"L'entreprise sous le prisme philosophique" (Roger-Pol Droit)

Tout changer ! Oui, mais quoi ? Par qui ? Comment ? Et surtout : pour quoi ? C'est à y répondre que s'emploieront, le 9 novembre, les prestigieux débatteurs du Forum Cnam-La Tribune. A cette occasion, La Tribune questionne quatorze personnalités qui changent le monde tous les jours. Aujourd'hui, entretien avec Roger-Pol Droit, philosophe, journaliste, chercheur au CNRS et écrivain.

LA TRIBUNE - La philosophie permet-elle de lire le degré « moral » de l'entreprise et, au-delà, du capitalisme ?

ROGER-POL DROIT - Je ne crois pas qu'aucune forme d'organisation économique réelle ne relève comme telle de la morale. Il me semble même aussi peu sensé de demander « le capitalisme est-il moral ? » que de demander s'il est mauve, ou bien rectangulaire, ou encore sucré ou salé. La morale n'a pas de prise sur une structure économique en tant que telle. En revanche, et c'est fort différent, il existe évidemment des effets sociaux, humains, individuels ou collectifs qui peuvent être moralement inacceptables.

Ce n'est pas un champ particulier qui est concerné dans la recherche des solutions à ces effets négatifs, mais plutôt une attitude d'ensemble et des réflexions au cas par cas. L'attitude d'ensemble consiste à retrouver nos responsabilités relatives aux limites : soit on estime que l'expansion scientifique, technique, industrielle et financière doit se poursuivre toujours, partout et tout le temps, soit on pense, comme je le crois, que des limites sont à prendre en compte - liées au statut de l'humain, à son organisation corporelle, à la finitude de la planète, etc.

Cette attitude d'ensemble peut aboutir à des décisions différentes selon les secteurs et les dossiers. Je me méfie grandement des généralisations, de la technophobie, des diabolisations de la science. La fin du mythe du progrès ne doit pas s'inverser dans les mythes d'apocalypse. Il faut donc considérer les questions au cas par cas, domaine par domaine. C'est ce que nous avons tenté, Monique Atlan et moi, dans une Enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies.

En quoi le travail et l'entreprise constituent-ils des terrains d'exploration philosophique ?

L'entreprise est un domaine de réflexion philosophique très important, pour ce motif central : c'est là que se forge, concrètement, notre rapport aux réalités, aux inventions, aux créations. Concevoir et fabriquer ensemble des machines, des meubles, des produits alimentaires ou des services offre une mine d'éléments et de thèmes à creuser, qui concernent aussi bien notre époque que notre psychisme, le développement de nos techniques que nos représentations de l'humain ou de l'avenir. On oublie trop, à présent, que l'humain se définit comme Homo faber, c'est-à-dire artisan, ouvrier, fabricant. Au lieu de concevoir les techniques et les industries comme des dangers, des risques d'apocalypse, il convient de les voir de nouveau comme des manifestations essentielles du génie humain.

Il existe, dans le monde de l'entreprise, une très vive conscience de la concurrence, des antagonismes, des contradictions, et aussi de la diversité des mondes géographiques, humains, financiers. Le temps du fordisme et de la taylorisation est très loin de nous. Ce que savent les entreprises, petites ou grandes, dans un marché mondialisé, me semble avoir beaucoup de traits communs avec la philosophie du multiple que je défends.

Propos recueillis par Denis Lafay

_______

Liste des entretiens TOUT CHANGER !

  • DARWIN, PÈRE DE L'INNOVATION par Pascal Picq
  • RÉENCHANTER LA DÉMOCRATIE par Alain Touraine
  • RÉAPPRENDRE A OSER LE RISQUE par Nicolas Baverez
  • REPENSER L'ÉTAT par Michel Wieviorka
  • L'HEURE DE CHANGER DE CIVILISATION par Edgar Morin
  • L'ENTREPRISE LE PRISME PHILOSOPHIQUE par  Roger-Pol Droit
  • DU BONHEUR À L'ÉCOLE ! par Olivier Faron
  • LA LAÏCITÉ SANS CONDITIONS MÊME DANS L'ENTREPRISE par Abdénour Aïn-Saba
  • LA SOCIÉTÉ AU RÉVÉLATEUR DE LA JUSTICE par Eric Dupond-Moretti
  • PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE EUROPE par Jean+Maris Cavada
  • LES MÉDIAS, SYMPTÔMES DE LEUR ÉPOQUE par Dominique Wolton
  • LE PROGRÈS SCIENTIFIQUE, JUSQU'OÙ ? par Serge Guérin
  • LES VOIES VERS L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI par Cynthia Fleury
  • AUX RACINES DE L'ACTE CRÉATEUR par Cédric Villani

FORUM TOUT CHANGER, LE 9 NOVEMBRE AU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS DE PARIS, programme et inscriptions sur latribune.fr

Forum TOUT CHANGER !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.