• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Droit des affaires : la médiation, une solution d’avenir

Photo de Ivan Best

Catherine Leclercq

Publié le 26 juin 2015 à 06:24 - Mis à jour le 26 juin 2015 à 07:55

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Sans bruit, la médiation se développe dans le domaine du droit des affaires. Eviter d'aller devant les tribunaux est le plus souvent bénéfique. Par Catherine Leclercq, Associé, département arbitrage international, Médiateur agréé CMAP, Armand Associés

Le pouvoir réglementaire confirme l'importance des modes alternatifs de règlement des conflits et sa volonté d'inciter les parties à instaurer une phase amiable préalable à tout contentieux judiciaire sans cependant en faire une obligation

Les modes alternatifs de résolution des conflits (dits MARC) se développent aujourd'hui dans tous les domaines d'activités car ils permettent aux parties de trouver de façon amiable, une issue à leur différend sans recourir à la voie judiciaire. Ce développement s'explique notamment par les délais et les contraintes inhérents à tout contentieux qui ne correspondent plus aux attentes et aux besoins des entreprises : le temps d'un contentieux n'est pas le temps des affaires.
A titre d'exemple, de nombreuses entreprises signent des chartes de médiation inter-entreprises qui prévoient l'engagement, en cas de conflit, de faire appel à un médiateur, tiers indépendant, impartial, neutre, formé à la médiation, pour les aider à trouver par elles-mêmes, une solution satisfaisante à leur conflit.

De façon confidentielle...


La médiation s'est développée sans bruit médiatique et de façon confidentielle. Depuis quelques années, on constate que grâce à un important travail effectué par différentes associations et notamment par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris, la médiation est perçue par les entreprises comme une solution qu'il faut explorer « alors qu'il est encore temps » et donc avant d'engager tout contentieux.
Le pouvoir réglementaire prévoit donc une phase amiable préalable à tout contentieux judiciaire impliquant que le plaignant soit en mesure de justifier dans son assignation ou dans sa requête les diligences entreprises pour parvenir à une résolution amiable du litige.
Le Décret n°2015-282 du 11 mars 2015 et ses nouvelles dispositions renforcent de facto le rôle de conseil de l'avocat qui devra proposer à son client différentes alternatives plus ou moins consensuelles, avant d'envisager de saisir une quelconque juridiction.
Les avocats doivent en conséquence prendre en compte ces dispositions notamment dans les lettres de mise en demeure adressées à la partie adverse préalablement à tout contentieux.

Imposer une phase amiable avant tout contentieux?

Il ne s'agira bien évidemment pas de faire état du contenu des propositions et contre-propositions de règlement amiable - ce qui aurait pour effet de bloquer toute avancée du fait même du caractère non confidentiel des échanges - mais d'être à même de justifier d'échanges et de contacts entre les parties pour évoquer une solution amiable.
On ne peut cependant que regretter que le pouvoir réglementaire n'ait pas été au bout de sa volonté d'inciter les parties à instaurer une véritable phase amiable préalable à tout contentieux judiciaire. En effet, à défaut de la mise en œuvre de cette phase amiable préalable, aucune sanction n'est prévue laissant alors au juge la possibilité de « proposer aux parties une mesure de conciliation ou de médiation ».
L'avancée est donc mineure et fragile mais elle a le mérite de montrer l'importance du développement des MARC et il faut garder en mémoire qu'en moyenne, 80% des médiations aboutissent à un accord lui-même exécuté dans 100% des cas. La médiation est donc bien une véritable solution d'avenir.

Catherine Leclercq

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats