• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment profiter du boom de l'e-commerce provoqué par le Covid-19?

Philippe de Carné (*)

Publié le 19 juin 2020 à 13:01 - Mis à jour le 19 juin 2020 à 13:49

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 6

    « Les Français ont vu que rien n’était prêt » : Le gouvernement sur des charbons ardents

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le commerce en ligne a connu un véritable essor au moment du confinement et de la crise sanitaire. Les nouvelles habitudes d’achats des consommateurs en matière de produits alimentaires, de consommation courante, d’articles de sport et de mode, pourraient se prolonger bien au-delà de la pandémie actuelle. (*) Par Philippe de Carné, directeur général business excellence & Innovation chez Geodis.

De la France à la Chine en passant par la Russie et les Etats-Unis, le virus et le confinement ont profondément accéléré le e-commerce, et ce n'est pas un hasard si les autorités chinoises entreprennent désormais d'aider les petites structures à vendre leurs produits sur internet.

En France, la part du commerce en ligne des biens de grande consommation (CPG) est passée de 6,8% à 10% entre février et mai 2020. Les commandes en ligne se sont envolées, enregistrant des pics de croissance jusqu'à + 96% sur la deuxième quinzaine d'avril. Si le contexte sanitaire a indéniablement favorisé les achats en ligne, plusieurs observateurs du marché s'accordent à dire qu'ils ont vocation à perdurer et à atteindre des niveaux plus élevés qu'avant la pandémie.

De nouveaux consommateurs à séduire

En menant une enquête sur 18 pays auprès de consommateurs réalisant occasionnellement leurs achats en ligne, le cabinet de conseil Accenture a ainsi constaté que les achats d'outils et de matériaux de bricolage avaient bondi de 6 à 14 % pendant la crise et devraient se stabiliser au niveau de 16 % après la crise. Une tendance que confirme également une étude de Kameleoon/Go Group Digital, réalisée auprès de consommateurs français, anglais, allemands, italiens et américains ayant commandé en ligne durant la crise de la Covid-19. 1/4 d'entre eux déclarent qu'ils poursuivront leurs achats online après la pandémie.

Avec l'augmentation croissante de la population réalisant des achats en ligne, les enseignes vont devoir s'adapter à l'évolution démographique de leurs clients. Les personnes âgées, par exemple, vont découvrir les joies de la livraison à domicile ! Les acheteurs de tous âges attendront de plus en plus de flexibilité et d'immédiateté. De grandes enseignes françaises du non-alimentaire — notamment Decathlon (articles de sport), Bricomarché (bricolage), Jules (vêtements) et Conforama (meubles) — lancent ou intensifient déjà leurs options de retrait de commandes en click-and-collect ou en drive.

La course au e-commerce est lancée !

L'histoire récente apporte un éclairage supplémentaire. En 2003, lorsque la Chine a lutté contre l'épidémie de SRAS, le pays a également connu des fermetures qui ont touché l'ensemble de l'économie. De petites startups comme Alibaba et JD.com ont alors saisi l'occasion, tandis que l'industrie émergente chinoise de l'e-commerce prenait son envol.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les entreprises se positionnent aujourd'hui pour de nouvelles opportunités de croissance, en Chine et ailleurs. De nombreuses marques redoublent de présence dans l'e-commerce, car elles cherchent à établir, à renforcer et à conserver le contrôle des relations avec leurs clients. Leurs efforts sont visibles dans l'importance croissante accordée à la vente via leurs sites web. Ils se reflètent également dans les objectifs agressifs de ventes en ligne qu'elles se fixent. L'un des plus courants, celui des « 30 et 3 », consiste à réaliser au moins 30 % des revenus totaux d'une marque via les canaux en ligne sur les trois prochaines années.

Cependant, sans gestion efficace de la logistique, les efforts visant à vendre à travers différents canaux — des magasins physiques aux smartphones — sont voués à la déception. Les marques cherchant à accélérer leurs activités d'e-commerce se heurteront à des obstacles logistiques majeurs. Parmi ceux-ci :

  • L'ajustement continue de la capacité de traitement des commandes,
  • L'amélioration de l'efficacité du dispositif de gestion des commandes individuelles quand l'activité d'origine consiste principalement à livrer en gros aux centres de distribution,
  • La gestion de la livraison du dernier kilomètre, dont le résultat façonne l'expérience client,
  • La gestion efficace des retours de produits, afin de garantir la satisfaction client.

Logistique, quand tu nous tiens !

