Une agence bretonne pour sensibiliser à la biodiversité

En partenariat avec l’OFB, la Région Bretagne vient de créer l’Agence bretonne de la biodiversité. Elle sera opérationnelle dès le mois de février.
Photo d'illustration. Actuellement, 10 % de la Bretagne est couverte par des dispositifs de préservation de type Natura 2000.
Photo d'illustration. Actuellement, 10 % de la Bretagne est couverte par des dispositifs de préservation de type Natura 2000. (Crédits : Reuters)

Avec près d'un tiers des espèces vivantes, mais 100 % des mammifères marins, menacées ou quasi menacées selon l'Observatoire de l'environnement en Bretagne, la région n'échappe pas au phénomène de perte de la biodiversité. Elle prend le sujet à bras-le-corps avec la création, le 14 janvier dernier, de l'Agence bretonne de la biodiversité.

Une mission à part

Basée à Brest, cette structure de neuf salariés sera opérationnelle dès le mois de février et dirigée par Florent Vilbert, ex-dircom du Poool (French Tech Rennes Saint-Malo). Fondée en partenariat avec le tout nouvel Office français de la biodiversité (OFB), qui possède déjà deux antennes à Rennes et à Brest, la future agence régionale n'a pas vocation à doublonner.

Sa mission : améliorer la connaissance sur la biodiversité, sensibiliser et mobiliser les élus locaux, les entreprises et le grand public, accompagner des initiatives ambitieuses de préservation-restauration.

Lire aussi : Innovation et biomimétisme : quand les entreprises bretonnes s'inspirent de la nature

Actuellement, 10 % de la Bretagne est couverte par des dispositifs de préservation de type Natura 2000.

« L'agence permettra de faire un travail commun avec les scientifiques et d'impliquer tous les territoires afin que la biodiversité soit un sujet dont tout le monde s'empare », déclare Thierry Burlot, l'un des deux coprésidents, par ailleurs vice-président régional chargé de l'environnement et du climat.

Doté de 600. 000 euros par an, le budget de l'agence sera abondé à parts égales par la Région et l'OFB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 06/02/2020 à 18:24
Signaler
Pourquoi un truc complémentaire...alors qu'on nous parle sans cesse d'économies et de simplification... La biodiversité , pour la Région , c'est bien au niveau du discours...mais quand on prône des turbines sur le Blavet ou dans les corridors écolog...

à écrit le 05/02/2020 à 17:21
Signaler
On ferait mieux d'envoyer ces 9 personnes travailler dans une ferme en permaculture. Ils seront bien plus efficaces que dans les locaux qu'ils occuperont.

à écrit le 05/02/2020 à 10:33
Signaler
Un ex dir com de la french tech mis dans un placard doré sur mesure, alors qu'il n'a aucune expérience dans la biodiversité. Quand l'écologie sert à recaser les copains.

à écrit le 04/02/2020 à 19:02
Signaler
Dés la création on a besoin de sous? Fier d'avoir créer des emplois avant qu'un résultat puisse le motiver! Une trappe a subvention?

à écrit le 04/02/2020 à 18:33
Signaler
Encore un gadget pour nous dire que tout va bien et qu'il faut ramasser les mégots, c'est bien payé ce comité théodule?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.