Sans grand projet commun, l’unité des Français est difficilement imaginable

OPINION- Alors que l'exécutif a appelé à l'unité républicaine en réponse aux tensions observées en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, Julie Martinez, avocate et rapporteure générale de la Commission France Positive, fait valoir qu'il n'y aura pas d'unité nationale sans définition d'un grand projet national français pour les prochaines années.
« Le passage d'une conscience historique commune à une conscience sociale et culturelle de soi se retrouve aujourd'hui dans les fractures entre nos concitoyens dès que l'on aborde les questions identitaires ou d'immigration ainsi que les conflits internationaux faisant appel à des mémoires sur notre territoire. »
« Le passage d'une conscience historique commune à une conscience sociale et culturelle de soi se retrouve aujourd'hui dans les fractures entre nos concitoyens dès que l'on aborde les questions identitaires ou d'immigration ainsi que les conflits internationaux faisant appel à des mémoires sur notre territoire. » (Crédits : Julie Martinez)

Depuis le début des années 2000, chaque crise au Proche-Orient a une résonance extrêmement forte sur le territoire français.  En réponse à la montée vive des tensions dans notre pays suite à l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre et à la riposte israélienne, Emmanuel Macron a appelé à l'unité républicaine[1].

Fractures nationales

Il n'y aura pas d'unité nationale sans définition d'un grand projet national français pour les prochaines années. Les fractures nationales sur fond d'enjeux internationaux qui déchirent nos compatriotes sont symptomatiques d'un pays enlisé dans l'actualité et le présent, qui ne maitrise plus son histoire ni ne sait quel projet ambitieux guidera notre avenir collectif. Elles indiquent la disparition progressive de la prédominance de nos valeurs universelles et l'absence d'idéaux pour demain. Elles démontrent encore l'oubli de la place de la France dans le monde d'hier et ses difficultés à penser son rang international dans les prochaines années.

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de notre histoire pour l'unité nationale. Pourtant, ce besoin d'histoire unitaire va à contre-courant d'une réalité sociologique et politique actuelle. Le passage d'un récit national à l'avènement des identités sociales dans les années 70 a fait changer d'échelle les tensions de notre pays entre histoire et politique. Depuis, l'émiettement progressif de l'identité nationale en de multiples récits identitaires fragilise ce récit commun nécessaire. Chacun se reconnaît dans son histoire, plutôt que dans celle de la France - dans toutes ses acceptations, ses nuances et ses défis.

Mémoires diverses

En cherchant à ce que chaque régime identitaire puisse constituer sa propre mémoire vécue dans le privé, chaque mémoire s'affirme en isolement à l'égard des autres et s'intègre difficilement dans une histoire nationale collective - brouillant un peu plus un récit unitaire nécessaire. Si la reconnaissance de ces diverses mémoires est importante, leur intégration au sein du récit national français n'est pas efficacement actée, fragilisant l'unité nationale plus qu'elle ne peut aujourd'hui la renforcer. Ce passage d'une conscience historique commune à une conscience sociale et culturelle de soi se retrouve aujourd'hui dans les fractures entre nos concitoyens dès que l'on aborde les questions identitaires ou d'immigration ainsi que les conflits internationaux faisant appel à des mémoires sur notre territoire.

Quel avenir ?

Aux difficultés historiques, s'ajoute l'obscurcissement de l'avenir. Disloquée, l'unité nationale française devrait pouvoir se reconstituer autour d'un grand projet national optimiste et enthousiaste. Nous savons tous que la France doit se projeter dans le futur, mais peut-on vraiment affirmer que les Français y voient clair quant à notre avenir collectif ? Sait-on ce que nos dirigeants envisagent pour la France pour les cinquante prochaines années ? Quelle place devra avoir notre pays dans le monde ? Comment, malgré les différences, réunir l'ensemble des Français autour d'un projet commun ambitieux ? Quel doit être ce projet ? Ces questions sont occultées au profit d'une actualité dévorante, le cap ne semble pas être fixé - ou s'il l'est, n'est pas suffisamment communiqué comme tel auprès des Français, ne permettant pas cette adhésion et unité nationale sur le temps long, au-delà des divergences. C'est sûrement la raison du mal Français, son pessimisme augmente à mesure que disparaît le sentiment national. Sans grand projet commun, l'unité des Français est difficilement imaginable sur le temps long, et sans unité, la France pourrait bien disparaître de l'histoire.

-------

[1] Adresse du Président de la République aux Français, le jeudi 12 octobre 2023 : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/10/12/adresse-aux-francais-3.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 23/11/2023 à 14:33
Signaler
Typiquement une fadaise fabriquée par de l'IA générative ? ça existe vraiment, la commission France Positive ? Tout ça ressemble à du contenu automatique, le charmant minois de la dame y compris.

à écrit le 23/11/2023 à 11:37
Signaler
Quel avenir pour la France ? le même qu'au Pays Bas: la droite pure et dure et non extrême comme chantent en coeur les journalistes, vu qu'en France il n'y a jamais eu de droite au pouvoir, les partis gaullistes à commencer par CHIRAC ou SARKOZY ont ...

à écrit le 22/11/2023 à 18:53
Signaler
Excellente analyse,bravo. Nietzsche nous avait prévenu seuls ceux qui avaient de l'esprit auraient du posséder, l'entassement de l'argent n'étant que du pur nihilisme qu'une "lutte contre l"ennui" en attendant de mourir le plus tard possible. C'est a...

à écrit le 22/11/2023 à 18:28
Signaler
Bonjour, personnellement même si je suis très européenne, je reste très mécontent de l'Europe qui ce construit. Pas assez démocratie.. Pas assez protecteur.. Non, l'union européenne ne peux pas être un sujets fédérateur... Nous avons beaucoup trop...

à écrit le 22/11/2023 à 16:51
Signaler
Le seul projet en cours est une coalisation européenne se construisant sur les ruines des Etats ! Avec un centralisme financier sur "Bruxelles" !

à écrit le 22/11/2023 à 14:42
Signaler
je dirais que le grand projet national (et au delà) devrait être de s'efforcer de sauver l'avenir des petits jeunes. mais est-ce que les Français et leurs entreprises sont vraiment prêts à changer leurs habitudes ? pas évident. noter aussi que Juli...

à écrit le 22/11/2023 à 13:39
Signaler
"projet commun " Hélas c'est bien plus souvent dans l'adversité que l'unité nationale se fait .Et pour rebondir sur les derniers mots de cette contribution j'ajouterai que le pire n'est jamais sur !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.