• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les pays d'Asie du Sud-Est, nouvel eldorado pour les entrepreneurs étrangers

Julie Desné et Yann Marteil

Publié le 01 décembre 2022 à 08:01 - Mis à jour le 01 décembre 2022 à 08:24

Kuala Lumpur

Vue d'une artère de Kuala Lumpur (Malaisie).

Reuters

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 3

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Si la gestion de la pandémie plombe l'économie chinoise, en revanche, les pays d'Asie du Sud-Est sont en pleine croissance. Meilleure maîtrise de l'anglais, main d'œuvre moins chère et des accords de libre échange séduisent de plus en plus les entreprises étrangères. Par Julie Desné, directrice Asie-Pacifique chez FrenchFounders, et Yann Marteil, fondateur et associé-gérant de Shift4Good

Alors que Xi Jinping entame son troisième mandat, la situation économique de la Chine marque le pas. Avec un taux de croissance de son PIB de +2,8%, le pays est loin des années florissantes où il affichait des croissances entre +7% et +10%. Un net recul dû notamment à la gestion inflexible du gouvernement de la pandémie. En imposant le « zéro covid », Xi Jinping inflige à son pays des confinements à répétitions avec des millions de chinois mis sous cloche, des entreprises et des industries à l'arrêt et la fermeture des frontières. Une stratégie conduisant à de graves ralentissements de production, en particulier en 2022, où l'apparition d'Omicron a conduit au confinement de plusieurs grands centres urbains chinois, réduisant drastiquement la consommation intérieure. Sans compter une relation de co-dépendance réciproque avec les entreprises occidentales mais avec une interprétation chinoise particulière des règles du commerce international.

Si la Chine accuse un recul, l'Asie du Sud-Est affiche quant à elle un dynamisme certain. En faisant le choix de vivre avec le covid et de réouvrir leurs frontières, ces pays ont renoué avec des perspectives de croissance du PIB de + 5,1% en 2022 atteignant même les 6,5% au Vietnam, 6,5% aux Philippines, 6 % en Malaisie et 5,4 % en Indonésie. Un contexte économique et sanitaire favorable à l'implantation des entreprises étrangères auquel s'ajoute une situation géopolitique moins tendue que celle de la Chine, alliée de la Russie. Et les entreprises occidentales, en particulier européennes, sont souvent très bien accueillies.

Le contexte global chinois moins favorable

Pour les entreprises installées dans l'Empire du milieu depuis plusieurs années et dont les activités de production ou de commercialisation des produits et services sont liées au pays, la stratégie est au maintien de leur présence sur le territoire. En revanche, la tendance est à la relocalisation des autres activités en Europe, aux Etats-Unis ou dans un pays d'Asie du Sud-Est laissant souvent aux équipes chinoises le soin de gérer les filiales locales. Par cette stratégie, les entreprises préservent leurs activités sur le marché chinois tout en s'affranchissant des difficultés de gestion des expatriés et de compréhensions culturelle et linguistique.

Avec ses 1,4 milliard d'habitants, ce pays reste un marché colossal pour les retailers et les entreprises du BtoC. C'est également un pays imbattable pour la qualité de certaines lignes de production et la capacité à intégrer l'ensemble des fournisseurs et prestataires de services sur certaines chaînes d'approvisionnement. Mais face à la tendance culturelle de l'entre soi observable dans les entreprises chinoises, notamment sur les postes de management, et à la faible maîtrise de l'anglais, l'Asie du Sud-Est apparaît comme le nouvel eldorado des entrepreneurs étrangers ! Les accords de libre échange de l'ASEAN et une proximité culturelle plus forte avec l'Occident la rendent plus attractive en termes d'investissements et d'implantation.

Ainsi pour les entrepreneurs en quête de la conquête du marché asiatique, le contexte économique et géopolitique actuel devrait les conduire plutôt à la localisation d'une filiale ou d'un bureau dans des pays comme Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, Hong Kong, l'Indonésie ou la Malaisie. Singapour offre notamment une vraie logique de hub régional, avec la possibilité de se développer dans toute la région ASEAN (y compris l'Australie) pour ensuite se tourner vers la Chine, voire également l'Inde. A un coût moindre qu'un démarrage immédiat en Chine dont la complexité se renforce.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'Indonésie, un marché de 260 millions de personnes

Dans  certains secteurs d'activités, le leadership est déjà passé sur des pays d'ASEAN. C'est ainsi que le Vietnam s'impose sur le marché du textile et monte en compétence sur les composants électroniques (Samsung y a relocalisé une usine de production) et des véhicules électriques avec des conglomérats comme VN Group. Les fournisseurs chinois sont eux-mêmes nombreux à s'installer sur ces nouvelles bases de production. Avec un marché de 260 millions de personnes - la moitié de l'Europe -, l'Indonésie séduit les entreprises du retail (BtoC), de la défense et du traitement de l'eau.

Pays très anglophone et dont le revenu par habitant est l'un des plus faibles de la région (de l'ordre de 200 dollars par mois), les Philippines attirent, quant à elles, les entreprises de services qui y localisent leurs prestations d'outsourcing et de supports (assistant de dirigeants, call centers, comptabilité, administratif).

Par son système financier mature et son bon niveau de la tech (web 3, blockchain), la Thaïlande suscite l'intérêt des entreprises high tech et des digital nomads. La Malaisie, pays pétrolier et gazier, dont le PIB par habitant est élevé comparé à ses voisins (à l'exception de Singapour) est attractif pour les sous-traitants de produits électriques et électroniques. Enfin, Singapour crée une attraction particulière avec son contexte géopolitique très stable, une situation économique performante (troisième place financière en Asie, derrière Hong-Kong et Shanghai d'après le Global Financial Centres Index), un des PIB par habitant les plus élevés au monde et un bon niveau de formation de sa population (NUS 71e meilleure université)

À lire également

  • Après la Malaisie, Singapour... l'assureur Axa cède ses activités dans le Golfe
  • Avec Vinfast, le Vietnam veut devenir une puissance automobile à la vitesse de la lumière
  • La croissance malgré la pandémie, le miracle vietnamien
  • Sanofi investit 400 millions dans une nouvelle usine à vaccins (à Singapour )

La Chine serait-elle alors en passe d'être détrônée par ces pays ? Certains entrepreneurs ont choisi de faire une pause sans pour autant abandonner l'idée d'y revenir. Mais les signaux se multiplient pour penser qu'une autre approche de l'Asie a désormais beaucoup de sens !

Julie Desné et Yann Marteil

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La prochaine bataille de l’IA se jouera dans les conseils d’administration »

  • 2

    OPINION. « PME : et si l’enjeu n’était plus de financer la croissance, mais la résilience ? »

  • 3

    OPINION. « IA : la finance est devenue le premier test de compétitivité des entreprises européennes  »

  • 4

    OPINION. « IA : ce que la machine ne pourra pas décider à notre place  »