• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Agile, Lean Management, quelle méthode pour l'innovation ?

Pascal de Lima

Publié le 20 juin 2019 à 17:13 - Mis à jour le 21 juin 2019 à 08:36

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Pixabay / CC

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • La Fonderie de Bretagne placée en redressement judiciaire
  • France : la production industrielle recule de 0,1 % en mai
  • Le Sénat adopte le projet de loi d'urgence agricole
  • A cause de l'IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s'envolent
  • Trump réaffirme qu'il va arrêter son soutien à l'OTAN
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

  • 6

    OPINION. « Facturation électronique : derrière l'obligation réglementaire, les cinq attentes silencieuses des dirigeants », par Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Lean Management et l'Agile constituent deux méthodes disruptives de management destinées à optimiser les conditions de production et d'organisation au sein d'une entreprise dont la nature de l’activité va l'orienter vers l’une de ces méthodologies. Tour d'horizon de leurs caractéristiques spécifiques. Par Pascal de Lima, chef économiste chez Harwell Management avec Stanislas Louzier, consultant confirmé.

Le Lean Management peut être défini comme un mode d'organisation de la production qui s'attache tant à l'optimisation des processus qu'à la production aux meilleurs coûts, qualités et délais, par le biais de la standardisation, de l'amélioration continue et du flux tendu. Inspiré des méthodes de management utilisées par l'entreprise Toyota au Japon au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Lean Management a connu une diffusion avec la publication aux Etats-Unis de plusieurs livres consacrés, notamment "The Machine That changed the World "(1991) basé sur une étude du MIT dans le secteur automobile. Par la suite, Le Lean Management a subi des déclinaisons dans des secteurs variés (industrie, services). Au cœur du Lean Management, 3 objectifs clés : zéro délai, zéro stock, zéro défaut.

Les méthodes Agiles, quant à elles, apparaissent en 1986 avec un ouvrage intitulé "The new new product development game". Il s'agit d'un ensemble de méthodes itératives de développement de produits industriels. En 2001, 17 experts se réunissent et élaborent le Manifeste Agile qui synthétise l'ensemble des principes et met l'accent sur l'interactivité, la réactivité au changement et la capacité d'adaptation d'une équipe à de nouveaux besoins. La méthodologie Agile la plus célèbre et la plus répandue est Scrum qui fonctionne autour d'une équipe auto-organisée selon des rôles prédéfinis (Responsable du Produit, Maître du Scrum, Equipe de Développement), qui respecte des rituels (la cérémonie) et utilise un langage commun (les artefacts). L'Agile est fondée sur des cycles courts, une démarche incrémentale et une adaptation régulière au client

Le Lean permet d'améliorer les conditions de production

Le Lean peut apporter à un environnement de production une réduction de la variabilité sur le délai de production et la qualité d'un produit. Ainsi, de nombreux outils du LEAN sont des outils qui permettent de lisser la production (Heijunka, lissage de la production ; Kanban ; First In First Out) et d'identifier au plus tôt les défauts de qualité (Andon : détecteur lumineux ou sonore ; bac rouges ; Poka Yoke : outil de contrôle). Par ailleurs, le Lean management est plus adapté que les méthodes agiles pour des équipes peu expérimentées : le Lean cherche à capitaliser l'expérience et à apprendre les méthodes de production les plus efficaces. Sur le fond, le Lean Management se compose de nombreux outils d'apprentissage qui permettent aux collaborateurs de s'améliorer au fur et à mesure.

L'Agile permet l'adaptation constante du produit

Le Lean suppose la mise en place d'un mode de production standardisé.
A l'inverse, les méthodes Agiles encouragent la capacité d'adaptation au changement. La standardisation de modes opératoires amenés à évoluer fréquemment apparaît comme peu justifiée. L'Agile apparaît comme plus adaptée à une démarche créative, grâce à une équipe dédiée et pluridisciplinaire, proactive pour prioriser les différentes fonctionnalités d'un produit et identifier les moyens qui lui sont nécessaires.

