Blocage des prisons : que faire des détenus radicalisés ?

 |   |  159  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que faire des détenus radicalisés ?

À la prison de Vendin-le-Vieil, la situation n'a jamais été aussi tendue. C'est en tout cas ce qu'affirment les syndicats, après l'agression de trois surveillants par un détenu radicalisé jeudi dernier. Ils ont appelé à un « blocage total » des prisons dans toute la France dès ce matin, alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est attendue sur le site de Vendin-le-Vieil mardi. Face aux tensions et aux polémiques, le directeur du centre pénitentiaire, Richard Bauer, a finalement présenté sa démission. Cet événement souligne l'adaptation nécessaire des prisons afin de prendre en charge les détenus radicalisés et d'assurer la sécurité des surveillants.

Comment l'État gère-t-il les détenus radicalisés ? Quelles solutions peuvent être mises en place ?

Pour en débattre, nous recevons Farhad Khosrokhavar, sociologue et spécialiste de l'islam et de la radicalisation en prison, et Delphine Colin, secrétaire nationale de la CGT.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2018 à 19:22 :
prendre les système américain une trappe dans la porte de la cellule avant d'entrer ou de faire sortir le détenu il passe les mains dans cette ouverture (il se présente de dos ) et on le menotte .
a écrit le 16/01/2018 à 19:58 :
la meillieur facon de gere se probleme est d ecoute ceux qui les gardent c est dire les surveillent de prisons, l idologie de Ces radicalses et mortifere ILS TUE sans essitation , donc il faut les considerer comme des hommes meutrier et ne jamais leurs faire confiance MAINTENENT SI DES PERSONNES COMPETANTE EN RELIGIONS ET EN PSYCOLOGIE VEULENT LES RETOUNER?POURQUOI PAS ? mais la religion est une idologie tellement forte que je les plaints d avance, ? il y aussi la posibilite de confiez cette tache a un pays arrabe de confiance , car eux maitrissent bien leurs langues et leurs religions,???
a écrit le 16/01/2018 à 15:24 :
Comment gèrent ils les extrémistes racstes de l'extrême droite ? Quelle est différence entre 2 extrêmes. Politique visant à décrédibiliser les français d'origine maghrébine

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :