• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Orienter les formations vers les besoins des entreprises: l'exemple des Travaux Publics

Bruno Cavagné

Publié le 04 octobre 2017 à 05:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Emmanuel Macron se rend ce mercredi 4 octobre à l'inauguration du nouveau campus des écoles des Travaux Publics d'Egletons qui symbolise l'excellence dans la formation professionnelle aux métiers des TP. Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), appelle ici à ne pas rater le rendez-vous avec la réforme de la formation, et pour cela, à être ambitieux en partant cette fois-ci des besoins du marché du travail pour construire un système de formation efficient.

Avec notre école d'Egletons qui a aujourd'hui 70 ans, nous nous tournons vers l'avenir. Nous avons rénové nos bâtiments pour passer du pensionnat de l'après-guerre à un établissement incarnant la modernité. Mais ce n'est pas tout. Depuis quelques années, nous transformons la façon même d'envisager la formation pour l'adapter aux besoins de nos entreprises. Et cela fonctionne. Quand les jeunes sortent d'Egletons, ils ont deux, voire trois offres d'emploi.

Pour «  l'excellence » dans l'apprentissage

Plus de 80% des 8.000 apprentis des Travaux Publics, partout en France, trouvent un contrat de travail dans les 6 mois après leur sortie de l'école. Forts de nos expériences dans les centres, mais aussi dans nos entreprises, nous croyons plus que jamais en l'apprentissage et misons sur l'excellence de cette filière. Pour cela, nous avons intégré le numérique dans nos formations. L'enseignement académique se fond désormais en de nouvelles formes plus pédagogiques. Nous développons des projets connectés, intégrons l'évolution des infrastructures, les nouveaux usages,  la conduite des nouveaux engins, ou l'innovation des matériaux dans nos formations pour pouvoir répondre aux besoins de nos métiers et aux enjeux de la société.

Adaptons les formations à l'évolution des métiers

Nous ne pouvons pas laisser  plus de 100.000 jeunes sortir chaque année de l'école sans qualification ni travail. Un secteur comme le nôtre peut les aider à trouver leur voie. Pour cette raison, nous devons faire entrer les métiers dans les collèges et les lycées. A notre échelle, nous avons créé avec l'Education Nationale des supports de cours à destination des enseignants. Mais ces bonnes expériences doivent être généralisées pour que les jeunes s'engagent dans des formations qui leur procurent un travail. C'est une évidence et pourtant les mentalités ne changent pas. Arrêtons d'opposer l'Education Nationale au monde professionnel.

Impliquons davantage les secteurs professionnels

Ce sont les branches professionnelles qui ont la connaissance générale de leur secteur, qui ont aussi une vision détaillée de l'activité selon les régions ou les spécificités et qui peuvent anticiper les besoins de demain. Nous avons expérimenté un partenariat avec Pôle Emploi, dans le cadre de grands chantiers TP.  Nos entreprises ont participé activement à l'information, au recrutement et à l'élaboration des formations des demandeurs d'emploi. L'expérience a été parfaitement concluante : plus de 1.700 chômeurs formés localement et 88% d'insertion dans l'emploi suite à leur formation.

Nous sommes bien évidemment d'accord de prendre notre part à son financement mais nous souhaitons obtenir de meilleurs résultats. Ne ratons pas cette fois le rendez-vous avec la réforme de la formation. Soyons ambitieux. Partons des besoins du marché du travail pour construire un système de formation efficient. Qu'il s'agisse des jeunes, des salariés ou des demandeurs d'emploi, tous doivent être orientés et formés vers des métiers répondant aux besoins des entreprises.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par Bruno Cavagné, 
Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Bruno Cavagné

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats