Inventer la voiture de demain

La voiture de demain s'invente aujourd'hui: soyons attentifs aux vrais besoins des automobilistes. Par Rémi Grenier, CEO et président d'Allianz Global Assistance
Rémi Grenier souligne l'émergence de nouveaux comportements liés à l'automobile

« C'était mieux avant, quand au volant de ma 4 CV, je pouvais rejoindre la terrasse d'un restaurant à l'autre bout de Paris en dix minutes, » faisait semblant de regretter J.-B. Pontalis[1]. Aujourd'hui, il roulerait probablement en Vélib'.

 Un objet, des bouleversements

S'il est encore trop tôt pour proclamer la mort de l'automobile, chacun constate à coup sûr son évolution et la disparition de certains usages de la voiture. Cet objet emblématique du XX° siècle, qui nous a donné à la fois la liberté de mouvement, des plaisirs fous et d'immenses frustrations, est en cours de mutation. L'électricité, les automatismes, l'intelligence artificielle, la voiture partagée, sont autant de changements qui bouleversent l'automobile, ses usages et tout le secteur des constructeurs aux conducteurs, des concessionnaires au dépanneurs jusqu'aux assisteurs. A l'évidence, ces changements vont tout autant modifier les services qu'exigeront bientôt les automobilistes du XXI° siècle.

 La nouveauté de la voiture électrique

Conduire une voiture électrique est une expérience très différente : moins d'autonomie mais beaucoup plus de silence et de souplesse avec une impression de douceur et de modernité. C'est en tout cas les commentaires que les initiés en font. Des commentaires précieux pour les professionnels des services automobiles, des commentaires que l'on peut susciter ou simplement écouter. Les réseaux sociaux ont cette vertu. Chacun s'y exprime et chacun peut écouter les autres s'y exprimer.

 Écouter les automobilistes...

Si l'on veut comprendre comment ces innovations bousculent l'automobile et ses usages, il est essentiel d'écouter les automobilistes s'exprimer librement sur les réseaux sociaux. Quand les premiers régulateurs de vitesse sont apparus, Facebook, Twitter et les autres n'existaient pas, ou si peu. Aujourd'hui, les « early adopters » qui ont acheté des voitures capables de faire automatiquement un créneau,  commentent en ligne leur expérience.

 ...via les réseaux sociaux

Pour capter ces nouvelles tendances, nous avons lancé un observatoire des réseaux sociaux #helpme2. Comment se comporteront les passagers des premières voitures entièrement automatiques ? Comment assister un véhicule capable de trouver seul une place de parking ? Quelles données souhaiteront partager les conducteurs des véhicules connectés ? Quelles attentes pour des voitures partagées ou en libre-service ? Qui sera responsable d'un accident de voiture 100% automatique ?Constructeurs, assisteurs et assureurs doivent trouver la solution en écoutant les conducteurs.

Explorer les traces laissées par les conducteurs sur Facebook permet de comprendre leurs attentes et innover pour nous-mêmes, bien sûr, mais aussi avec et pour les constructeurs avec qui nous partageons nos analyses. C'est en réalité tout l'écosystème qui innove, à commencer par les conducteurs eux-mêmes qui inventent aujourd'hui les usages de demain. Il s'agit donc bien de co-création voire d'open innovation avec le consommateur au centre.

Alors tous en voiture … ce sera bien mieux demain et surtout très différent !

 

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Commentaire 1
à écrit le 04/12/2013 à 10:35
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LA SOLUTION... ENERGIE LIBRE ..( NIKOLA TESLA....)

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