Les innovations digitales vont transformer radicalement la mobilité

OPINION. La mobilité intelligente est le catalyseur du développement des villes de demain, les super cities, avec des innovations de rupture, des nouveaux métiers et des nouveaux enjeux. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.
(Crédits : DR)

Les super cities sont incomplètes sans systèmes de transport intelligents, personnalisés, résilients et cohérents. C'est ce que nous appelons la nouvelle mobilité. Elle va se généraliser très vite et va au cœur de la réinvention de la vie quotidienne dans un monde globalement numérique et massivement interconnectée. D'après Statista, ce marché devrait atteindre 400 milliards de dollars en 2025. Les enjeux sont donc considérables.

Les dimensions technologiques stratégiques de cette nouvelle mobilité peuvent se résumer de la façon suivante :

  • Autonomie. Elle va au-delà de l'automatisation en ajoutant des couches de perception intelligente et d'intelligence artificielle pour anticiper et s'adapter aux circonstances imprévues, éliminant ainsi le besoin d'une intervention humaine.
  • Datafication. Elle fait référence aux technologies et processus collectifs utilisés pour transformer une organisation en une entreprise axée sur les données. Une fois les processus convertis en données, ils peuvent être suivis, surveillés, optimisés et surtout programmés.
  • Intelligence artificielle. Elle prendra la relève de nombreuses activités, telles que la recherche sur le web, obtenir des conseils de voyage, et surtout les assistants personnels et les chatbots. De plus, avec l'intelligence artificielle dans les objets, nous n'aurons plus besoin d'interagir autant avec eux puisqu'ils sont capables de devenir autonomes et d'apprendre à anticiper nos intentions.
  • WEB3. Il va donner aux utilisateurs un contrôle total sur leur contenu et leur propriété numérique
  • Jumeau numérique. Il permet la connexion entre le monde physique et le monde virtuel avec la puissance du WEB3 permet la création d'une réplique numérique/jumeau numérique du monde physique.
  • Blockchain. Elle permet de créer une base de données, dont la validation des enregistrements se fait par consensus, sur un réseau décentralisé d'ordinateurs. La Blockchain va réinventer les tiers de confiance et faire baisser les coûts de transactions qui vont devenir très faibles. Conséquence : les petits qui travaillent en réseau seront plus compétitifs que les entreprises traditionnelles.
  • AR/VR. La façon dont nous visualisons les données et interagissons avec elles va prendre de l'importance au fur et à mesure que les humains continueront à collaborer toujours plus étroitement avec les outils numériques.

Ces technologies vont transformer radicalement la mobilité dans les villes en permettant la mise en œuvre :

  • des systèmes de guidage du trafic en temps réel
  • des systèmes de partage de voitures et de vélos
  • des taxis intelligents et autonomes
  • des lignes de métro autonomes
  • une logistique intelligente et anticipatrice
  • un stationnement intelligent
  • des véhicules électriques avec des systèmes de recharge pro actifs
  • une gestion intelligente du trafic.
  • Etc.

Un véhicule de plus en plus connecté

Dans ce contexte, le véhicule de demain sera de plus en plus connecté à d'autres appareils dans le véhicule lui-même et/ou à des équipements, réseaux et autres services à l'extérieur du véhicule, y compris d'autres véhicules, la maison, le bureau ou l'infrastructure de la ville. Cela entraînera une augmentation des besoins en technologies de l'information et de la communication et, à terme, les voitures deviendront une partie de l'infrastructure de l'Internet.

Le terme « Mobility as a Service ( MaaS ) » résume ces tendances.  Avec le MaaS, les opérateurs de la nouvelle mobilité proposeront une variété d'options de voyage pour répondre aux besoins des clients :

  • les transports en commun
  • le covoiturage
  • le partage de voitures ou de vélos
  • le taxi
  • la location de voitures,
  • ou une combinaison de ces options.

