Le tourisme durable, nouvel axe de développement pour les acteurs du secteur ?

SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (4/5). Si une majorité de Français se dit préoccupée et concernée par les enjeux climatiques et prête à agir pour l'environnement, les actions tardent à être réellement mises en œuvre à l'échelle individuelle. Les acteurs du tourisme ont pour enjeu de montrer l'exemple, d'introduire la dynamique dans le secteur en proposant des produits touristiques durables. Rencontre avec l'un d'entre eux.
Les hébergements sont conçus par le cabinet d'architecture Ar-tek, spécialisé dans les résidences innovantes, qui a voulu réaliser des habitations « comme posées » dans ce cadre idyllique.
Les hébergements sont conçus par le cabinet d'architecture Ar-tek, spécialisé dans les résidences innovantes, qui a voulu réaliser des habitations « comme posées » dans ce cadre idyllique. (Crédits : DR)

Quand Frédéric Dansert est revenu s'installer en Bourgogne en 2013 au moulin de ses parents, il a décidé de créer deux hébergements insolites pour partager - avec son cœur - ce lieu magique. C'est avec des yeux ronds que les professionnels du tourisme et les habitants du village l'ont regardé, persuadés que cette affaire-là ne fonctionnerait jamais. Un tourisme haut de gamme - 250 euros la nuitée, dégressif selon la durée du séjour - dans un coin reculé de la campagne côte-d'orienne... Aucune chance ! Le concept était pourtant précurseur.

Allier économie, social et environnement

Passionné par le tourisme et nourri de ses nombreuses années à parcourir la planète, Frédéric Dansert sent dès qu'il fonde le Domaine Pont Roche & Spa à Frénois (Côte-d'Or) une tendance au vert. Il n'a alors pas conscience qu'il se lance dans ce qu'on appelle aujourd'hui « le tourisme durable ». Déjà à cette époque il répond aux trois piliers du développement durable qui crée l'équilibre de ce nouveau concept : économie, social et environnement.

Côté économie, il fait appel à des artisans locaux pour construire deux hébergements : « Le Cube » en 2013 par Les Charpentiers du Morvan avec du bois de la région et « La Cabane » en 2016 par Les Charpentiers de Bourgogne. Tous deux sont conçus par le cabinet d'architecture Ar-tek, spécialisé dans les résidences innovantes, qui a voulu réaliser des habitations « comme posées » dans ce cadre idyllique. La rivière et la nature sont ainsi mises en valeur dans un environnement calme et reposant.

Le volet social se caractérise par le partage, une des valeurs chères à Frédéric Dansert. Son domaine est le lieu de son enfance, chargé d'histoire et imprégné de nature. « J'ai vraiment à cœur de faire partager ce lieu. Quand je vois arriver de nouveaux clients, la première chose que je regarde est leur visage. J'aime les accueillir dans mon petit coin de paradis. Ce qui me rend heureux, c'est de les voir partir avec le sentiment qu'ils sont encore plus épanouis grâce à leur séjour ! », confie-t-il.

Enfin, pour ce qui est de l'environnement, ces deux hébergements en bois s'insèrent parfaitement dans le cadre du lieu. Chacun bénéficie d'un spa finlandais - bain chaud sans bulle - alimenté par l'eau de source. « En plus d'être écologique, cette prestation plaît aux femmes car la peau reste douce. Il n'y a pas d'agression à un quelconque chlore », précise Frédéric Dansert.

L'intimité en priorité

Le propriétaire du domaine - au caractère bien trempé - ne souhaite pas s'agrandir davantage même s'ils auraient la possibilité de construire plusieurs autres cabanes. « Ce qui fait l'exclusivité de ces hébergements, c'est justement l'intimité. Chaque logement est authentique et préservé par la nature qui l'entoure et le bruit de la rivière », souligne Frédéric Dansert. « Les touristes apprécient le calme et cette immersion totale dans la nature », poursuit-il. Il faut dire que l'entrepreneur a poussé son concept jusqu'à créer un sauna avec une bulle vitrée, en vue directe sur la rivière. « Une expérience unique ! Le luxe dans la simplicité », selon lui. Depuis son ouverture, il peut s'enorgueillir d'avoir 100% de clients satisfaits. Sa clientèle est majoritairement composée de couples qui viennent se ressourcer dans cette ambiance chic, nature, design et romantique.

Trouver les bons sites de référencement

Après une première année d'activité remplie grâce à sa présence sur le site de locations de vacances Abritel, Frédéric Dansert refuse aujourd'hui d'être sur ce type de sites et autres géants de la réservation en ligne. « Ce n'est pas la bonne démarche », considère-t-il. Il y a environ trois ans, cet acteur du tourisme durable a observé une transformation des comportements des touristes. « Nous sommes passés du séjour à la semaine, au court séjour. Il a fallu se réinventer et repenser notre offre. Se tourner vers une clientèle plus exigeante, avec de vraies valeurs et qui cherchent des pépites », se souvient Frédéric Dansert. L'entrepreneur s'est alors tourné vers les sites d'exception, tels que Abracadaroom, Rive de rêve ou encore Enjkey. Exit donc Booking et le tourisme de masse ! Cette nouvelle stratégie semble être la bonne puisque les réservations sont complètes pour l'été et déjà bien remplies jusqu'en octobre. Le tourisme vert a de beaux jours devant lui...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/08/2020 à 19:40
Signaler
la protection de la nature oui des écolos non faire la protection de la planète une formation politique est une arnaque et qui veulent en vivre des escrocs

à écrit le 15/08/2020 à 19:22
Signaler
Le tourisme durable est celui qui dure plus longtemps. C'est une promotion de la 6ème semaine de congés payés?

à écrit le 14/08/2020 à 18:06
Signaler
En parlant de tourisme : « Une honte nationale. » La députée italienne Michela Vittoria Brambilla, ancienne ministre de Silvio Berlusconi, ne mâche pas ses mots, ce jeudi, en partageant cette triste information de la veille : un cheval qui tirait ...

à écrit le 14/08/2020 à 10:24
Signaler
"les actions tardent à être réellement mises en œuvre à l'échelle individuelle" "La notion de libre arbitre a été inventée par la classe dirigeante" Nietzsche Classe dirigeante qui logiquement se croit détentrice de son libre arbitre alors qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.