Une préoccupation partagée, des objets distincts

En Agile comme en Lean, le client est au cœur de la démarche. En Agile, l'itération est l'occasion d'améliorer progressivement un produit qui fonctionne. En Lean, il n'y a pas d'itération mais une chaîne de production avec de nombreux points de contrôle. En Agile, on améliore le produit ; en Lean on améliore les processus pour les prochains produits. La lutte contre les gaspillages du Lean trouve son pendant dans les itérations courtes des Méthodes Agiles, qui permettent d'éviter un effet tunnel. Le Lean donne des principes généraux d'organisation de la production, l'Agile indique la répartition des rôles, la comitologie. Il assure à l'équipe de développement son autonomie d'organisation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Lean Management et Agile ont en commun d'être des méthodologies disruptives fondées sur la transparence (culture de la résolution de problème, management visuel), modifiant l'organisation du travail de manière radicale en impliquant les équipes dans la réussite de l'entreprise. Dans les deux cas, il y a nécessité d'un changement culturel de par les oppositions qu'elles peuvent susciter. Le Lean Management s'oppose au Taylorisme (division verticale du travail), l'Agile au cycle en V et aux méthodes prédictives.

Pour autant, ces méthodologies s'opposent. En Agile, le produit naît de l'ajout de couches successives de fonctionnalités, d'évolutions. En Lean, le produit est défini à l'origine et c'est le processus de production qui évolue au fur et à mesure. L'Agile vise à fournir un produit complexe unique à la suite de plusieurs itérations. Le Lean vise à créer un environnement de production optimal (qualité, délai, coût) pour une production en série avec la capacité à changer facilement de série. Au final, c'est la nature de l'activité qui va orienter l'entreprise vers l'une de ces méthodologies.

Pascal de Lima

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Iran–États-Unis : derrière les tensions, la négociation continue »

Les crispations récentes autour du détroit d’Ormuz ne doivent pas être interprétées comme la fin du dialogue, mais comme l’expression d’un rapport de force inhérent à toute négociation de haute intensité. L’Iran montre qu’il conserve des moyens de pression. Les États-Unis rappellent qu’ils restent militairement présents. Mais personne n’a intérêt à l’escalade.

Idées & Débats
Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Barret

OPINION. « Le paritarisme, une gouvernance du dialogue face aux défis contemporains »

Dans un monde marqué par l'incertitude et l'individualisme, un modèle résiste : le paritarisme.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La République islamique dans une impasse historique »

La République islamique est peut-être entrée dans la phase la plus critique de son histoire. Pour la première fois depuis sa fondation en 1979, chacune des options qui s'offrent à ses dirigeants menace les fondements mêmes de sa survie.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats
Karl Eychenne

OPINION. « Trump va baisser les taux »

Trump ne peut pas baisser les taux. Il n’en a ni le pouvoir, ni les arguments. Pourtant, il est fort probable qu’il les baisse.

Idées & Débats
Estelle Forget

OPINION. « Climat, logement, infrastructures : pourquoi continuons-nous à subir ce que nous avions prévu ? »

Depuis plusieurs jours, nous étouffons sous une nouvelle vague de chaleur. Les conséquences, nous les vivons tous au quotidien. L’hexagone est dans le rouge.

Idées & Débats
Arnaud Gangloff

OPINION. « La révolution IA ne se fera pas sans les salariés »

Le mois dernier, Éric Schmidt, ancien PDG de Google, se faisait huer par une promotion d’étudiants de l’université de l’Arizona alors qu’il défendait son plaidoyer en faveur de l’intelligence artificielle (IA). La scène a surpris - pourquoi cette génération, née avec le numérique, se montre-t-elle aussi hostile face à cette révolution technologique ?

Idées & Débats
Mehdi Houas

OPINION. « Une boussole pour le numérique dans un monde incertain »

Face aux ruptures technologiques et géopolitiques, l'Europe cherche sa voie numérique. Mehdi Houas propose une boussole stratégique : compétitivité, résilience et responsabilité.

Idées & Débats