Les 3 catastrophes de 2019

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les trois catastrophes de 2019.

Quels pourraient être les ou l'évènement majeur de 2019. Un évènement, au sens commun, ça a plusieurs attributs, c'est daté, c'est localisé, et ça a un pouvoir de transformation des choses et de l'histoire. Autant dire que le risque d'imposture intellectuelle est grand. 2019, aura probablement ses Fukushima, ses catastrophes climatiques, ses attentats.... Et nul ne se risquerait à émettre une prophétie en la matière, même si, pour reprendre Galbraith, "La seule fonction de la prévision économique, c'est de rendre l'astrologie respectable ".

Mais, il y a heureusement, des professions plus sérieuses, qui nous aident à penser la notion de « bifurcation », en tant qu'objet mathématique : une bifurcation intervient lorsqu'un petit changement d'un paramètre physique produit un changement majeur dans l'organisation du système. Un grand évènement, c'est souvent une petite chose, qui dans un contexte donné, va provoquer un phénomène catastrophique, dont l'onde de choc est considérable. Le maitre en la matière, c'est le mathématicien René Tom selon qui, « l'essence de la théorie des catastrophes c'est de ramener les discontinuités apparentes à la manifestation d'une évolution lente » sous-jacente.

Et cette évolution lente, sous-jacente, celle qui fait l'histoire avec un grand H, nous sommes déjà plongés dedans. Tellement plongés, que parfois nous peinons à la voir. Nous sommes depuis une décennie plongés dans un grand virage de la mondialisation. Une mondialisation, qui a force d'avoir fait trop de perdants, déclassé trop de compétences à vitesse accélérée, a dilapidé  tout le crédit des chantres de la mondialisation heureuse. Et dans cette histoire a déflagrations successives, montée des nationalismes en Europe, crise des migrants, Brexit, bascule politique, des États-Unis, de l'Italie, du Brésil etc...  il y a à mes yeux trois dates, apparemment sans lien,  qui pourraient faire évènement en 2019, et participer toute de façon décisive à l'évolution lente sous-jacente qui change le cours de la mondialisation libéral.

  • Il y a d'abord, début mars, la fin de la trêve dans la guerre commerciale Chine US, qui sonne comme un ultimatum. C'est moment, où l'on peut basculer dans le conflit dur, ouvert, avec la Chine, avec toutes les conséquences en chaine. Car ce conflit dur, ne sera qu'un jalon dans la course au leadership mondial, notamment technologique,  entre les deux superpuissances, avec de gros risques d'escalade  et de très fortes pressions sur l'Europe, pour qu'elle prenne une part active dans l'endiguement commercial de la Chine.
  • Il y a ensuite les élections en Algérie, à haut risque dans un pays au pouvoir opaque, dont l'immobilisme clientéliste est à l'agonie. Une élection, qui fait ressurgir la grande peur, d'un acte II ou III de la crise des réfugiés en Europe, avec  la France en première ligne. Nul besoin d'épiloguer. On sait sur quel terrain propagateur, et de paralysie institutionnelle, une telle crise viendrait impacter l'Europe.
  • Il y a enfin les élections européennes en mai, qui pourraient marquer un nouvel acte de la déconfiture des démocraties libérales et une nouvelle étape de la structuration politique, du rejet de la mondialisation et des compromis politiques soft de l'après-guerre. Autrement dit une nouvelle victoire de ce qu'il conviendrait d'appeler l'internationale populiste. Avec à la manœuvre, Steve Bannon, et derrière Steve Bannon, le milliardaire Robert Mercer, qui cherchent ouvertement à fédérer les populismes d'Europe et à porter l'estocade au projet européen. Avec aussi en arrière-plan, la puissance des réseaux sociaux, qui désarme les partis politiques établis. L'arme de la viralité, de l'infotoxicité fédère, agglomère aujourd'hui les mécontentements. Les démocraties libérales les avaient contenues dans la marge. Les réseaux, les ramènent au centre du jeu politique. Et la grande internationale populiste, avec Trump en figure de proue, fait le pari que le fruit européen est mure.

Guerre commerciale, crise des migrants, déstabilisation politique des démocraties libérales... voici trois évènements, qui pourraient jalonner une bifurcation de l'histoire, qui n'a pas attendu 2019 pour s'enclencher, et qui ne s'arrêtera pas à 2019.

  >> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 03/01/2019 à 17:05
Signaler
Aucune catastrophe écologique dans les prévisions d'Olivier Passet. Il faudrait peut-être tenir informé ce garçon qui vient manifestement de passer les dernières années (les dernières décennies) congelé au fond d'une vallée glaciaire...

à écrit le 03/01/2019 à 16:09
Signaler
Comment ne pas parler du Brexit dans les 3 catastrophes potentielles de 2019 ?

le 07/01/2019 à 9:42
Signaler
Parce qu'ils en ont déjà parlé pour 2017 et 2018 et qu'il ne s'est toujours rien passé. L'expérience est le meilleur des enseignements hein. Et si l'information pouvait enfin se démarquer de la prédication ce ne serait pas du luxe, merci.

à écrit le 03/01/2019 à 12:03
Signaler
Bonjour a toutes et a tous , les catasrophes pour l année 2019 sont de 500millions de mort a cause des tremblements de terre des volvants et autres tempètes gravisime sur le globe terrestre , en premier lieu il y aura l éffondrement des bourses dans ...

à écrit le 03/01/2019 à 10:09
Signaler
Ben j'y crois pas pour l'Algérie, il y reste un fond de bon sens dans ce pays ou tout reste à reconstruire, autonomie alimentaire, équipement. Mais c'est sur, c'est la qu'on voit le manque d'intelligence de De Gaulle, voire de ses conseillers (de sa...

à écrit le 02/01/2019 à 11:53
Signaler
Il manque un 4ème repaire : la croissance qui sera en berne dans la zone euro et pire en France avec 1,4 ou 1,5% au mieux donc un endettement qui va se poursuivre faute de réformes des dépenses publiques sans doute à 100% du PIB, et un chômage endémi...

le 03/01/2019 à 8:53
Signaler
Et faute de réforme à la prochaine crise la France ne s'en remettra pas...ça va chauffer en 2019 :)

à écrit le 02/01/2019 à 10:28
Signaler
Et l'année pourrait bien commencer par une intervention musclée de la Chine à Taiwan.

à écrit le 02/01/2019 à 1:56
Signaler
Encore un scribouillard qui cherche son 1/4 d'heure de gloire.

à écrit le 01/01/2019 à 22:25
Signaler
touTE vos analyse sont pas fausses mais économiques ; le monde ne se contente pas d economie la nature parfois vous rappel a l ordre,? et en 2018 nous avons perdu beaucoup de milliards ,?puique vous ne joue que sur cette corde la mais la realite c e...

à écrit le 01/01/2019 à 12:33
Signaler
Que Macron soit encore président, que Trump arrête d'agresser la Chine et que la bourse se remette à délirer.

le 01/01/2019 à 13:30
Signaler
la bourse est un délire quotidien animée par des impressions.... ce qui implique donc son imprévisibilité et la réalité que cela ne peut être une science. juste un tripot avec des joueurs qui possédant des martingales et qui, s'ils s'avèrent gagnant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.