Ces défis, aussi importants soient-ils, ne représentent souvent que la partie émergée de l'iceberg. Il n'est donc pas surprenant que les marques aient des difficultés à accélérer leurs activités d'e-commerce. Qu'est-ce qui les retient ?

Les marques sont confrontées à trois problèmes fréquents : (1) elles n'intègrent pas suffisamment leurs capacités logistiques avec leur système d'information ; (2) elles n'exploitent pas en profondeur les ressources dont elles disposent ; et (3) elles négligent l'analyse des données. Les marques en difficulté ont besoin de nouveaux leviers et capacités logistiques.

Par où commencer ? Tout d'abord en appliquant « l'omnicanal » aux procédures de stockage et de commande. Ceci implique une meilleure utilisation des outils de gestion des commandes, de façon à assurer un suivi efficace de la commande et à l'affecter au bon site (en fonction de la disponibilité, de la distance et des différentes options de service). Il s'agit d'être en mesure de réacheminer les commandes en temps réel (par exemple, en cas de rupture de stock imprévue sur un site). Ceci implique l'utilisation d'outils offrant un inventaire « one-view », afin de garantir une visibilité totale de l'ensemble des articles mis en vente.

Les géants du e-commerce savent que la simplicité d'achat est la clé de leur succès. La fiabilité des livraisons en fait tout autant partie. Tout comme la disponibilité réelle des produits proposés en ligne. Pour réduire les risques (et les coûts) lié à l'excédent ou au manque de stocks, les marques doivent réconcilier les flux d'information avec les flux physiques et réaliser des analyses précises, afin de mieux prévoir les tendances.

En deuxième lieu, il s'agit de faire de l'amélioration de l'agilité des réseaux de distribution une priorité, afin de mieux gérer les fluctuations de la demande. Les magasins pourraient par exemple servir des objectifs plus larges s'ils étaient plus étroitement intégrés aux réseaux logistiques. De nombreux magasins pourraient également servir de centres de traitement des commandes d'e-commerce. Certains pourraient être utilisés comme entrepôts proposant des options « d'achat en ligne, collecte en magasin ». D'autres encore pourraient servir de points de livraison pour les retours de produits.

À lire également

  • Filière logistique : l'excellence à la française ?
  • Distribution physique : Alibaba, géant du e-commerce, poursuit son offensive
  • E-commerce : l'illusion environnementale

En intégrant ces leviers et capacités logistiques à leurs activités d'e-commerce, les marques offriront à leurs clients une meilleure expérience d'achat. On ignore quand la crise actuelle de la Covid-19 prendra fin. Mais nous pouvons faire une prédiction avec certitude : les marques dont les objectifs en matière d'e-commerce sont ambitieux ont intérêt à bien gérer leur logistique.

Philippe de Carné (*)

Sur le même sujet

Christian Leon

OPINION. « Après la couverture, la capacité : l’angle mort de la révolution de l'IA »

Couurant juin est parue l’édition 2026 de l’Ericsson Mobility Report, référence mondiale en matière d’analyse des usages et du trafic mobile. Un constat s’y impose : dans 43 réseaux mobiles sur 55 étudiés dans le monde, le trafic montant vers le réseau (données émises) progresse désormais plus vite que le trafic descendant vers le réseau (données reçues).

Idées & Débats
Général Lavigne, Jérôme Rein et Romane Roch

OPINION. « Lutte anti-drones : les nécessaires alliances entre industriels européens »

Un drone offensif coûte environ 50 000 euros. Le neutraliser en coûte vingt fois plus. Face à cette équation, la réponse de l’Europe doit être commune, rapide et pragmatique.

Idées & Débats
Michel Kahan

OPINION. « Canicule : la France doit cesser de subir »

La France suffoque. Écoles fermées, trains ralentis, rayons « climatisation » dévalisés : à chaque canicule, le pays semble découvrir sa vulnérabilité. Pourtant, Madrid, Rome, New York ou Dubaï connaissent régulièrement de telles températures sans que toute la vie se dérègle. Leur secret : l’adaptation.

Idées & Débats
Ninon Gauthier

OPINION. « L'IA accélère le travail, mais à quel prix pour la santé mentale ? »

En 2026, 59 % des salariés utilisent l'IA générative, et près des deux tiers y recourent régulièrement. Si ces outils promettent des gains de productivité, ils accélèrent aussi le rythme du travail et font émerger de nouvelles formes de pression.

Idées & Débats
Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats