• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Opioïdes: l’Amérique en overdose

Alexis Dussol

Publié le 19 avril 2023 à 16:56 - Mis à jour le 19 avril 2023 à 17:15

Alexis Dussol

Alexis Dussol.

DR

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Aux Etats-Unis, la FDA vient d'autoriser la vente libre de Narcan®, un spray nasal contenant de la naloxone, l'antidote miracle qui permet de stopper une overdose d'opioïdes, en attendant l'arrivée des secours. Dernière mesure en date des autorités fédérales qui tentent désespérément de mettre fin à la crise des opioïdes qui déferle sur le pays depuis une trentaine d'années. Par Alexis Dussol, fondateur et PDG d’Adexsol.

L'objectif est de mettre fin aux taux alarmants de décès liés à la consommation d'opioïdes. Plus de 564.000 Américains sont morts d'une overdose entre 1999 et 2020. La courbe s'est même accélérée avec la pandémie du Covid-19 avec un nouveau record de 108.000 décès en 2021. C'est la plus grave crise de santé publique de l'histoire des Etats-Unis. 
Les opioïdes sont, soit des substances illicites (héroïne, opioïdes de synthèse, etc.) utilisées dans des contextes récréatifs ou d'addiction, soit des substances actives utilisées en tant que médicaments dans la prise en charge de la douleur ou les traitements de substitution aux opioïdes. Ces médicaments peuvent quelques fois être détournés de leur usage médical par des personnes souffrant d'addiction. De manière générale, les opioïdes peuvent entrainer une dépendance physique élevée et des troubles de l'usage, avec des conséquences pouvant aller à la surdose, voire au décès par arrêt respiratoire.

Morts sur ordonnance

La crise a démarré aux Etats-Unis dans les années 1990 lorsque la prescription des opioïdes, autrefois réservée au traitement des cancers en phase terminale, a été élargie à tous les types de douleurs chroniques. Pour beaucoup, le début de l'épidémie date de la mise sur le marché en 1996, à grand renfort de publicité mensongère, de l'OxyContin, qui a rapporté des milliards de dollars à son fabricant PerduePharma. Les prescriptions ont explosé. De 1997 à 2002, leur nombre est passé de 670.000 à 6,2 millions. Les « usines à pilules », des cliniques à la prescription facile, se sont multipliées à travers le pays.

Cet élargissement de la prescription s'est accompagné chez les personnes devenues dépendantes, d'une augmentation de l'usage non médical d'opioïdes d'ordonnance et d'un recours à des produits plus forts et plus dangereux comme l'héroïne ou les opioïdes de synthèse sur le marché noir. La crise a donné lieu à une kyrielle de condamnations contre tous ceux qui ont profité de la crise : entreprises pharmaceutiques, distributeurs et grossistes, grandes chaînes de pharmacies, médecins peu scrupuleux. Le géant du conseil McKinsey a même été condamné pour ses conseils aux fabricants de médicaments.

Les prescriptions d'analgésiques opioïdes ont chuté à partir de 2011 pour revenir à des niveaux antérieurs à la crise en raison de nouvelles règles de prescription et d'un meilleur contrôle des médecins, avec, pour effets pervers, une augmentation des suicides et un recours accru à des drogues illicites et en particulier au fentanyl de rue.

Le fentanyl : le tueur de Prince

Une part croissante des décès provient désormais de cet opioïde de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine. La dose mortelle est de 2 mg soit 4 grains de sel ! Sur les 107.622 décès par surdose de drogue aux Etats-Unis en 2021, 66 % étaient liés à des opioïdes synthétiques comme le fentanyl. Le cas le plus emblématique est celui du chanteur Prince mort d'une overdose en 2019. Il est d'autant plus dangereux qu'il est souvent mélangé à d'autres drogues et consommé de manière involontaire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Utilisé depuis les années soixante en anesthésie, le Fentanyl est devenu une drogue de rue abondante et bon marché venue, au départ, de Chine. Pékin ayant durci sa surveillance sous la pression américaine, les cartels mexicains ont pris le relais et des quantités croissantes fabriquées au Mexique avec des matières premières venant de Chine, traversent maintenant la frontière en contrebande. La situation est telle que Washington vient d'appeler à une mobilisation mondiale comme pour le Covid-19

La France épargnée ?

