Comment un logiciel de gestion améliore-t-il l’efficacité d’un processus de sinistre ?

Un orage de grêle peut sérieusement endommager votre véhicule. Or, ce type de sinistre tend à devenir de plus en plus fréquent. PDR-Team fait partie des gestionnaires de cette grande sinistralité. La digitalisation est devenue un atout pour agir au plus vite. Aujourd’hui, le groupe souhaite rassembler experts, assureurs, réparateurs et constructeurs automobiles autour d’un seul logiciel de gestion. Le but : communiquer ensemble, de la déclaration de sinistre à la restitution du véhicule, pour anticiper les crises et surtout, fluidifier le parcours client. Explications avec Nathanaël Alain, Président fondateur de PDR-Team France et Michaël Alain, Directeur général de PDR-Team France.

Comment agit PDR-Team face au sinistre grêle ?

Le groupe PDR-Team se définit comme le "pompier de la grêle". Nous sommes spécialisés depuis 2010 dans la gestion des sinistres liés à ce phénomène météorologique. Nous sommes capables de gérer chaque année entre 50 000 et 60 000 sinistres de grêle en France, et plus de 100 000 sinistres à l'échelle du groupe, en Europe. Auparavant, nous travaillions au format papier, puis téléphonique, avant de prendre le tournant du digital. Désormais, nous disposons de solutions complètes et innovantes, pour toujours améliorer le process et la satisfaction client. C'est notamment le cas avec notre logiciel de gestion WAP.

Pouvez-vous nous présenter votre logiciel de gestion ?

C'est un logiciel de gestion en marque blanche, et donc accessible aux sinistrés, aux experts, aux assureurs et aux constructeurs automobiles. Si nous le mettons à leur disposition, c'est parce que nous sommes conscients que l'occurrence des grêles augmente, en France comme à l'étranger. Or, il est très important d'anticiper l'urgence et/ou la sévérité de l'épisode, afin que le client sinistré soit pris en charge au plus vite, et donc satisfait.

Nous sommes convaincus que cette application peut jouer un rôle déterminant. Et pour cause : si chaque partie réussit à s'adapter, à échanger efficacement ses données à partir d'un seul et même outil, cela fluidifie le parcours client. Ainsi, le client final bénéficie d'une réelle plus-value dans le traitement de son sinistre.

En quoi cet outil peut-il aider les gestionnaires de véhicules grêlés ?

La grêle pose une problématique cruciale : une volumétrie importante de sinistres, répartis sur un temps très court. Les experts, les assureurs et les constructeurs automobiles disposent déjà d'outils pour prévenir cette forte sinistralité, mais notre logiciel de gestion WAP s'avère être d'une aide précieuse pour travailler en commun et donc, gérer au mieux cette situation de crise. Nos algorithmes et nos bases de données ont été pensés pour éviter que les assureurs et centres d'appels ne soient noyés sous des milliers d'appels juste après les sinistres.

Notre outil permet de centraliser toutes les données du client, de l'assureur et du constructeur. Il peut être réglé selon plusieurs modèles digitaux et paramètres, notamment pour envoyer des missions où il existe des disponibilités, évaluer la criticité du dommage, les prestataires présents... et pouvoir travailler efficacement, en se tenant informés les uns les autres. De son côté, le client est rassuré, car il reçoit aussi des informations étape par étape : recherche de solutions, solution trouvée, procédure et prise de rendez-vous...

Quels sont les avantages de ce logiciel de gestion d'épisodes de grêles ?

Il s'agit d'une solution tout-en-un, adaptée et évolutive, et d'un outil de suivi multi-sites qui permet à chaque acteur de la chaîne de réduire ses coûts, en évitant d'avoir plusieurs systèmes non-communicants entre eux. Le logiciel de gestion aide par exemple l'assureur à optimiser les temps d'expertise, de réparation, ou encore de prestation esthétique. Un client assureur peut aussi utiliser un système de suivi pour s'assurer de la bonne prise en charge du sinistré.

En somme, grâce à ce logiciel de gestion, tous les gestionnaires peuvent être moins stressés en communiquant mieux ensemble, dans un seul but : être plus efficaces pour le client sinistré, et donc, le fidéliser en construisant sur l'avenir.

Comment les gestionnaires peuvent-ils communiquer durant le processus ?

Experts, réparateurs et assureurs et constructeurs automobiles communiquent ensemble grâce à la plateforme Darva. La communication s'organise sous forme d'alertes. Elles peuvent être passives (avec des informations sur le traitement du dossier) ou actives, c'est-à-dire directement adressées au gestionnaire ou au responsable du département Sinistre d'une assurance.

Ces alertes se déclenchent par paliers, selon la sévérité des sinistres grêle (en lien avec les données météorologiques, les remontées du terrain...), et permettent de prendre plusieurs décisions : envoyer les pompiers de la grêle sur place, confier le traitement du sinistre à un réseau de réparateurs agréés, lancer les expertises, mettre en place des plateformes dédiées...

Comment les données sont-elles sécurisées ?

Les données sont hébergées sur AWS, et bénéficient donc d'un haut niveau de sécurité. De plus, deux fois par an, des sociétés validées par les assureurs vérifient si le degré de sécurité est bien conforme à leur cahier des charges, afin d'assurer la sécurité des données hébergées. Chaque acteur est aussi responsable de la sécurité de ses données. De son côté, PDR-Team anonymise le sinistre, trois ans après le traitement des datas : nous savons toujours de quel véhicule il s'agit, mais nous effaçons la plaque d'immatriculation, le numéro de sinistre, le nom, le prénom et l'adresse postale de la personne concernée.

Avez-vous un mot de la fin pour les gestionnaires de ce type de sinistre ?

Il est essentiel que tous les gestionnaires du sinistre grêle puissent s'organiser autour d'un standard. Tous les logiciels doivent pouvoir échanger et se comprendre, à chaque étape du dossier. Ce partage d'informations précieuses (nombre d'expertises, de réparations prévues, le montant des sinistres, savoir comment s'adapter au prochain épisode...) peut améliorer le quotidien de tous, et surtout, répondre à un but commun : rassurer et satisfaire le client final.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

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Commentaire 1
à écrit le 16/04/2024 à 14:51
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Dans le cas de Bruno lemaire comme celui de macron, il est visible qu'ils utilisent ce type de logiciel, maintenant ce qui est visible aussi par des discours qui dans le cadre de l'économie réelle, ne veulent rien dire ou l'inverse ! car il ne fa...

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