Maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap : un serpent de mer

OPINION. Trouver un emploi, c'est bien, le garder, c'est mieux. Une évidence si l'on pense les politiques de l'emploi dans leur globalité. Une évidence qui est loin d'être une réalité aujourd'hui pour les personnes en situation de handicap. Par Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap et Nadine Herrero, présidente de la Fnath
Pascale Ribes et Nadine Herrero
Pascale Ribes et Nadine Herrero (Crédits : J. Deya / LT)

Depuis de nombreuses années, de plus en plus de travailleurs en situation de handicap, malades ou en invalidité perdent leur emploi : une désinsertion professionnelle qui progresse sensiblement, comme en témoignent l'explosion de l'inaptitude et le cas des travailleurs seniors en situation de handicap, deux phénomènes largement sous-estimés.

Selon le rapport "Handicaps et emploi" de l'Inspection générale des affaires sociales en 2020, plus d'un million de salariés seraient concernés par des avis de restrictions d'aptitude ou des demandes d'aménagement de poste notifiés par les médecins du travail.

Dans les entreprises de 20 salariés et plus, 53% des salariés handicapés sont seniors. Or, il est particulièrement difficile pour eux de se maintenir en emploi ou de poursuivre leur activité professionnelle jusqu'à la retraite : ils sont de plus en plus confrontés à la précarité durant les 10 ans précédant la retraite, n'étant ni en emploi ni en retraite. Une situation précaire qui risque de s'aggraver avec le recul de l'âge de départ à la retraite.

Ce phénomène a des causes multiples

La situation de handicap peut perturber la carrière professionnelle, générant des parcours hachés et interrompus. Seuls 35% des bénéficiaires d'une reconnaissance administrative du handicap et 45% des personnes en situation de handicap travaillent, contre 64% de la population de 15 à 64 ans.

En outre, les travailleurs en situation de handicap exercent souvent des métiers peu qualifiés, générateurs de troubles musculosquelettiques qui, à la longue, aboutissent fréquemment à une inaptitude.

Par ailleurs, le monde du travail crée lui-même du handicap : 11% des situations de handicap sont liées à un accident du travail et plus de 50% des personnes en situation de handicap déclarent que celle-ci est liée au travail ou aggravée par lui.

Enfin, les employeurs peinent à mettre en place les conditions d'un maintien en emploi pour les personnes ayant des besoins spécifiques liés à leur handicap ou à une maladie. De manière globale, l'organisation du travail demeure peu soutenante pour l'ensemble du collectif de travail et insuffisamment à même de prévenir les risques de désinsertion, un paradoxe, alors que la récente réforme des retraites repousse l'âge de départ à 64 ans.

Face à ces constats, le sujet du maintien en emploi apparaît comme un serpent de mer : régulièrement évoqué, mais jamais réellement pris en compte.

En dépit de la mobilisation affichée récemment avec l'adoption d'une loi en 2021 qui vise à améliorer l'intervention des acteurs de la santé au travail au service d'une prévention accrue de la désinsertion professionnelle des travailleurs, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Le sujet est revenu récemment sur la table dans le cadre du débat autour de la réforme des retraites début 2023 avec la mise en exergue des difficiles conditions de maintien en emploi des salariés seniors dont les salariés seniors en situation de handicap ou d'invalidité. La loi adoptée courant 2023 n'y a pas du tout répondu.

Les moyens dédiés au maintien dans l'emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle sont notoirement insuffisants, en particulier ceux des services de santé au travail et des Cap Emploi. De plus, le système demeure la plupart du temps peu lisible pour les employeurs et les travailleurs.

Nos associations appellent donc à une mobilisation effective de l'ensemble des acteurs de l'emploi autour de cinq axes d'actions : l'adoption de pratiques de droit commun autour de la bienveillance et des vulnérabilités au travail au sein des entreprises et de la fonction publique, cette dernière étant loin d'être exemplaire d'après nos remontées associatives ; la systématisation des politiques d'aménagement raisonnable et de prévention de la désinsertion professionnelle au sein des entreprises ; l'amélioration de la lisibilité des dispositifs de maintien en emploi et de la collaboration des acteurs de la santé au travail avec ceux du handicap ; la mise en place de dispositions pour les fins de carrières permettant notamment le maintien en emploi des seniors en situation de handicap ou d'invalidité ; un appui concret au maintien en emploi des personnes ayant une maladie chronique ou un handicap, entre autres par une amélioration de leurs droits de Sécurité sociale.

À l'heure où le gouvernement a décrété la mobilisation générale autour de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dont ceux en situation de handicap, à travers la création de France travail, ne pas s'attaquer sérieusement au sujet du maintien dans l'emploi reviendrait à neutraliser les ambitions affichées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/11/2023 à 18:50
Signaler
En effet de l'insertion des personnes handicapées là aussi nous sommes passés à l'exploitation. La dystopie c'est maintenant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.