• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Et si un nouveau vent d'optimisme soufflait sur l'Europe?

Photo de Ivan Best

Didier Sallé, directeur général Euralia

Publié le 03 octobre 2013 à 15:34 - Mis à jour le 03 octobre 2013 à 15:59

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les européens ne sont pas aussi pessimistes qu'on veut bien le dire. Ils attendent de l'Europe qu'elle crée vraiment un espace de vie commun. Par Didier Sallé, directeur général Euralia

 A huit mois des élections européennes qui verront près de 400 millions d'Européens élire leurs représentants au Parlement et -pour la 1ère fois dans l'histoire européenne- participeront au choix du futur Président de la Commission européenne, il était intéressant, comme l'a fait la Fondation Robert Schuman, dans sa dernière livraison de « Question d'Europe », de se pencher sur l'état de l'opinion publique européenne.

La crainte d'une abstention record

A juste raison, les observateurs craignent un taux d'abstention record et plus encore un score élevé des partis eurosceptiques ou « populistes ».  Il n'empêche, et c'est ce qui ressort des analyses faites par la Fondation de données récentes fournies par l'Eurobaromètre, les Européens, dans leur ensemble, font preuve d'un regain d'optimisme lorsqu'ils se projettent dans l'avenir. En effet, à l'exception notable de la question du chômage, ils anticipent un futur proche meilleur et les sujets économiques se font moins prégnants. Si on ne peut pas parler d'une réelle reprise de la confiance, le pessimisme reflue et des sujets sociaux ou sociétaux touchant à la vie quotidienne, jugés dans un passé récent comme secondaires, reprennent de l'importance. C'est souvent le cas lorsque l'activité économique redémarre.

Un creusement des inégalités

Mais, et cela vient tempérer l'impression d'embellie, ces données observées au niveau des pays ou selon des critères socio-démographiques, montrent un creusement des inégalités devant la crise économique. En effet, l'optimisme croît plus vite chez les Européens des pays les plus riches ou au sein des catégories les plus diplômées ou les plus aisées.

Qu'en est-il du sentiment d'appartenance à l'Europe ? Traditionnellement à l'approche des élections, ce sentiment augmente. Or précisément, cette montée des inégalités vient rebattre les cartes, une majorité des Européens considérant aujourd'hui être moins proches de ses voisins.

Redonner espoir au citoyen européen

Dans ces conditions, les élections européennes devront avoir un double objectif : d'une part redonner espoir au citoyen européen pour que la sortie de crise annoncée et perçue soit durable et pour tous et d'autre part contribuer à recréer ce sentiment d'appartenance. Marcel Gauchet mettait en relation, dans un entretien récent au Journal du Dimanche, la désaffection des Français pour l'Europe avec le fait que celle-ci avait été perçue comme un accélérateur de la mondialisation et de la pénétration de ses normes en France.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aux institutions et aux acteurs européens d'expliquer les réalisations concrètes qui sont l'œuvre de l'Europe et qui ont changé, en bien, la vie de nos concitoyens. Elles ne manquent pas.

Créer un espace de vie commun

Ces avancées ont en commun à la fois d'améliorer la protection du consommateur ou du citoyen européen mais aussi de créer un espace de vie commun aux normes et règles   harmonisées.

Que l'on songe par exemple aux délais de rétractation maintenant de 14 jours, à compter de la livraison, imposés à la vente à distance, à l'assistance que doivent dorénavant les compagnies aériennes envers leurs clients lorsqu'un avion est retardé, aux nouvelles règlementations et normes en matière de lutte contre la pollution ou encore à la baisse des tarifs des coûts de téléphonie mobile pour des appels passés de l'étranger, à la création d'un logo bio européen, sans compter les programmes plus anciens comme Erasmus dont le mot même est pour les étudiants presque un synonyme du mot Europe   …. On pourrait citer de nombreux autres applicables à différents secteurs de la vie économique, comme celui de la traçabilité obligatoire des produits chimiques ou encore la possibilité de paiements sans frais par virement en Europe au tarif national.

À lire également

  • En Europe, l'entrepreneuriat n'a plus la cote
  • Europe : la défaite des "grandes coalitions"
  • La Commission européenne veut faciliter le changement de compte bancaire
  • La Commission européenne veut agir pour la croissance

Pour Robert Schuman l'idée européenne se caractérisait par « l'esprit de solidarité communautaire » Puissent les élections européennes du 25 mai prochain mettre à l'ordre du jour ce principe et amplifier ainsi ce début de retour à l'optimisme que note la Fondation.

Didier Sallé, directeur général Euralia

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats