Syrie : la France a-t-elle encore un rôle à jouer ?

 |   |  185  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France a-t-elle encore un rôle à jouer dans le problème syrien ?

La situation en Syrie ne cesse de s'empirer. Aux portes de Damas, le régime syrien bombarde sans relâche la Goutha orientale, causant la mort de centaines de civils. Les forces pro-régime souhaitent reprendre ce territoire contrôlé par les combattants anti-Assad. Au nord-ouest de la Syrie, les forces turques, qui ont déjà repris cinq localités situées dans l'enclave kurde d'Afrin, encerclent la principale ville. Enclave située à sa frontière méridionale, Ankara voit la formation d'une entité sous le contrôle des forces kurdes comme une menace pour son pays. François Hollande a quant à lui dénoncé dans un entretien au Monde, l'entente entre Moscou et Ankara pour « un partage de la Syrie ». Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 350 000 morts selon l'OSDH et l'Occident apparait comme impuissant. La France a-t-elle encore un rôle à jouer en Syrie ?

Pour en débattre, nous recevons l'écrivain Patrice Franceschi, le journaliste au Monde en charge des questions diplomatiques Marc Semoet Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po et spécialiste du monde arabe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2018 à 22:21 :
ni la france ni l europe ne peut intervenir dans ce conflie qui est a la base une guerre civil est si les russes sont intervenue c est a la demande des syriens , donc chacun doit soccupe de ses proplemes en priorite ? ?? /// et comme ont dit a la campagne les vaches seront bien gardez/// VERITE ///
a écrit le 14/03/2018 à 9:46 :
Et dire que la Turquie a failli rentrer dans l'union européenne, heureusement que les européistes ne sont pas allés jusqu'au bout sinon je ne vous dis pas dans quelle situation on serait avec le petit dictateur affirmé qu'est erdogan en pleine union européenne... Ouf.

Si la France avait encore une place diplomatique mondiale elle pourrait jouer un rôle mais entre une france qui n'existe plus et une europe qui n'existe toujours pas, forcément nos dirigeants européens sont inaudibles sur la scène international, des serviteurs ça ne fait pas des dirigeants, nos politiciens se préoccupent surtout de piller les peuples européens alors ils ont autre chose à faire que de le diplomatie hein !

Ya des urgences, à savoir engraisser les plus riches.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :