ChatGPT : que faut-il retenir  ?

OPINION. Le 30 novembre 2022, Chat GPT entre dans l'arène. Le 14 mars 2023 : Greg Brockman annonce sur Twitter la sortie de GPT-4... Partout dans le monde, des millions de curieux s'empressent de tester ce nouveau mode d'intelligence artificielle, qui n'en finit plus d'alimenter les feeds et les conversations. Par Cyrille Vincey, Associé et responsable de l'expertise Advanced Analytics de Bain & Company France
(Crédits : DR)

L' « IA Générative» est passée dans le domaine public. Après des années dans l'ombre des salles informatiques et des neurones de geeks géniaux, voilà que cette nouvelle génération de technologies émergentes surgit dans notre quotidien, dans nos entreprises, et jusqu'aux bancs de nos écoles. Prête à l'emploi. Posant aux entreprises qui hésitent sur la position à adopter, les actions à lancer et les (nouveaux) combats à choisir rapidement dans un paysage technologique qui ne cesse de se redessiner une question lancinante :

« Que cela va-t-il changer et comment s'y préparer ? ».

Or ce n'est que le début. OpenIA, qui vient de faire avec ChatGPT, son modèle « text-to-text », la démonstration grand public de la puissance de ses architectures de deep learning, s'attelle déjà à la création d'un seul méga-modèle intégrant tous les formats d'information en entrée (voix, image, code...) comme en sortie et doué d'une capacité de raisonnement.

La première manche du jeu est désormais pliée

A l'heure où les Google, Microsoft, OpenAI et quelques autres sont déjà sur le podium, la priorité n'est plus d'investir à son tour en R&D pour développer des solutions d'intelligence artificielle. Toutes les organisations - quelles que soient leur taille et leur industrie - ont maintenant accès à ces technologies. La bataille, à présent, se joue ailleurs.

Car recevoir une IA clé-en-main ne suffit pas. Encore faut-il savoir se servir de cet outil et en tirer de la valeur. Traduction : travaillez sur vos cas d'usages ! Les modèles actuels sont entraînés sur un corpus de connaissances publiques. Il est possible de les sur-entraîner avec un corpus de connaissances propriétaires - même de faible volume. Toute entreprise a donc aujourd'hui l'opportunité de développer des services internes ou externes basés sur ses propres connaissances. C'est ainsi qu'elles vont pouvoir identifier et prioriser les opportunités, adapter leur modèle d'opération, valoriser les trésors de leurs données propriétaires et livrer les premiers cas d'usages. Dans le secteur financier par exemple, l'IA générative transforme radicalement la recherche d'informations par les conseillers des institutions. Elle permet aussi une hyper-personalisation des échanges avec chaque client.

Des services clients nouvelle génération pourront également être mis en place pour les banques, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d'eau, de gaz ou d'électricité : des fiches personnalisées, rédigées automatiquement en temps réel, faciliteront le travail des commerciaux et des techniciens tout en améliorant l'expérience utilisateur. Les cas d'usages possibles sont légion - l'important est d'éviter le piège de la dispersion et de rester aligné avec sa stratégie business.

Une chose est sûre : l'ensemble des métiers et des industries - B2C comme B2B - sera impacté par l'IA

Knowledge management, relation client, marketing, RH, consulting, supply chain... tous les pans de l'économie sont concernés, a fortiori les industries de la connaissance. Ne cherchez donc pas d'échappatoire, mais préparez-vous à un changement massif, et faites de ce changement une force. Le conseil est en tête de peloton des industries les plus exposées, et nous savons que cette transformation nous permettra d'améliorer nos pratiques et de générer plus de valeur. L'avènement de l'ordinateur dans les années 90 a transformé 50% des activités d'un consultant, remplacées par des activités à plus forte valeur ajoutée. L'avènement de l'IA Générative dans les années 2020 va à nouveau remplacer plus de la moitié de nos activités par d'autres activités à plus forte valeur ajoutée. C'est le sens de l'Histoire, et cela vaut pour toutes les industries. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à suivre la trajectoire de Coca-Cola, qui est la première entreprise de son secteur à profiter des capacités de ChatGPT et de DALL-E pour faire progresser ses marques reconnues mondialement tout en améliorant ses pratiques marketing et ses expériences clients.

Alors affûtez vos données (qui sont désormais votre seul véritable asset stratégique), définissez vos priorités (pour rester concentrés sur vos objectifs business) et lancez vos premiers développements (avant que vos concurrents ne le fassent). La révolution n'attendra pas !

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Commentaire 1
à écrit le 05/05/2023 à 9:20
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Qu'en faut-il retenir d'autre si ce n'est que l'on en parle beaucoup trop pour que cela soit honnête et vraiment utile !

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