Une seule application

Avec MaaS, les utilisateurs pourront bénéficier de l'utilisation d'une seule application pour accéder à la mobilité avec un seul canal de paiement plutôt que plusieurs canaux de billetterie et de paiement. Le MaaS, en tant que future solution de mobilité à guichet unique, nécessite la coopération de plusieurs acteurs, notamment les demandeurs de mobilité, les fournisseurs. Cela nécessite d'intégrer de très grandes quantités de données provenant de de très nombreuses sources d'informations: les itinéraires, les gares, les horaires et les données GPS des véhicules des opérateurs de bus, les données de demande de déplacement des passagers, etc. L'objectif est de ne pas vendre des moyens de transports, mais d'interagir avec les citoyens/consommateurs et de répondre à leurs attentes latentes avec des services personnalisés.

« Micromobilité »

Un autre segment de service émergent est la « micromobilité » - le transport à courte distance comme le partage de vélos et de scooters (parfois appelés appareils de mobilité personnelle). Il existe un énorme potentiel pour ce marché. L'objectif est de remplacer les modes motorisés traditionnels puisqu'une grande partie sont d'une courte distance.

Dans ce contexte, les opérateurs de bus historiques vont avoir des difficultés à faire évoluer leur proposition de valeur au-delà d'être un organisateur de main-d'œuvre dans un monde sans conducteur et doivent donc se transformer en fournisseurs de transport « totaux ». Par exemple, les exploitants de bus, de métros et de trains auront par exemple à leur disposition un système de gestion intégré, et anticipatrice des itinéraires, décentralisé et connecté aux informations des voyageurs et du trafic. L'intelligence artificielle et le big data faciliteront le redimensionnement des itinéraires en temps réel. On parlera de plus en plus de personnalisation du voyage.

Numérisation de l'expérience client

Le modèle économique du transport sera donc radicalement différent. Il devra se concentrer sur la numérisation de l'expérience client. Les opérateurs de transport vont pouvoir interagir en permanence avec leurs clients avant, pendant et après les déplacements dans la ville devenue globalement numérique et massivement interconnectée. Tout sera anticipé, décentralisé, pro-actif et personnalisé. La bonne question sera : combien de kilomètres on peut faire avec un euro et faire passer du temps contraint en du temps choisi.. Tout sera anticipé. Tout sera centré sur la valorisation des temps de déplacement. La nouvelle mobilité ne sera plus considérée comme un centre de coûts, mais comme un centre de profits très importants.

La réussite de la nouvelle mobilité passe par l'arrivée de nouveaux entrants sur ce marché. Ils vont se concentrer sur des domaines bien précis comme l'électrification, la recharge du véhicule, la communication « globale » entre la maison et les moyens de transport, etc.

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schéma mobilités

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Par exemple, EFI réinvente la recharge des batteries avec à charge mains libres. Ce service apporte non seulement la tranquillité d'esprit, mais augmente également la durée de vie de la batterie grâce à une charge plus régulière et automatisée. De plus le paiement se fera par abonnement et donc personnalisé.

L'objectif est de diminuer le TCO et le TVU, et surtout d'augmenter le TVI.

Le TCO (Total Cost of Ownership) représente le coût global d'un véhicule tout au long de son cycle de vie, en prenant non seulement en compte les aspects directs, mais également tous les coûts indirects tels que la maintenance, l'administration, la formation des utilisateurs et des administrateurs, l'évolution, le support technique et les coûts récurrents. Pour diminuer le TCO, il faut massivement tokeniser tout ce qui contribue au transport.

TVU (Total Value of Usership) a pour objectif de répondre aux attentes des usagers des services de transport. L'objectif est d'utiliser des capteurs pour collecter des données sur la ville. Les planificateurs des transports peuvent utiliser ces données pour proposer des services de mobiquité (ubiquité en situation de mobilité), réduire des temps d'attente des passagers, la fluidité du trafic, planifier leurs trajets avec précision, communiquer avec les feux de circulation, etc. Pour cela, la datafication sera au cœur de la diminution du coût du TVU.

TVI (Total Value of Interactions) a pour objectif de valoriser les interactions avec les usagers, de véhicule à infrastructure, de véhicule à véhicule, du véhicule au cloud, du véhicule à piéton, du véhicule à tout, etc. La monétisation des ces interactions se fera par une gamification de ces interactions via des crypto-monnaies dédiées à récompenser les bons comportements de ceux qui vont dans le sens du bien commun.

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