Économie bleue, cybersécurité : pourquoi le CNRS amplifie la coopération avec la Bretagne ?

 |  | 611 mots
Lecture 3 min.
Le CNRS est ainsi partenaire du projet C³ (C-Cube), créé en octobre dernier par les acteurs académiques rennais. Ce centre de compétences inter-établissements a pour objectif de rassembler les acteurs bretons de la cybersécurité.
Le CNRS est ainsi partenaire du projet C³ (C-Cube), créé en octobre dernier par les acteurs académiques rennais. Ce centre de compétences inter-établissements a pour objectif de rassembler les acteurs bretons de la cybersécurité. (Crédits : Reuters)
La Région Bretagne et le CNRS ont signé le 24 novembre une convention de coopération pour les 5 ans prochaines années. Depuis 2019, c’est le quatrième rapprochement conclu par l’organisme de recherche avec une région. Les deux partenaires souhaitent développer de nouvelles coopérations sur des problématiques communes dans quatre grands domaines dont l’économie maritime, le numérique et la santé.

Avec plus de 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS répartis sur une trentaine d'unités et travaillant sur son territoire, la Bretagne se place au 7e rang des régions accueillant le plus d'effectifs de l'organisme de recherche. De leur côté, les laboratoires bretons bénéficient de plusieurs outils de coopération développés par la Région avec les partenaires académiques (cofinancement de bourses par exemple) mais aussi avec le secteur économique, via des appels à projets régionaux associant les secteurs public et privé.

Pour aller plus loin dans la politique de rapprochement avec les territoires, voulue par son Président-Directeur général Antoine Petit, le CNRS a signé le 24 novembre une convention avec la Région Bretagne...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2020 à 9:48 :
Disons déjà que pour l'économie maritime l'Alsace est moins adaptée...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :