One Planet Summit : la finance au service de l’écologie ?

 |   |  179  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la finance au service de l’écologie ?

Paris a donné rendez-vous à « ceux qui veulent aller plus vite sur le climat ». Le One Planet Summit doit rassembler 2.000 acteurs clés de la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif : mobiliser la finance privée et publique, les villes, les entreprises pour obtenir des résultats concrets, implantés dans l'économie réelle. Deux ans après la signature de l'accord de Paris qui est resté sans effet et le retrait des États-Unis, ce sommet est crucial pour l'environnement. De nombreuses personnalités seront également présentes, comme Leonardo DiCaprio, Bill Gates, Arnold Schwarzenegger ou Michael Bloomberg qui était l'invité du 28' hier avec Jerry Brown.

Pourquoi l'accord de Paris, pourtant signé par 195 pays, n'a-t-il rien donné deux ans après ? Parier sur la finance et l'économie permettra-t-il de véritables avancées contre le réchauffement climatique ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir Anne Bringault, coordinatrice des ONG Réseau Action Climat et le CLER, Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement et Philippe Chalmin, historien et économiste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2017 à 18:54 :
Qui peut nous parler de cette note n°6 du CAE? Il faut changer les personnes qui s'occupent du climat. Demandez l'avis de notre prix Nobel d'économie. Il connaît bien les rédacteurs de cette note. La France pourrait profiter d'un avantage en mettant cette note en application. Mais qui est capable de le comprendre?
a écrit le 14/12/2017 à 9:28 :
Tous nos problèmes se ramènent à l'énergie. A l'ENERGIE. Un impot sur l'énergie. Voir la note n°6 du CAE. Avec une allocation universelle pour respecter l'équité.
a écrit le 14/12/2017 à 9:26 :
"La finance verte, une aberration écologique" http://www.revolutionpermanente.fr/La-finance-verte-une-aberration-ecologique

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :