TTIP/TAFTA : faut-il libéraliser encore plus ?

 |   |  149  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il libéraliser encore plus avec TAFTA ?

Les discussions sur le TAFTA, l'accord commercial sur le libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l'Europe, ont repris. Le treizième round des négociations s'est ouvert lundi à New York et Barack Obama a rencontré à Hanovre, cinq dirigeants de pays européens.

En discussion depuis 2013, cet accord propose différentes mesures pour fluidifier les échanges commerciaux afin de relancer la croissance économique. Ses détracteurs mettent en avant l'opacité des négociations et le pouvoir que donnerait TAFTA aux entreprises, aux détriment des États. Ce traité est-il nécessaire ? Remet-il en cause les modes de vie et de consommation des populations ?

Pour en débattre, Sébastien Jean, directeur du CEPII, Elvire Fabry, chercheuse à l'Institut Jacques Delors et Frédéric Viale, juriste, membre d'ATTAC et du Collectif STOP TAFTA.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2016 à 9:11 :
Quand c'est flou y'a un loup dit Martine Aubry : avec le TAFTA c'est pire, même les élus n'y ont accès que dans des conditions scandaleuses.
a écrit le 26/04/2016 à 20:09 :
Le problème est de savoir si l'on propose ou si l'on impose, mais apparemment le grand frère US l'impose a tout le monde et la menace n'est pas loin derrière!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :