigné pour présider les débats de l'affaire Clearstream. La bonne tenue de ce procès dépend de sa personnalité. Qui est ce magistrat si discret ?

C'est donc Dominique Pauthe qui présidera les audiences du procès Cleastream, du 21 septembre au 21 octobre 2009. Dans ce procès éminemment politique dans lequel un ancien Premier ministre est accusé et un président de la République en exercice est partie civile, la personnalité de celui qui pilotera les débats est cruciale. Est-il indépendant des pouvoirs ? Pourra-t-il mettre en exergue les failles d'une instruction, centrée sur les menées de Dominique de Villepin ?

La biographie de Dominique Pauthe donne un début de réponse. C'est d'abord un magistrat discret. Aucune notice à son nom ne figure pas au Who's Who. Et seules 162 références bien peu explicites apparaissent lorsque l'on tape son nom sur Google. Pourtant, c'est un magistrat habitué des procès à tonalité politique et à grand spectacle.

Il a ainsi présidé, en, octobre 2005, le procès en première instance de l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine, au tribunal de Créteil, sombre affaire de financement politique impliquant Didier Schuller, élu RPR. Dans cette affaire, Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois-Perret, proche de Nicolas Sarkozy, a été poursuivi pour complicité et relaxé en première instance.

De même, c'est lui qui a présidé, en octobre 2007, les audiences de première instance du procès Sofremi, où neuf prévenus dont le fils de Charles Pasqua, Pierre Falcone et Jean-Charles Marchiani, étaient accusé de détournements de fonds aux dépens de cette société de vente de matériel de sécurité dépendant du ministère de l'intérieur de 1993 à 1995. A la fin de ces audiences Pierre Pasqua et Pierre Falcone étaient condamnés à de la prison ferme.

Avant de rejoindre la magistrature assise, celle qui travaille sous les ors des salles d'audience, Dominique Pauthe a été juge d'instruction. A Evry. Dans ces fonctions, il a enquêté dans une affaire de « recel de banqueroute, détournement d'actifs, complicité d'entrave aux fonctions des représentants du personnel, outrage à personne dépositaire de l'autorité publique », mettant, notamment, en cause l'avocat Francis Terquem. Il co-instruisait cette affaire avec un autre juge d'instruction. Son nom ? Jean-Marie D'Huy. Quelques années plus tard, c'est à ce même Jean-Marie D'Huy, assisté du juge Henri Pons, que sera confié l'instruction de l'affaire Clearstream. C'est son instruction que devra évaluer son ancien complice Dominique Pauthe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.