"40 nuances de Next" est un podcast conçu pendant le confinement par Olivier Mathiot, le président de The Camp, un campus dédié aux nouvelles technologies basé à Aix-en-Provence et Thomas Benzazon, multi-entrepreneur, en partenariat avec La Tribune, Maddyness, l'association France Digitale et la French Tech, le label créé par le ministère de l'Economie.
Pour rappel, Le Next 40 est une initiative lancée par Bercy à l'automne 2019. Il regroupe les 40 plus grosses startups françaises, déterminé sur la base de critères économiques (montant des levées de fonds, chiffres d'affaires, taux de croissance annuelle) porté par le Secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. Il est donc une référence explicite au CAC 40, les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises. Ce Next 40 sera-t-il le prochain CAC 40 ? Ou bien est-il encore un CAC 40 en devenir ? Car la question du monde d'après est là, bien présente. Dans cet après, qui mieux que des entrepreneurs stars pour éclairer les enjeux économiques, d'innovation, de transformation et de mutations nécessaires que cette crise impose à notre société ? Dans chaque épisode, un ou une entrepreneur du Next 40 (cuvée 2019).
Aujourd'hui, l'épisode 9, enregistré à distance, se déroule avec Alexandre Pachulski, le CEO de Talentsoft, qui se veut « le leader européen des applications 100% Cloud de gestion des talents », avec plus de 2.000 clients. Il accompagne le monde des RH dans de profondes transformations : maladie du reporting, manque de confiance, process de recrutement à l'origine des discriminations que l'on connait - et qui ne sont pas étrangères au mouvement #BlackLivesMatter qui agite aujourd'hui de nombreux pays à travers le monde - ; le statu quo n'est plus possible.
Cet entrepreneur du Next40 partage aussi ses réflexions sur les problématiques de croissance inhérentes à toute entreprise : problème d'agilité, de qualité, de culture et de sens. On découvre un homme passionnant, passionné, et obstinément optimiste.
Première partie
Seconde partie
>> Prochain épisode à venir : Jonathan de Contentsquare, la nouvelle licorne une plateforme Saas qui aide les marques à améliorer leur expérience utilisateur.
Lire aussi : A quoi sert le French Tech 120 et qui sont les startups sélectionnées ?
Sujets les + commentés