La France est-elle à l'abri ? Même si la mortalité par surdose a augmenté ces dernières années, les chiffres hexagonaux n'ont rien de comparables avec les statistiques américaines. La France dispose a priori de plusieurs garde-fous. Son atout principal réside dans l'existence, depuis 1990, de 13 centres d'addicto-vigilance chargés de repérer le plus tôt possible les signaux d'alerte. De plus, la publicité pour les médicaments sur ordonnance y est interdite et la prescription de stupéfiants et spécialités apparentées doit se faire sur ordonnance sécurisée. La naloxone se présente sous ses deux formes : injection intramusculaire et spray nasal est disponible en pharmacie de ville, sans ordonnance pour la première.

Pour autant, la vigilance doit être de mise. Selon une étude publiée en 2023 par une équipe française (1), la France fait partie du groupe présentant le risque le plus élevé pour les opioïdes oxycodone, fentanyl, morphine, tramadol et codéine. Il faut rappeler que le risque ne se limite pas aux opioïdes forts. Il concerne également les opiacées dits faibles qui ne sont pas considérés comme des stupéfiants et sur lesquels des signaux d'alerte se multiplient.

À lire également

  • Antidouleurs opioïdes : prévenir une crise sanitaire en France
  • Antidouleurs opioïdes : comment prévenir une crise sanitaire en France
  • Crise des opioïdes : l'Etat de New York réclame "un demi-milliard de dollars" aux big pharma
  • Opioïdes : après en avoir profité, le leader des traitements anti-addiction déchante

Dans ce débat, ne perdons pas de vue l'apport médical des opioïdes et, en aucun cas, la lutte contre le trafic ou le mésusage ne doit l'emporter sur l'obligation éthique de soulager la douleur d'un patient. C'est une juste balance qu'il faut trouver.

_______

(1) The opioid epidemic : A worlwide exploratory study using the WHO pharmacovigilance database-Addiction, volume 118, n°4.

Alexis Dussol

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Iran–États-Unis : derrière les tensions, la négociation continue »

Les crispations récentes autour du détroit d’Ormuz ne doivent pas être interprétées comme la fin du dialogue, mais comme l’expression d’un rapport de force inhérent à toute négociation de haute intensité. L’Iran montre qu’il conserve des moyens de pression. Les États-Unis rappellent qu’ils restent militairement présents. Mais personne n’a intérêt à l’escalade.

Idées & Débats
Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Barret

OPINION. « Le paritarisme, une gouvernance du dialogue face aux défis contemporains »

Dans un monde marqué par l'incertitude et l'individualisme, un modèle résiste : le paritarisme.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La République islamique dans une impasse historique »

La République islamique est peut-être entrée dans la phase la plus critique de son histoire. Pour la première fois depuis sa fondation en 1979, chacune des options qui s'offrent à ses dirigeants menace les fondements mêmes de sa survie.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats
Karl Eychenne

OPINION. « Trump va baisser les taux »

Trump ne peut pas baisser les taux. Il n’en a ni le pouvoir, ni les arguments. Pourtant, il est fort probable qu’il les baisse.

Idées & Débats
Estelle Forget

OPINION. « Climat, logement, infrastructures : pourquoi continuons-nous à subir ce que nous avions prévu ? »

Depuis plusieurs jours, nous étouffons sous une nouvelle vague de chaleur. Les conséquences, nous les vivons tous au quotidien. L’hexagone est dans le rouge.

Idées & Débats
Arnaud Gangloff

OPINION. « La révolution IA ne se fera pas sans les salariés »

Le mois dernier, Éric Schmidt, ancien PDG de Google, se faisait huer par une promotion d’étudiants de l’université de l’Arizona alors qu’il défendait son plaidoyer en faveur de l’intelligence artificielle (IA). La scène a surpris - pourquoi cette génération, née avec le numérique, se montre-t-elle aussi hostile face à cette révolution technologique ?

Idées & Débats
Mehdi Houas

OPINION. « Une boussole pour le numérique dans un monde incertain »

Face aux ruptures technologiques et géopolitiques, l'Europe cherche sa voie numérique. Mehdi Houas propose une boussole stratégique : compétitivité, résilience et responsabilité.

Idées & Débats