• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Empreinte environnementale : la France doit frapper un grand coup

Christophe Girardier

Publié le 19 janvier 2022 à 08:47

Innovation environnement

Photo d'illustration

Libre de droits (Pixabay)

L'essentiel de l'actualité

vendredi 26 juin

  • Les Bourses en recul après un mouvement des valeurs techs
  • Une vérification nucléaire « très poussée » est nécessaire en Iran après la guerre, selon le chef de l’AIEA
  • Deux tiers de la France en alerte canicule maximale
  • Concurrence : l’UE ouvre une enquête contre Sanofi
  • L’exécution du budget 2026 « va être compliquée », estime Roland Lescure
Voir plus

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    Une nouvelle génération de généraux

  • 3

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 4

    Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

  • 5

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le 16 décembre 2021, la Commission européenne incitait officiellement les États, entreprises et organisations à s'emparer d'une méthode efficace, scientifique et indépendante pour évaluer l’impact environnemental des produits et des organisations : les méthodes PEF et OEF (Products et Organization environmental footprint). Dans le même temps, la France qui préside l’Union européenne continue de multiplier les appels à projet en ce sens, au lieu de faire un choix clair et d’inciter concrètement les acteurs à entrer dans un vrai processus de transition écologique. Par Christophe...

... er, PDG de Glimpact, expert des questions environnementales.

Il y a des symboles troublants. Dans la rétrospective de l'année 2021, poussée sur les réseaux sociaux par les services de l'Elysée, aucune mention n'a été faite à l'action du Président de la République en matière d'environnement, et ce malgré les promesses que nous connaissons. Cet « oubli » intervient à un moment très important, passé malheureusement inaperçu : l'annonce, le 16 décembre dernier, par la Commission européenne - par la voix de son Commissaire à l'Environnement, Virginijus Sinkevičius - d'une grande avancée. Il s'agit de l'adoption d'une recommandation officielle appelant les états, les entreprises et les ONG à utiliser une méthode unique de calcul scientifique et objectif de l'empreinte environnementale des produits : la méthode PEF pour Product environnemental footprint.

L'Europe a donc fait un choix : une méthode mise au point après un travail de huit années sur la base d'un large consensus de la communauté scientifique en concertation avec les industriels et les ONG ; une méthode d'une très grande rigueur puisqu'elle prend en compte simultanément les 16 principales catégories d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Le PEF regroupe aussi bien la question des gaz à effet de serre, que les émissions de particules fines, ou encore l'appauvrissement des réserves naturelles, l'eutrophisation et même la toxicité. C'est la seule mesure qui vaille, car c'est la seule mesure globale qui n'occulte pas une partie de la réalité.

Pendant que l'Europe accomplit un pas immense, la France, elle, stagne

Disons même qu'elle fait marche arrière. Un seul exemple, il est édifiant : dans le cadre de la loi Climat et résilience, la France a décidé de lancer une nouvelle phase d'expérimentation pluriannuelle - rien que cela ! - en matière de calcul de l'empreinte environnementale. Encouragés par l'ADEME, dont les atermoiements vont à rebours du consensus scientifique de l'Europe, le gouvernement et sa majorité s'entêtent donc à refaire, en petit, ce qui a déjà été fait en grand à l'échelle de l'Union. Un entêtement qui touche au ridicule voire à l'irresponsabilité. Pour reprendre une formule célèbre : la maison brûle et la France se demande comment réinventer l'eau. Sans se presser.

Notre pays a une occasion unique de se rattraper : la présidence de l'Union européenne. Ce semestre doit être utile. Ce qui veut dire donner corps à une initiative d'envergure, qui enclenche une vraie transition écologique.

Cette initiative, c'est pousser à l'adoption, dans toute l'Union européenne, du PEF comme règle commune. Le débat sur la méthode étant enfin clos par la Commission, il faut dorénavant appliquer correctement et à grande échelle le PEF ! Car sans cette mesure fiable de notre impact sur l'environnement, comment pourrons-nous prendre les mesures qui s'imposent, adopter les gestes justes, et sauver ce qui peut l'être de notre planète ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aujourd'hui, chacun des 27 pays membres cherche à instaurer son propre « éco-score », laissant dire à peu près tout et n'importe quoi, et laissant l'initiative, soit à certains intervenants qui, bien que de bonne volonté, n'ont pas fait l'effort méthodologique nécessaire, soit à d'autres, bien moins intentionnés qui défendent tout bonnement leurs intérêts propres. Au final, mal informés, des centaines de millions d'Européens prennent des décisions d'achat contreproductives pour l'environnement. Pour imposer cette diffusion du PEF, la France doit donner l'exemple en affirmant - les décrets d'application de la loi Climat et résilience le permettent - que le PEF est, sur son sol, la méthode unique de calcul de l'empreinte environnementale.

Il est temps d'imposer à l'échelle de l'Union un vrai éco-score

L'Europe sonnerait ainsi le glas du greenwashing planétaire et montrerait la voie aux industriels pour leur transition écologique. D'autant plus que de nombreuses entreprises dans tous les secteurs sont déjà prêtes à adopter le PEF, car elles savent que la multiplication des éco-scores est un non-sens et qu'en matière de transition écologique il faut une règle claire.

À lire également

  • Affichage environnemental dans nos assiettes : oui à la biodiversité, non aux pesticides
  • Alimentation : comment créer un système de notation environnementale scientifiquement fiable et facilement compréhensible ?
  • Comment bien mesurer les performances climatiques et environnementales des États ?
  • Loi Climat et résilience... ou comment ralentir les industriels de bonne volonté

Vous imaginez : un même produit n'aurait pas le même score en Belgique et en France, en Espagne et au Portugal, un progrès environnemental n'aurait pas le même sens à quelques kilomètres de distance ! C'est à présent une question de volonté politique. Ou la France frappe un grand coup, ou elle passe totalement à côté du moment.

Monsieur le président, vous le grand Européen, votre responsabilité est immense !

Christophe Girardier

Sur le même sujet

Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats
Mathieu Wallich-Petit

OPINION. « Souveraineté numérique : l’avantage compétitif d’une approche pragmatique »

Pourquoi la résilience numérique n’est pas une fin en soi mais le moyen concret d’exercer sa souveraineté dans un monde interdépendant

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Palantir : réduire une dépendance ou équilibrer une interdépendance ?  »

Le 16 juin 2026, entre VivaTech et Eurosatory, deux rendez-vous majeurs consacrés à l’innovation et à la défense, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que la DGSI remplacera progressivement Palantir par la société française ChapsVision. Depuis près de dix ans, les services français de renseignement s’appuyaient sur le groupe américain pour l’analyse et l’exploitation de données massives.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « Iran : les sanctions tombent, mais la crise demeure »

Derrière les promesses de reconstruction et de croissance, la République islamique reste confrontée à une triple crise : économique, politique et sociale.

Idées & Débats
Vladimir Poutine lors d'une plénière à Saint Petersbourg.

OPINION. « Poutine contre 1648 » (Michel Santi)

La paix de Westphalie avait chassé d’Europe la prétention d’un empire à effacer son voisin. C’est cette grammaire de quatre siècles que l’invasion russe a entrepris de piétiner.

Idées & Débats