Un sommet des Napoléons pour accroître les initiatives sociales et environnementales

Le rendez-vous bi-annuel des acteurs de l'innovation a eu lieu récemment à Val d'Isère. Le but ? Fédérer toutes les bonnes volontés pour accélérer la transformation de la société. Le thème central qui s'est logiquement imposé cet hiver a été l'environnement.
(Crédits : DR)

Si Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac ont créé Les Napoléons, en 2014, une société aujourd'hui entreprise à mission et certifiée B Corp, ce n'est pas par hasard. Leur but, incarné en particulier par deux sommets par an, l'été à Arles, l'hiver à Val d'Isère, réunissant les acteurs de l'innovation, notamment sociale et environnementale, est de créer des passerelles entre générations de même qu'entre entreprises, associations et chercheurs, afin de fédérer toutes ces bonnes volontés et accélérer la nécessaire transformation de l'économie et de la société. Et s'ils ont décidé d'adopter le nom d'un empereur emblématique du génie français mais controversé, ce n'est pas non plus par hasard.

« Nous pensons justement qu'il faut réfléchir à la française, et que la controverse est utile », relève Mondher Abdennadher. Pas question, donc, de se contenter d'une pensée unique, ni d'un fonctionnement en chapelle ou vertical. Chaque participant, aux sommets organisés par Les Napoléons et sous-tendus par la volonté de travailler sur une partie des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, a le droit à son opinion et à la dissidence. Se rassembler, certes, mais pas forcément se ressembler... « Nous avons ainsi construit un débat, lors du dernier sommet, qui s'est tenu à Val d'Isère à la mi-janvier, autour de l'hydrogène. Le but n'était pas de dire que l'hydrogène est la solution parfaite, mais d'éclairer les différents enjeux », enchaîne-t-il.

Au-delà des débats, nombreux, Les Napoléons ont aussi récompensé, grâce au fonds de dotation mis sur pied par la maison mère et qui reçoit 10 % des revenus issus de ses activités, dont une appli pour animer la communauté des acteurs du changement, des meetups et les sommets soutenus par des partenaires tels qu'Orange, La Poste, la SNCF, les fontaines à eaux Castalie ou ReforestAction, des initiatives lancées par des associations ou des startups.

Cette année, les deux lauréates ont été Laetitia Vasseur, cofondatrice de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), pour ses actions de plaidoyer auprès du personnel politique et de sensibilisation des citoyens-consommateurs face à cette stratégie industrielle devenue un fléau environnemental, et Pauline Grumel, qui a lancé Unisoap, dans le but de récupérer les savons à peine utilisés dans les hôtels, les hôpitaux ou autres, afin de les recycler et de les mettre à disposition des plus démunis pour qu'ils bénéficient d'une hygiène minimale.

Creuset de solutions « Nous travaillons ainsi pour trouver, de manière collective, des solutions, en particulier face aux enjeux sociaux et environnementaux, et nous accompagnons les acteurs, dont les entreprises, pour qu'elles agissent et aient un impact positif sur la société », résume Olivier Moulierac. Les solutions sont là. Elles sont même nombreuses. Certains n'ont pas attendu d'être dopés par les sommets des Napoléons pour les adopter. Mais ils viennent y témoigner et partager leur expérience, dans le but, évidemment, de faire essaimer les bonnes pratiques.

Cela a été notamment le cas de Christopher Guérin, directeur général de Nexans, une multinationale française spécialisée dans l'électrification (via les énergies renouvelables, l'interconnexion, y compris sous-marine, et le renouvellement des réseaux existants), qui a fait de la sobriété énergétique son mot d'ordre, avant même les contraintes actuelles. « Des solutions technologiques existent, il faut les mettre en place, ne nous décourageons pas », exhorte ainsi Olivier Moulierac. De même, les organisateurs du récent sommet de Val d'Isère ont voulu mettre en avant l'initiative portée par Elizabeth Vazquez, dirigeante et co-fondatrice de WEConnect International, une ONG qui milite, à travers une plateforme, pour que les grandes entreprises s'engagent, dans leur chaîne d'approvisionnement, à consentir au moins 10 % de leurs achats à des fournisseurs dont les activités sont détenues et dirigées à 51 % par des femmes.

De même que celle de Bertrand Badré, ex-directeur financier de la Banque Mondiale, qui a lancé le fonds Blue like an orange - Sustainable capital, dans le but de financer des projets à impact social et environnemental positif (infrastructures, énergies propres, agriculture, transport, santé, accès à l'eau et assainissement, accès à l'information et à l'éducation, accès au capital et bancarisation...) dans des pays en développement. Coalitions « A chaque opération, en fonction de chaque objectif de développement de l'ONU, nous créons des coalitions pour accélérer la transformation. Nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons et les intervenants à nos rendez-vous bi-annuels sont légitimes parce qu'alors que la parole, notamment celle du personnel politique, est démonétisée », indique Mondher Abdennadher. Des coalitions avec des acteurs qui partagent évidemment les buts des Napoléons : oeuvrer, concrètement, au progrès social, sauver la planète et « refaire humanité », comme le disent les initiateurs des sommets.

Val d'Isère serait-il, une certaine façon, un anti-Davos, où les discours, aussi généreux soient-ils, des grands de ce monde réunis en Suisse par le Forum économique mondial, ne sont pas forcément suivis d'actions ? « Nous ne pensons pas à cela, » sourit Mondher Abdennadher. Le temps est compté, désormais, si nous agissons pas collectivement, la société implosera et la planète ne pourra plus soutenir l'humanité ». il faut accepter l'héritage de la société industrielle, plus question de le subir. Il fallait bien un sommet, en haut des cimes alpines, pour chercher à atteindre ces objectifs ambitieux.

Irène Frat

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