Pour combler un déficit de recrutements de l'ordre de 5.000 à 6.000 postes - dont 2.000 d'encadrement - par an, la collectivité de François Bonneau passe à la vitesse supérieure. Via son agence de développement économique, Dev'up, elle va désormais au-devant des candidats potentiels pour faire valoir ses atouts et les convaincre de rejoindre son territoire. À preuve, la présence de 25 DRH d'entreprises de la région Centre-Val de Loire sur son stand au salon Compétences Cadres organisé le 3 décembre à la Défense par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec). En poche, 450 postes à proposer qui ont donné lieu à quelque 1.300 entretiens et trouvé preneurs pour 25 à 30 % d'entre eux. Conséquence de ces retombées encourageantes, cette première incursion physique des recruteurs régionaux au salon de l'Apec devrait être renouvelée en juin, lors d'une nouvelle édition de Compétences Cadres.
69 % des cadres franciliens prêts à s'installer dans le Centre
Menée avec l'Agence pour l'emploi des cadres, la dernière étude de Dev'up sortie en mars 2019 sur le ressenti des cadres d'Île-de-France vis-à-vis du Centre-Val de Loire est porteuse d'optimisme pour les décideurs économiques locaux : 8 % des cadres interrogés seraient prêts à venir s'y installer spontanément, tandis que 69 % des profils interrogés le feraient sous certaines conditions. Et 48 % seraient même prêts à accepter une rémunération moindre. Tous plébiscitent de meilleures conditions de vie et la réduction des temps de trajet. Ces pourcentages seraient probablement encore supérieurs aujourd'hui avec le blocage des transports en commun provoqué en région parisienne par le conflit sur la réforme des retraites.
Face aux autres régions de l'Hexagone, plus dynamiques économiquement, bordées par la mer ou bénéficiant d'un meilleur ensoleillement, le Centre-Val de Loire dispose de deux atouts non négligeables mais pas suffisants aux yeux des cadres franciliens : la proximité géographique et la qualité de vie, due notamment à un riche patrimoine touristique. Dev'up y ajoute donc un traitement sur mesure des candidats à l'expatriation régionale sous forme de pack d'accueil, la famille étant souvent un frein au départ. À la clé, un marketing de l'offre incluant conseils et services en matière de déménagement, de logement, de réseaux professionnels ainsi que d'écoles et d'activités culturelles pour les enfants.
Sur le versant amont, du côté des entreprises, l'agence économique œuvre aussi concrètement pour une modernisation accrue de leurs méthodes de recrutement. Via son réseau de développeurs économiques, Dev'up sensibilise ainsi plusieurs fois par an les petites et moyennes entreprises aux dernières innovations, notamment digitales, afin de booster leur politique de ressources humaines.
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